#1 28-08-2008 22:09:24

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Composition pour série animée

Bonsoir à tous,

Cela fait quelques temps que je suis intervenu sur le forum, je profite donc d'une "actualité"pour me re-présenter.
Je compose depuis maintenant plusieurs années (10-15 ans) pour des séries animées, en collaboration avec Joseph Refalo (co-compositeur et ingénieur du son)

Nous avons finalisé récemment la musique pour une nouvelle série intiulée "Inami",programmée sur TF1 (le mercredi matin à 10H20 pour être précis !).
C'est une série action-aventure dont l'action se déroule dans des tribus indiennes d' Amérique du sud. Les scénarios, l'animation, et les décors de types "traditionnels"  en font une  série très réussie.
Pour ceux qui ont des enfants, n'hésitez surtout pas !...
Concernant la musique, nous nous sommes orientés vers une composition ethno-orchestrale, avec des séquences à "grande dimension" (jungle, action...)mais également des séquences beaucoup plus intimistes,(village, vie quotidienne...) où l'éthnique est prédominant.

Je suis inscrit aux cours de polyphonies depuis janvier 2007 (niveau II, cours 32 ). J'espère donc que vous ne me tiendrez pas rigueur de quelques quintes parallèles ou autres parallélismes disjoints ;-)

Didier Ledan


Master validé

Hors ligne

 

#2 29-08-2008 13:40:52

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: Composition pour série animée

Merci Did d'avoir passé cette info sur le forum!
Pour une fois, on mettra Noémie (7 ans) devant TF1 avec empressement big_smile
C'est un projet qui a mis combien de temps à être concrétisé?

Hors ligne

 

#3 29-08-2008 14:13:01

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Composition pour série animée

Longtemps...comme souvent dans ce domaine. Mais cela dépend du moment auquel on intervient dans la production : si c'est en début de production de la série (écriture des scénarios...) on est tributaire de la mise en route de cette dernière...En revanche, ils nous est déjà arrivé sur certaines séries d'intervenir au moment où les épisodes étaient déjà en production. Dans ce cas, les choses se font beaucoup plus rapidement.
Pour Inami, nous avons fait des premiers essais début 2006. Mais nous avons réellement effectué le développement musical à partir de mi-2007, et travaillé sur les épisodes (26X22') d'octobre 2007 à juin 2008.


Master validé

Hors ligne

 

#4 02-09-2008 11:50:23

polyphonies
Administrateur
Date d'inscription: 27-08-2007
Messages: 124

Re: Composition pour série animée

Et la collaboration?
Ca ne doit pas être tjs facile dans un domaine créatif: on doit se pousser des coudes non?


Niveau wink, session tongue, cours roll

Hors ligne

 

#5 02-09-2008 14:43:54

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Composition pour série animée

"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, ceux d'soixante kilos les écoutent..."
(Michel Audiard, cent mille dollars au soleil)...  et je ne donnerai pas mon poids ;-)


Master validé

Hors ligne

 

#6 02-09-2008 16:09:52

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Composition pour série animée

smile


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#7 03-09-2008 08:21:38

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: Composition pour série animée

roll
Oui bien-sûr, c'est un peu comme partout quoi... mais bon, la musique adoucit les moeurs, non??
Et ton ami Joseph Refalo, comment l'as-tu rencontré?
(ce sera ma dernière question... sinon je n'en n'aurai plus pour faire ton "focus"!)

Hors ligne

 

#8 03-09-2008 11:24:02

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Composition pour série animée

Pour répondre plus sérieusement, nous nous connaissons depuis très longtemps, et avons joué dans un même groupe pendant plusieurs années. Nous avions donc déjà l'habitude de "travailler" ensemble...


Master validé

Hors ligne

 

#9 03-09-2008 11:26:12

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Composition pour série animée

Bravo pour la musique.

Il y a une certaine unité de ton qui compte beaucoup dans l'atmosphère de l'animation mais en même temps beaucoup de diversité, en relation avec l'action et les personnages.

j'ai bien apprécié aussi les fréquents changements des mouvements musicaux, bien relayés par les percussions même si au début j'ai été un peu surpris.


Bravo une fois encore, Cette musique est bien réussie smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 03-09-2008 14:17:16

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Composition pour série animée

Merci du compliment Jean-Luc, cela fait très plaisir !
Le fait de pouvoir commencer le développement en amont permet d'avoir ensuite une unité au sein de chaque épisode, même si beaucoup d'autres éléments sont composés durant le travail à l'image...Nous sommes à la diffusion des premiers épisodes, cette unité  va se renforcer au fur et à mesure de la série. Elle est également renforcée, pour l'auditeur, lorsque les thèmes principaux lui sont devenus familier.


Master validé

Hors ligne

 

#11 03-09-2008 15:04:34

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Composition pour série animée

ils ne l'étaient pas encore pour moi car c'était une première écoute. Et il y avait beaucoup de choses à écouter smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#12 03-09-2008 15:39:30

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Composition pour série animée

C'est vrai, et parfois la présence des bruitages et des voix prennent le pas sur la musique, pas toujours évident de bien tout entendre...mais il reste encore 24 épisodes ;-).


Master validé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.