• Index
  • Composition
  • [C69] Besoin d’éclaircissement sur les harmoniques (Pages: 1)

#1 14-02-2017 20:45:02

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[C69] Besoin d’éclaircissement sur les harmoniques

Extrait de la partition « Complainte du lézard amoureux » de Boulez, 2 premières mesures pour l'alto et le violoncelle.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1337.jpg

A la deuxième mesure pour les altos (pupitre I en divisi) je n’ai pas de problème pour l’harmonique. Ici la note effleurée lab avec une note effective (appuyée sur le manche) Mib donnera comme son harmonique la double octave du Mib. Et pour le couple Sol bécarre  (note effective) Do bécarre (effleurée) le son sera la double octave du Sol.

Par contre, pour le violoncelle seule la note effleurée l’est (le Mi bécarre). D’après les lectures du Koechlin et en particulier le tableau p187 du tome 1 je suppose qu’il s’agit d’une note effleurée sur la 4ème corde (le Do), et par déduction de ce qui est donné pour l’alto dans le Koechlin (je suppose que le principe des harmoniques du violoncelle est le même que pour l’alto mais à l’octave inférieure….) cette note effleurée doit produire un Mi à la double octave…. Mon interprétation est-elle bien la bonne ? (voir le correctif ci-dessous)

Enfin, je suppose qu’à la deuxième mesure les Mib sont aussi à considérer comme devant être des harmoniques.

Correctif: Je viens de voir sur un blog internet des tableaux donnant les harmoniques pour les instruments à corde selon les cordes.
Pour le violoncelle voir http://nelsonmalleus.blogspot.fr/2015/0 … ts_11.html

D'après ce document l'harmonique correspondant au Mi bécarre indiqué à la première mesure du violoncelle produit un Si (une octave + quinte au-dessus du mi bécarre noté) car ce son est produit sur la corde de Sol du violoncelle (annotation Solo sul G). Est-ce cette fois-ci la bonne explication?

Dernière modification par claude luttmann (14-02-2017 22:18:39)


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 14-02-2017 21:19:47

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C69] Besoin d’éclaircissement sur les harmoniques

Bonsoir Claude,

L'image est de taille réduite, il serait préférable d'en envoyer une plus grande.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 15-02-2017 08:02:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C69] Besoin d’éclaircissement sur les harmoniques

L'écriture des harmoniques et leur effet sont identiques pour tous les instruments à cordes. Les harmoniques naturels, générés par l'effleurement d'une note sur la corde génèrent des notes différentes selon la corde et la position sur la touche. Ce mi sur la corde du violoncelle génère bien une quinte + une octave au dessus de la note soit un si. L'article que vous citez est très clair à ce sujet, Koechlin le dit aussi mais moins clairement  p187.
Les harmoniques artificiels, joués en posant une note sur la touche avec un doit et en effleurant la corde avec un autre doigt, génèrent des sons différents selon l'intervalle produit par la position des deux doigts. Les principaux sont la quarte, l'harmonique sonne deux octaves au-dessus de la note appuyée, et la quinte, l'harmonique sonne une octave au-dessus de la note effleurée. Attention, note posée pour la quarte et effleurée pour la  quinte.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 15-02-2017 09:27:58

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C69] Besoin d’éclaircissement sur les harmoniques

Merci pour la confirmation de ce que j'étais finalement arrivé à comprendre suite aux différentes lectures (Koechlin, internet etc..).


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.