Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Dans votre cours de schème (cours 22), sur l'exemple en la mineur, on voit que le
schème en mouvement contraire change de "mode". Est on en ré mineur ou en
la mineur mais en mode de "RE" (j'entends par là qu'on passe à RE comme
tonique tout en restant en la mineur).
Dans votre cours session 1, vous présentez les sept modes en majeur non?
A-t-on les mêmes noms lorsque l'on construit ces sept modes sur la gamme
mineure (qui est un polymode en plus)?
merci
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Tout d'abord, bienvenue dans le forum
La réponse est pratiquement dans votre question. Le mineur harmonique est déjà un mode en lui même qui dépend de la tonalité au même titre que le majeur ou le neutre.
On ne peut donc pas dans un développement en mineur et en imitations irrégulières considérer les notes que l’on entoure comme les toniques de nouveaux modes issus du mineur. De plus, il s'agit effectivement d'un polymode et l'on y applique la règle du VI VII sans changer de tonalité. On n’indique donc pas de nom de mode mais on entoure quand même ces notes qui sont des toniques potentielles en imitations régulières.
C'est donc le principe que l'on appliquera dans nos exercices.
BrunoNC a écrit:
Est on en ré mineur ou en
la mineur mais en mode de "RE"
On reste donc en la mineur harmonique ici.
Ce sera d'ailleurs toujours ainsi en écriture classique.
Toutefois, j'ai entendu récemment une chanson traditionnelle polonaise construite sur le 2ème ton du mode mineur harmonique. La musqiue traditionnelle recelle de nombreux trésors
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