• Index
  • Contrepoint
  • [C34] Trop d'éloignement entre le ténor et la basse ? (Pages: 1)

#1 08-03-2017 12:48:45

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C34] Trop d'éloignement entre le ténor et la basse ?

Bonjour

Je viens de trouver une solution à l'exercice 3 de la série 15b, mais celle-ci comporte un défaut : les voix de ténor et de basse restent longtemps éloignées de plus d'une octave. La règle, je crois, c'est "pas d'éloignement de plus d'une octave pendant plus de 3 posés de suite".  Ici ça ne va pas... Sauf si on considère que, mesure 4, le "posé" de la règle, c'est la consonance, et dans ce cas, ça peut passer, puisque la première consonance de la mesure 4 est au levé, et qu'alors les deux voix ne sont éloignées que d'une octave.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1345.jpg

Puisque garder ou dois-je refaire l'exercice ? (J'ai essayé de "rapprocher" les deux voix sans succès : je tombe sur des octaves parallèles, des quintes parallèles, des dissonances que je ne peu pas résoudre etc...)

Merci beaucoup.

Hors ligne

 

#2 08-03-2017 14:05:24

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C34] Trop d'éloignement entre le ténor et la basse ?

Bonjour Claire,

Il me semblait que la règle est pas plus de 3 fois un écart supérieur à l'octave dans tout l'exercice, et non pas à la suite. C'est comme ça que je l'ai compris mais je me trompe peut-être. smile

Concernant les retards, il faut en effet les analyser en biais, c'est à dire en considérant la résolution.

Il y a donc 2 fois un écart supérieur à l'octave en mesures 2 et 3 puis 2 fois en mesure 5 et 6. Ce qui fait 4 fois en tout. sad

Mais peut-être que cette règle est assouplie pour les exercices avec retard.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 08-03-2017 18:31:28

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C34] Trop d'éloignement entre le ténor et la basse ?

Merci pour ta réponse, Didier, et pour l'insertion de l'image.

Dans le cours 30 que je relis, je vois : "L'intervalle entre deux voix contiguës ne doit pas dépasser plus de trois fois successivement l'octave".

On va voir demain ce que pensera Jean-Luc de cet exercice...

À bientôt.

Hors ligne

 

#4 08-03-2017 18:39:19

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C34] Trop d'éloignement entre le ténor et la basse ?

Effectivement, le mot "successivement" a tout son sens ici. smile

Mais j'ai une autre version dans le résumé du cours où ce mot n'apparait pas :
"L'intervalle entre deux voix contiguës (2 voix l'une à côté de l'autre) ne doit pas dépasser plus de trois fois l'octave."

Par contre c'est bien formulé dans le cours.

C'est donc une coquille du résumé. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 09-03-2017 11:40:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34] Trop d'éloignement entre le ténor et la basse ?

Les deux voix sont plus grandes que l'octave aux mesures 2, 3, 5 et 6. Aux mesures 4 et 7, l'intervalle entre les deux voix est l'octave. On ne doit pas avoir 3 dépassements de l'octave successifs. Cet exercice est donc tout à fait correct de ce point de vue.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 09-03-2017 12:48:57

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C34] Trop d'éloignement entre le ténor et la basse ?

Formidable !! Comme je suis contente de ne pas avoir à le recommencer. Merci Jean-Luc pour cette bonne nouvelle !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.