#1 31-05-2017 17:51:23

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Allez, je me lance dans la chansonnette :)

Enfin, ce n'est que le "squelette" d'une chansonnette que j'ai écrit puis réalisé l'orchestration avec des instruments midi.
Ce qui devrait devenir la pâte sonore orchestrale d'une chanson.

https://soundcloud.com/didiergriffaut/c … trumentale

Hélas, comme turbo-chaussure et probablement même encore plus que lui, je "galère" pour bien articuler les instruments midi.
Donc le résultat est assez inégal au niveau instrumentation. Si vous connaissez des trucs et astuces pour maîtriser ces fichus samples midi, je suis preneur.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, surtout sur les défauts, c'est ce qui le plus intéressant, ce qu'on ne réussit pas, d'autant que parfois, on ne s'en rend pas compte si une bonne âme ne nous met pas sur la "bonne voie" smile

Pour ce qui est du chant, je commence à le travailler pour ensuite l'ajouter sur cette base sonore mais dans cette version instrumentale, on peut distinguer une partie ballade (un peu rapide pour le style ballade) qui correspond aux couplets et une partie valse où se placera le refrain. Certains m'ont déjà dit que le passage du rythme 4/4 tempo 90 (ballade) au rythme 3/4 tempo 140 valse, les surprenait ou même était dur et choquant, mais j'assume ce choix ici, peut-être faut-il l'adoucir ... ou peut-être pas.

Bonne écoute.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 01-06-2017 09:11:11

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: Allez, je me lance dans la chansonnette :)

Chouette canevas pour le style chanson!
Pour les instrus midi, nottament le flûte dans votre morceau il faut à mon avis faire 2 choses en débutant: chanter la ligne le plus expressivement possible et observer ce que l'on vient de faire. Je parle au niveau de la dynamique de la phrase, de la longueur des notes des liaisons aussi.
Si vous liez les notes sans à coup alors mettre en legato et faire se chevaucher les notes un petit peu pour que le logiciel comprenne qu'elles sont liées. Si au contraire la phrase est plus rythmée, assez rapide, mettre en scacato, ou un mélange des 2 mais ici c'est de l'orchestration, il s'agit d'écrire en fonction de l'instrument non plus en pensant seulement aux notes mais aussi au rendu final.
Je n'ai fait que 2 pièces avec mes vsti et la première ne rend pas très bien, la seconde mieux.
Sur les vents et les cordes j'écris le contrôleur d'expression du début jusqu'à la fin, quand la mélodie monte je fais jouer plus fort, les notes tenues sont souvent en crescendo/decrescendo léger mais globalement il vaut mieux noter les nuances sur la partition et les suivre pour qu'elles soient plus homogène entre les instruments et ne pas travailler à l'aveugle.
Sur une échelle de 10 à 100 où 10 est le pppp et 100 le ffff, je "peint" mon cc midi piste par piste.
Votre morceau sonne sympathique ce qui manque le plus c'est de nuances, c'est le gros du travail de programmation midi.
Écouter beaucoup de musique ça aide, je passe une bonne partie de mon temps libre à regarder des concerts de classique ou écouter des morceaux en survolant la partition et à intégrer comment sonne telle technique, les sonorités etc... ainsi que comment rend telle phrase écrite une fois joué par un bon musicien et comment je peux la faire sortir pareil de mes logiciels.
j'ai fait un peu de mixage à mes heures perdus et heureusement car jouer avec la dynamiques c'est bien pour les sonorités mais sans compression ça manque de liant niveau rendu... il s'agit de maîtriser de la pointe du crayon sur le papier jusqu'au bout du mixage si on veut faire des bons rendus de compos tout seul...
Moi j'aime bien, donc je m'y met!
Je peux vous aider, enfin on peut s'entraider en privé si vous voulez car je ne trouve pas grand chose sur le Net comme principes de base... n'hésitez pas à me partager si vous trouvez des d'infos pratiques!

Hors ligne

 

#3 01-06-2017 10:31:39

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Allez, je me lance dans la chansonnette :)

Merci Turbo chaussure pour ces conseils, c'est bien ce qu'il me semblait, il faut retravailler finement toutes les nuances et expressions notes par notes sur le fichier midi. Et pour les articulations, c'est pareil, à chaque coup d'archet des cordes il faut changer de banque ou de couche midi pour obtenir le rendu ad hoc.

J'ai bien une possibilité d'automation sur Ardour que j'utilise pour le mixage mais je ne l'ai exploité que sur le rendu audio (wav) de chaque instrument. Je vais regarder plus à fond la partie midi qui n'est régie pour le moment que par des nuances globales et des articulations simples (staccato, legato) issues de la partition (Lilypond) et pas forcément aussi bien rendues que nécessaire.

Je vais donc retravailler tout ça dès que j'aurai un moment ... en commençant par la flûte et le piccolo, les cordes, plus complexes à travailler viendront ensuite.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.