Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Jean-Luc,
En faisant la série d'exercices d'harmonie 8b, je me suis posé la question suivante, notamment sur le premier exercice.
J'ai proposé l'enchaînement suivant :
mais aurait-on pu envisager la solution suivante :
?
Dans un précédent cours de mélodie (cours 5), vous m'expliquiez que la proximité trop grande entre le mode mineur majoré et mineur minoré d'un même degré entraînait une confusion modale, et qu'il valait mieux les séparer par au moins un rythme simple. Peut-on établir une règle similaire en harmonie? Ici, les 2 degrés VI majoré et minoré ne sont séparés que par une note (le degré V); il n'y a pas de fausse relation. Est-ce suffisant pour autoriser cet enchaînement du second cas ?
Merci de votre aide et bonne fin de journée.
Cordialement,
Jean-Luc.
Session 3, cours 12
Hors ligne
Votre remarque est intéressante. Toutefois, ce cas de figure ne peut se rencontrer en harmonie.
En effet, par définition un accord dure au moins toute une pulsation. ll y a en effet une relation privilégiée entre l'harmonie et la pulsation. Lorsque l'on analyse une pièce musicale, c'est à partir de l'harmonie que l'on découvre la pulsation selon le principe suivant :
il ne peut y avoir qu'un degré par pulsation (mais on peut bien sûr rester sur le même degré durant plusieurs pulsations).
jlbellier a écrit:
Ici, les 2 degrés VI majoré et minoré ne sont séparés que par une note... Est-ce suffisant pour autoriser cet enchaînement du second cas ?
C'est largement suffisant en effet puisqu'il y a un accord et donc une pulsation entre les deux.
Hors ligne
Pages: 1