• Index
  • Schème
  • [C39] Je n'ai pas compris les énoncés des exercices (Pages: 1)

#1 15-09-2017 12:02:07

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C39] Je n'ai pas compris les énoncés des exercices

Bonjour

Je n'ai pas bien compris ce qu'il faut faire dans les exercices.

Voici les consignes de la série 20a :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1436.jpg

"à l'octave" me semble contradictoire avec "à la quinte",  "à la quarte" etc...
J'ai mal compris ?
Doit-on faire des imitations semblables ou autres ?

Voici les consignes de la série b :


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1437.jpg

Mêmes questions.
Quand est-ce qu'on fait des imitations contraires, alors ?

Je vais commencer par un canon en imitation semblable, mais pas à l'octave, à l'un des autres intervalles.

Dans le cours aussi , ce n'est pas bien clair : le titre du premier exemple est "Canon à 2 voix à la quinte", alors qu'on fait l'imitation à la quarte en-dessous. Je me suis dit que la quarte et la quinte, c'était pareil au renversement près. Sauf que dans la consigne des exercices, on distingue les deux.

J'aurais donc besoin que vous me précisiez ce qu'on appelle exactement "à la quinte".

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 15-09-2017 15:26:33

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C39] Je n'ai pas compris les énoncés des exercices

Bonjour Claire,

Je pense que "à l'octave" est en trop dans la consigne de ces exercices, c'est une coquille, il faut lire la consigne comme ceci:
"Réalisez 5 canons se terminant par une coda-cadence"

Quand j'ai réalisé ces exercices, il n'y avait pas cette coquille, elle a été introduite depuis, lors d'une mise à jour.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 15-09-2017 15:30:02

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C39] Je n'ai pas compris les énoncés des exercices

Merci Didier.

Mais faut-il faire des imitations semblables ou contraires ?

Et qu'appelle-t-on "à la quinte" par exemple ? Est-ce que c'est à la quarte en-dessous ?

Je viens de réaliser un exercice avec imitation semblable à la sixte en-dessous, dois-je le considérer comme le "à la tierce" de la série ?

Dernière modification par charmuzelle (15-09-2017 15:31:44)

Hors ligne

 

#4 15-09-2017 20:48:48

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C39] Je n'ai pas compris les énoncés des exercices

L'imitation à la quinte sur la voix de basse est à la quinte inférieure, celle qu'on note 4/5
Quand j'ai fait ces exercices, j'avais écrit toute la série a en imitations semblables et toute la série b en imitations contraires.

Mais, à ce moment là, dans le titre de l'exercice, il était clairement explicité que la série 20b était: "5 exercices de canon en imitations contraires" il n'y avait pas cette précision pour la série 20a mais le canon sous-entend en principe une imitation semblable. Donc à signaler comme une coquille si ce n'est plus précisé.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 16-09-2017 10:54:39

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C39] Je n'ai pas compris les énoncés des exercices

Merci Didier.

En effet, je m'attendais à ce genre de consigne : faire la série a en imitations semblables à différents intervalles et la série b en imitations contraires à différents intervalles.

Je remets ici une image que j'ai utilisée dans le forum de vérification des exercices, qui montre le premier exemple du cours :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1435.jpg

Il y a marqué "à la quinte", mais pour moi, c'est "à la quarte", la quarte en-dessous.

Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

 

#6 18-09-2017 09:52:38

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C39] Je n'ai pas compris les énoncés des exercices

Une coquille est venue s'ajouter lors de la mise à jour du bureau. Le mot octave est en trop haut.

Comme l'explique fort bien Didier, on reprend le principe des intervalles d'imitations de nos exercices. Un canon à la quinte supérieure équivaut donnera les mêmes notes que la quarte inférieure puisque l'intervalle est 5/4. Si le canon est à la quinte inférieure, l'intervalle est 4/5.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 18-09-2017 13:39:25

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C39] Je n'ai pas compris les énoncés des exercices

Bonjour Jean-Luc et Didier

Alors, si j'ai bien compris :

- Il faut faire la série A en imitations semblables et la série B en imitations contraires

- Comme on demande un canon à la septième mais pas à la seconde dans la série A, je dois faire un 7/2 et pas un 2/7 ? Ou le contraire ?

Merci d'avance pour ces précisions !

Hors ligne

 

#8 19-09-2017 12:15:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C39] Je n'ai pas compris les énoncés des exercices

En effet, la série en imitations semblables et la série b en contraires. Pour les intervalles d'imitation, vous pouvez choisir librement. Je donne des intervalles pour que les élèves pensent à diversifier mais entre 2/7 et 7/2, vous pouvez choisir smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 19-09-2017 15:35:27

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C39] Je n'ai pas compris les énoncés des exercices

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.