• Index
  • Harmonie
  • [C05]exercice harmonie2a-les mouvements de la ligne de basse (Pages: 1)

#1 05-10-2017 13:48:27

Gil
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 07-09-2017
Messages: 10
Site web

[C05]exercice harmonie2a-les mouvements de la ligne de basse

Bonjour,

Je travaille sur l'exercice repris sous rubrique et j'aimerais une précision sur les mouvements de la ligne de basse.
Dans l'exemple que voici :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1441.jpg

pour déterminer la ligne de basse, dois-je m'aligner sur le do du soprane, uniquement (c'est ce que j'ai compris dans le cours de Jean-Luc)qui descend en mouvement conjoint sur le ré ou bien sur fa# qui descend en mouvement disjoint sur le ré, ce qui obligerait ma basse à monter en mouvement contraire ? qui gagne ? le soprane ou le ténor ?
Merci à vous, d'avance, pour votre aide.
Gil


Gil : je suis professeur de dessin et artiste peintre.
Je vis et travaille à Bruxelles. Je suis passionnée de musique et j'ai découvert la composition  récemment.

Hors ligne

 

#2 05-10-2017 17:48:42

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C05]exercice harmonie2a-les mouvements de la ligne de basse

Bonjour Gil,

Les voix externes sont plus importantes que les voix internes car ce sont les voix externes qu'on entend le mieux.
Plus en détail, il existe une hiérarchie des voix, de la plus importante à la moins importante:

1) La voix de basse
2) La voix de soprane
3) La voix de ténor
4) La voix d'alto

Cependant, s'il est possible d'éviter un mouvement parallèle disjoint avec une autre voix, c'est encore mieux. Ici, 3 voix sont en mouvement parallèle disjoint.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 06-10-2017 07:27:17

Gil
Membre
Lieu: Bruxelles