#1 20-09-2008 16:52:47

nitram78
Invité(e)

Mes deux premières compositions

Bonjour,

j'ai le plaisir de vous inviter à venir écouter deux compositions personnelles sur myspace :
http://www.myspace.com/nitram9

Il s'agit de pièces faites beaucoup à l'oreille, surtout pour "une journée anonyme" que je suis bien incapable d'analyser sad (je suis en tout début de niveau III)

Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez...

Bonne écoute  !

Nitram

 

#2 24-09-2008 09:11:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Mes deux premières compositions

Bravo Vincent!

Ces compositions sont très intéressantes.
l'étape suivante sera d'écrire et de faire jouer vos compositions par des musiciens smile afin de bien valoriser votre travail.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-09-2008 09:26:30

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Mes deux premières compositions

nitram78 a écrit:

Bonjour,

j'ai le plaisir de vous inviter à venir écouter deux compositions personnelles sur myspace :
http://www.myspace.com/nitram9

Il s'agit de pièces faites beaucoup à l'oreille, surtout pour "une journée anonyme" que je suis bien incapable d'analyser sad (je suis en tout début de niveau III)

Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez...

Bonne écoute  !

Nitram

Bonjour, Nitram !

Difficile d'apprécier ta version MIDI d' "Une Journée Anonyme" tant le son est pourri... big_smile Par contre, le premier morceau est très intéressant. Le seul défaut est sans doute la nappe de violons synthétiques que je remplacerais par un quatuor à cordes, par exemple, écrit en contrepoint... wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#4 24-09-2008 13:48:29

yistefyi
Membre
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 55

Re: Mes deux premières compositions

Bonjour,

j'aime bien le premier morceau, par contre pour le deuxieme,
les sons MIDI gachent un peu ton travail.

Il y a de l'idée en tout cas, bonne continuation...


niveau III Cours 43

Hors ligne

 

#5 25-09-2008 09:24:24

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Mes deux premières compositions

Il ne faut pas non plus exagérer l'importance du sonore dans vos présentations de travaux sur le forum. Nitram78 les présente ici à vous tous qui êtes des élèves en écriture, capables de faire la distinction entre l'intérêt d'une composition et celui d'un l'enregistrement.
Cela ne serait pas le cas si vous deviez présenter cette pièce à un réalisateur la plupart du temps ignare en musique et qui va se fier aux timbres aux sonorités ou à l'ambiance de la musique, et que professionnellement il ne faut pas négliger.
Mais ici nous sommes entre nous smile

Bon exercice que je vous conseille : habituez vous à ne pas en rester à l'enveloppe sonore lorsque vous écouter une pièce mais concentrez vous sur les lignes, la composition, bref tout ce que vous apprenez avec nous ...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 25-09-2008 09:45:08

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Mes deux premières compositions

Jean-Luc a écrit:

Il ne faut pas non plus exagérer l'importance du sonore dans vos présentations de travaux sur le forum. (...) Bon exercice que je vous conseille : habituez vous à ne pas en rester à l'enveloppe sonore lorsque vous écoutez une pièce mais concentrez-vous sur les lignes, la composition, bref tout ce que vous apprenez avec nous ...

HarmoChopin a écrit:

Difficile d'apprécier ta version MIDI d' "Une Journée Anonyme" tant le son est pourri...

Il est vrai que, sur ce point, j'ai manqué de professionalisme... hmm


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#7 25-09-2008 10:00:45

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: Mes deux premières compositions

Moi j'ai préféré la journée anonyme (je ne parle pas des sons, qui ne sont que ce qu'ils sont c'est vrai smile) : le développement est bien mené, le travail sur la rythmique enlevée rend  la mélodie plus ample. Des passages harmoniques sont parfois un peu maladroits, un peu scolaires je trouve (c'est le métier qui manque un peu), mais tu es au tout début de ton parcours de compositeur! et tu vas progressivement affiner ton oreille et ton expression personnelles. Tu as atteint une étape importante: celle d'arriver à  travailler le matériau sonore selon ta pensée musicale (je trouve comme yistefyi qu'il y a "de l'idée") et non plus simplement à l'oreille. Et ça c'est déjà un grand pas, qui révèlera ta vraie personnalité musicale.
une dernière petite remarque: "050409" c'est certainement une date importante non? wink

Hors ligne

 

#8 25-09-2008 10:00:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Mes deux premières compositions

HarmoChopin a écrit:

Il est vrai que, sur ce point, j'ai manqué de professionalisme.

Cela tombe bien car nous sommes dans une école et même sur le forum nous apprenons smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 25-09-2008 17:44:10

yistefyi
Membre
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 55

Re: Mes deux premières compositions

Jean-Luc a écrit:

Il ne faut pas non plus exagérer l'importance du sonore dans vos présentations
de travaux sur le forum. Nitram78 les présente ici à vous tous qui êtes des élèves en écriture,
capables de faire la distinction entre l'intérêt d'une composition et celui d'un l'enregistrement.

Il est vrai que j'ai accorder trop d'importance au son alors que ton travail reste interessant
en plus il y a de bonnes idées comme je le dis plus haut...

Je me souvient qu'il n'y a pas très longtemps j'ecoutais des pistes de choeurs faites en MIDI
dans un morceau en pleine construction et je ne les ai pas trouvé très jolie à cause des sons utilisé,
par contre quand j'ai écouté le resultat avec de vrais voix j'ai changé d'avis.

Dernière modification par yistefyi (25-09-2008 17:46:53)


niveau III Cours 43

Hors ligne

 

#10 25-09-2008 20:39:25

nitram78
Invité(e)

Re: Mes deux premières compositions

Bonjour,

merci pour vos avis et commentaires !

C'est clair que le saxo (pour ceux qui n'auraient pas reconnu ! smile ) d'"une journée anonyme" fait "pouet pouet", que l'ensemble est mécanique, etc. J'ai le travers de croire que l'auditeur peut faire abstraction des défauts d'un morceau de musique pour l'entendre comme le compositeur l'entend. Mais c'est faux bien sûr. Les filtres personnels diffèrent, etc.

Le travail du compositeur est alors justement d'écrire le plus précisément possible ce qu'il y a à entendre. C'est une question de communication (cf les "etc" plus haut, à préciser wink ).

Joëlle, 050409, le 9 avril 2005, est à la fois sans et d'importance :
- c'est par la date de "découverte" que j'ai pris l'habitude de nommer mes idées musicales. Comme 050409, il y en a une cinquantaine d'autres qui attendent leur tour...
- c'est aussi le moment où j'ai commencé les cours à Polyphonies. Et 050409 est en fait la première idée que j'ai eu depuis lors. A cette époque, l'idée ne comportait que les 7 premières notes de la mélodie !... J'ai fini le morceau en mars de cette année, ce dont je me sentais capable, et c'était une façon d'illustrer le chemin parcouru depuis le début des cours. Il n'y a pas grand chose de personnel dans ce morceau et j'ai laissé le "titre" original. Aujourd'hui, quand une idée me vient, c'est directement 30s ou une minute avec une harmonie de plus en plus riche et des lignes de plus en plus soignées. Merci Polyphonies ! Cette date et ce titre ont une certaine valeur sentimentale pour moi car c'est un grand bonheur d'avoir croisé la route de Polyphonies !

Nitram

 

#11 26-09-2008 08:36:57

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: Mes deux premières compositions

C'est un très beau compliment que tu nous fais là! -je rosis-
Contrairement à ce que tu sembles penser, ce que tu as fait est personnel; les choix dans la conduite mélodique, rythmique, et même les timbres smile et tout le reste... sont affaire de choix personnels, même si le résultat ne te convient pas pleinement: ta personnalité musicale est en germe, et tout ce que tu feras ultérieurement est déjà là, en miniature.
Le travail d'expression est souvent ainsi: le résultat semble toujours si loin de ce que l'on voulait faire! Je crois que peu d'artistes n'en souffrent pas! C'est bien pour ça qu'il faut du métier: pour approcher d'un peu plus près ce que l'on voudrait exprimer...

Bonne continuation Vincent!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.