Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Dans l'exemple 6 avec le chant donné à la basse force la phrase à se terminer par Vb - I.
Cet accord de deuxième renversement ne peut être préparé à la basse par un mouvement conjoint le chant donné à cette ligne de basse donnant la suite mélodique suivante: Ré - Si - La.
Idem pour l'exercice 8 avec le chant donné à la basse. La suite mélodique donnée étant: Do - La -Sol avec une phrase qui se termine par Vb - I.
Claude
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L'accord en second renversement Vb n'est pas assez cadentiel pour la cadence parfaite finale mais n'oubliez pas que vous pouvez finir comme nous l'avons fait en harmonie par l'accord VIIa. Celui convient très bien ici.
Lorsque vous trouvez une solution avec un accord Vb pour harmoniser un passage, vous aurez intérêt la plupat du temps à le remplacer par VIIa
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Bonjour
Je rebondis sur ce topic, à propos de l'exercice 6 de la série a de contrepoint 1 (cours 20) : le chant donné finit par la quarte V-I.
On ne peut donc pas utiliser VIIa (puisqu'il ne comprend pas le degré V) en avant-dernier accord.
Voici l'équivalent en Do majeur :
Si on veut écrire ici une cadence parfaite, on ne peut pas utiliser le degré VII sur l'avant-dernier accord, à cause du SOL du chant donné.
À la basse, on doit terminer par Do pour que l'accord I soit en fondamentale.
Mais que mettre à la basse avant ce Do ?
- Si on met un SOL, on ne prépare pas le dernier accord 8 en mouvement contraire conjoint.
- Si on met un SI non plus.
- Si on met en RÉ , on se retrouve avec une quarte verticale RÉ-SOL, chiffrage non-autorisé dans cette série d'exercices.
La seule parade que j'aie trouvée, c'est de choisir un accord I et non V pour l'avant-dernier accord. L'exercice se termine alors par plusieurs accords I précédés d'un V ou d'un VII pour bien faire cadence parfaite.
Est-ce correct ? Ou alors a-t-on une dérogation pour l'arrivée en 8 sur le dernier accord ?
Merci beaucoup !
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Ma parade ne fonctionne même pas ! L'exercice 6 se termine par les degrés VI - V - I (équivalent LA-SOL-DO en Do majeur).
Or le degré VI ne peut s'inclure ni dans un accord I ni dans un accord V ou VII.
Que faire, alors ?
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Pourquoi ne mettez vous pas Va I?
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Bonsoir,
Je ne comprends pas bien l'exemple donné par charmuzelle : dans le cours 20, le seul exemple en Do Majeur est l'exercice 1, et se termine par Si-Do et non Sol-Do.
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Je ne veux pas répondre à la place de Charmuzelle mais elle imagine le scénario en Do en fait l'exercice 6 est bien en Si Majeur c'est pourquoi je proposais le Va......
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Bonsoir,
galgo a écrit:
mais elle imagine le scénario en Do en fait l'exercice 6 est bien en Si Majeur c'est pourquoi je proposais le Va......
Ah. OK. Au temps pour moi. Effectivement, dans ce cas, la proposition que vous faites en Va tient tout à fait la route. J'avais fait la même chose.
Cordialement,
jlbellier.
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En effet, il n'y a qu'une solution possible ici, c'est Va I.
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Bonjour Charmuzelle,
charmuzelle a écrit:
Mais que mettre à la basse avant ce Do ?
- Si on met un SOL, on ne prépare pas le dernier accord 8 en mouvement contraire conjoint.
- Si on met un SI non plus.
- Si on met en RÉ , on se retrouve avec une quarte verticale RÉ-SOL, chiffrage non-autorisé dans cette série d'exercices.
En effet avec Si, le dernier accord en position 8 n'est pas préparé, mais comme c'est la cadence finale, cette préparation n'est pas nécessaire et c'est même le contraire qui est recherché pour accentuer cette "chute" que provoque le contraste cadentiel déséquilibre/équilibre.
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Bonjour et merci pour ces réponses. Seulement ...
Le cours nous demande de préparer les accords en position 8 par un mouvement oblique ou un mouvement contraire conjoint.
Avec Va-I, c'est un mouvement parallèle !! Alors ???
Autre question que j'ai soulevée dans ce topic : peut-on finir un exercice par plusieurs accords I ? (précédés d'une V ou d'un VII)
Merci beaucoup !
Dernière modification par charmuzelle (26-05-2015 11:12:08)
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Bonjour charmuzelle,
Didier a, me semble-t-il, répondu à la question. Pour les premier et dernier accords, la préparation/résolution des octaves/quintes n'est pas nécessaire.
Pour répondre à votre dernière question, il vaut mieux, autant que faire se peut, rechercher la diversité des accords.
Quand vous vous retrouvez dans une impasse, parfois, un changement d'octave est nécessaire (quitte à revoir les accords précédents).
Cordialement,
jlbellier.
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Bonjour Jean-Luc Bellier
Comme Didier avait écrit "le dernier accord en position 8 n'est pas préparé", alors qu'avec un SI à la basse à l'avant-dernier il l'est, j'ai pensé qu'il y avait une confusion dans sa réponse, c'est pourquoi je ne l'ai pas validée.
Concernant ma première question :
Est-ce que ça veut dire que si j'ai une position 8 ou 5 au premier accord de l'exercice, je ne suis pas tenue d'enchaîner en mouvement contraire conjoint ? Mais pourquoi n'est-ce précisé nulle part ?
Et pour arriver sur un dernier accord en 8 ou en 5, est-ce que je peux utiliser un mouvement non-conjoint ?
Concernant ma deuxième question :
Voici la fin de l'exercice 5 de la série a (en Mi majeur) avec chant donné à la basse pour le cours 20 :
Est-ce incorrect de terminer l'exercice ainsi ?
Merci pour votre aide !
Dernière modification par charmuzelle (26-05-2015 14:11:15)
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Bonjour charmuzelle,
En ce qui concerne votre première question :
la réponse existe sur le forum, mais m'a demandé quelques recherches avant de trouver la réponse. La voici ici
charmuzelle a écrit:
Et pour arriver sur un dernier accord en 8 ou en 5, est-ce que je peux utiliser un mouvement non-conjoint ?
Vous pouvez, à condition qu'il n'y ait pas de parallélisme disjoint. Cela dit, je pense qu'il vaut mieux éviter, ne serait-ce que pour la complémentarité des voix.
Concernant votre deuxième question, a priori, la solution que vous proposez n'est pas incorrecte dans l'absolu, mais je pense qu'il vaut mieux l'éviter : en effet, la cadence parfaite est"avancée", et, à mon sens, on perd en fin de parcours l'effet conclusif de cette cadence par la succession des renversements d'accords I.
Vous pouvez remplacer la ligne supérieure par si-si-ré#-mi, ou même mieux si-do#-ré#-mi (attention à l'enchaînement des accords 3 ou 6 : pas plus de 3 à la suite).
Cordialement,
jlbellier.
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Merci beaucoup pour cette recherche, Jean-Luc Bellier.
Je recopie ici la réponse qu'avait alors donnée Jean-Luc :
Concernant la dernière octave (ou quinte), son emploi est plus souple en effet. L'objectif de la "règle" de préparation des quintes et octaves est d'atténuer leur présence. C’est parce que la quinte et l’octave sont les premières consonances qu’elles doivent être utilisées avec précaution. En effet, d’un point de vue sonore, les deux notes de ce type d’intervalle fusionnent véritablement lorsqu’elles sont jouées ensemble. Cela a pour effet d’appauvrir la polyphonie, les deux mélodies devenant indistinctes à ce moment. Pour la même raison, on évite les parallélismes d’octaves ou de quintes
L’arrivée sur l’accord final peut être franche et donc en parallèle car il s’agit de la cadence parfaite finale. Les 8 et 5 sonnent pauvrement mais en début et en fin elles donnent plus de force au premier accord I et à celui de la cadence parfaite finale.
ici Va I était la seule solution possible.
Et si on commence l'exercice par 8 ou par 5, faut-il résoudre en mouvement contraire conjoint au deuxième accord ?
Encore et toujours merci !
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charmuzelle a écrit:
Comme Didier avait écrit "le dernier accord en position 8 n'est pas préparé", alors qu'avec un SI à la basse à l'avant-dernier il l'est, j'ai pensé qu'il y avait une confusion dans sa réponse, c'est pourquoi je ne l'ai pas validée.
Il fallait comprendre n'est pas préparé en mouvement contraire conjoint (comme dans ce qui est écrit dans le message cité).
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D'accord ! Merci Didier. :-)
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