#1 22-03-2018 19:11:41

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C43] Recherches sur l'exercice 24a-1

Bonsoir tout le monde

J'en suis déjà à quelques heures de recherches sur le premier exercices de la série a.

Bien évidemment, j'ai commencé par écrire une belle ligne de ténor complète, mais je me suis retrouvée bloquée à chaque fois à la fin de l'exercice au moment d'ajouter l'alto.

J'ai donc entâmé une recherche en partant de la fin de l'exercice pour voir ce qu'il est possible de faire ou non.

Voici un extrait de mes recherches dans la configuration VI-Va-I :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1481.jpg

Est-ce qu'il vaut mieux, puisque je suis contrainte d'assouplir une règle :
1- Que l'alto et le soprane soient distants de plus d'une octave pendant, mettons, 5 mesures.
2- Ou qu'à la mesure avec l'accord VI, la tierce n'apparaisse que sur levé après un posé consonant ?

Ou alors me conseillez-vous de renoncer au final VI-Va-I ? Le problème c'est que j'ai aussi cherché d'autres finaux possibles et je me suis retrouvée bloquée encore plus vite qu'avec VI-Va-I.

Un grand merci d'avance :-)

Hors ligne

 

#2 23-03-2018 10:04:29

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C43] Recherches sur l'exercice 24a-1

Bonjour Claire,

En effet, cet exercice est le plus difficile de la série, j'y avais fait trois erreurs à l'époque et Jean-Luc m'avais conseillé de partir de la fin.
Je ne suis donc pas sûr qu'il y ait une bonne solution et il doit falloir y faire des compromis.

Après, inutile d'y passer des heures, le laisser tel quel, faire les autres qui sont plus simples et éventuellement y revenir plus tard.

Ou qu'à la mesure avec l'accord VI, la tierce n'apparaisse que sur levé après un posé consonant ?

Je pencherais plutôt pour cette solution, même au levé, une tierce consonante sonnera dans l'harmonie.

Bon courage smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 23-03-2018 11:06:14

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C43] Recherches sur l'exercice 24a-1

Merci Didier ! Tu me rassures en me disant que les exercices suivants sont plus faciles.

J'ai justement hier soir suivi la piste que tu dis, mais je me suis retrouvée :

- Soit avec un éloignement trop long entre le soprane et l'alto quand même.

- Soit avec une octave entre le ténor et l'alto non préparée en mouvement conjoint.

Et galgo, avait-elle trouvé une solution satisfaisante à cet exercice ?

Bon, aujourd'hui je m'attaque donc à l'exercice 2, laissant le 1 de côté.

Bon week-end à tous :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.