#1 08-05-2018 12:38:31

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

[C31] L'harmonie de Sergei Rachmaninoff

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse peut-être plus aux étudiants avancés dans la formation mais les autres peuvent bien sûr y participer smile
Je me demandais quelles étaient les procédés harmoniques employés par Rachmaninoff dans des œuvres tels que le concerto n 2. A l'écoute il me semble qu'il emploie plus librement les accords de septièmes d'espèce et de dominante mais également beaucoup d'accords chromatiques. J'ai remarqué un procédé dont il est friand : au lieu de résoudre l'accord de dominante sur l'accord de tonique, il a tendance à le résoudre sur le IIIème degré. On aurait une progression de ce type en mi majeur :
E - E/D - C#7 - F#m7 - B7 - B7/A - G#m7 - C#m7 - F#m7 - B7 ...
J'ai également remarqué qu'il passe facilement d"un accord majeur au mineur : E à Em
Il utilise aussi beaucoup les dominantes secondaires.

Voilà quelques idées jetées sur le papier mais si vous connaissez ce compositeur et son harmonie, n'hésitez pas à partager vos connaissances !

Très bonne journée !

Hors ligne

 

#2 14-05-2018 09:38:56

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C31] L'harmonie de Sergei Rachmaninoff

Un petit conseil avant pour vous aider à analyser les pièces et à comprendre leurs structures. Vous indiquez ici le chiffrage américain. Or, il n'a aucune utilité pour l'analyse.  Or, en composition l'harmonie se pense en tonalités, en mode et en degrés, Cette manière de procéder vous permettra d'y voir plus clair smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.