Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à toutes et à tous, après des heures (je dois en être à plus 30) d'arrachage de cheveux, je me tourne vers vous pour essayer de comprendre cette histoire d'arsis et de thésis.
Au début de la vidéo il est dit que l'on doit placer une arsis quand la mélodie monte: dans l'exemple 1 je considère que la mélodie monte, car les notes si et mi, broderies ne font pas partie de la mélodie et donc que l'effort est constant.<image1<
Que doit-on indiquer si la mélodie commence parr descendre (voir exemple 2)?<image2<
Et comment doit-on analyser l'exemple 3?<image3<
Merci pour vos réponses et bonne journée à toutes et à tous.
François
Dernière modification par alaskan malamute (30-07-2018 19:27:39)
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Bonjour Alaskan
J'ai un petit élément de réponse par contre je n'ai pas l'exemple 3 dans mon cours...
Il ne faut pas confondre arsis avec montée et thésis avec descente
La thésis est le moment de repos donc il y a forcément une arsis avant
L'arsis représente l'élan de la mélodie que celle ci soit montante ou descendante; j'ai confondu cela aussi ,rassurez vous
On peut s'élancer pour descendre comme pour monter
voilà en gros il faudrait placer les exemples sur le forum,ce serait plus facile
Ouf que c'est l'été....Vos cheveux repousseront
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Bonjour Glago,
Merci pour votre réponse.
Lorsque je parle d'exemple, il s'agit des image que j'ai envoyées ce matin. Je viens de relancer le message au cas où...
Pour résumer:
- Mon premier exemple monte avec: - la (noire) - do# si (croches) - do# (noire) - ré mi (croches) - ré (noire) - mi fa# (croches) - mi ré (croches) - do# (noire) - c'est ici que je considère que la mélodie monte, car les notes si (croche) et mi (croche), broderies ne font pas partie de la mélodie et donc que l'effort est constant.
- Mon second exemple commence par un interval de quinte descendante : fa# (noire) - do# (croche) ré mi (doubles croches) - fa# (noire)
- Mon troisième exemple: mib (crohe) mib mib (doubles croches) - sol (croche) sol sol (doubles croches) - sib (croche) sib do (doubles croches) - sib (noire)
J'espère que les images que j'ai envoyé vont bien arrivé, cela sera plus clair je l'espère.
Je m'inquiète moins pour mes cheveux que pour ma patience et pour mes nerfs... ;-)
Merci encore pour votre aide et bonne journée à toutes et à tous.
François.
Dernière modification par alaskan malamute (30-07-2018 16:04:22)
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Je reviens vers vous pour vous dire que dans votre 1 er message(vous savez le modifier maintenant),il faut indiquer l'endroit ou le modérateur devra placer l'image
<image1<
<image 2< etc....
après ce sera plus clair
Bonne soirée
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Les images sont bien arrivées malgré ce temps de vacances
Avant de considérer les mouvements, il y a des passages importants où l'on place obligatoirement une arsis ou une thésis.
Vous pouvez commencer par placer toutes les arsis de votre mélodie:
- La première pulsation reçoit obligatoirement une arsis.
-Il y a toujours une arsis après une note ponctuante (la dernière s'il y en a plusieurs à la suite qui indique le repos.
- II y a aussi une arsis lorsqu'il y a un changement de mouvement descendant ou ascendant.
Ensuite vous pouvez placer les thésis obligatoires:
- Il y en a une à la dernière pulsation de la mélodie.
- Il y en a une avant chaque arsis de début de nouveau ou changement de mouvement.
Pour finir, vous pouvez compléter en considérant les mouvements pulsation par pulsation, de posé à posé. On place une arsis pour les mouvements ascendants et un rythme simple pour les mouvements descendants.
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Bonjour à toutes et à tous,
Je reste bloqué sur l'exemple 1, comment doit on considérer cette montée? Est-ce que mon pont de vue est correct?
Je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris le principe, particulièrement sur des cheminements complexe.
Merci d'avance pour vos réponses.
François.
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Au début de la mélodie de l'exemple 1, il ne faut pas tenir compte des mouvements ascendants ou ascendants. En effet, comme je viens de vous l'expliquer: avant de regarder si la mélodie monte ou descend, il faut placer les arsis et thésis obligatoires. Ici, il y a une arsis autour du la (première note), une arsis autour du premier do# (début du mouvement), une thésis sous le second do# (note ponctuante), une arsis autour du premier ré (début de mouvement), une thésis sous le second ré (note ponctuante).
En fait, vous avez oublié de tenir compte des notes ponctuantes.
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Merci Jean-Luc,
cela commence à devenir un peu moins flou.
Je vais reprendre tout les exercices et je vais tâcher de vous les envoyer d'ici demain matin.
Bonne journée et merci encore.
François.
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J'ai reçu ce matin le corrigé du devoir et cette fois-ci j'ai bien compris le principe, c'est rassurant pour mes cheveux...
Merci Galgo et Merci Jean-Luc pour votre patience, parfois, je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps...
Bonne journée à vous tous.
François.
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Merci aussi une révision est souvent bienvenue!! et faut reconnaître que tout cela n'est pas si évident!
Bonne continuation
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