#1 15-01-2019 14:43:06

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C66] doute sur les altérations

Bonjour,
En relisant les parties de mon orchestrations, j'ai cru déceler un oubli d'altération de mon côté et, en vérifiant sur la réduction, l'incertitude vient de là. J'aimerais donc confirmation de ce que je lis:
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1551.png
sur la première mesure, au 4e temps, la main droite reste sur un Fa bémol alors que la main gauche tape un double Fa bécarre. Du fait de la liaison, sur le premier temps de la deuxième mesure, le Fa est toujours bémol, mais lorsqu'il est ré-attaqué au deuxième temps il doit être bécarre, même s'il n'y a aucune altération de précaution. Comme la mélodie passe sur le Fa bécarre en syncope entre ces deux Fa, j'ai vraiment un doute sur le moment où le bémol doit devenir bécarre.
Et je me retiens d'écouter l'orchestration pour avoir la réponse...

Hors ligne

 

#2 16-01-2019 10:28:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C66] doute sur les altérations

Il manque en effet une altération dans la première mesure. Il manque le bécarre devant fa (fa3) au quatrième temps de cette mesure. Ce fa devient bécarre en même temps que celui de la basse. A la mesure suivante, fa est toujours bécarre.

J'ai une autre édition piano/chant dans laquelle se trouve la même erreur...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.