Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Dans la correction des exercices 1er renversement, Jean-Luc me précise :
les accords F ou 8a conservent leur disposition: au plus près du soprane
et pour les accords a :
on redouble systématiquement le soprane à l’octave inférieure
En appliquant ces recommandations, il arrive que dans la ligne mélodique des voix intermédiaires apparaît un triton comme par exemple ici : sol Do# à l'alto.
A ce stade, on n'en tient pas compte ? (tout comme les parallélismes des voix intérieures permis à ce niveau)
Merci pour vos réponses,
Roselyne
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En plaçant nos voix intérieures sous le soprane, nous obtenons une polyphonie cohérente, qui s’apparente à l’harmonie au clavier. Il y a des quartes et quartes non justes ou de grands intervalles ce qui ne conviendrait pas à une harmonie pour choeur. Mais cela convient tout à fait à une harmonie au clavier. Toute autre manière de disposer les notes nécessiterait de tenir compte de règles mélodiques et contrapuntiques très strictes, ce qui rendrait ce travail particulièrement complexe alors que nous l’aborderons d’une manière beaucoup plus progressive en contrepoint
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Merci Jean-Luc pour ces précisions.
C'est plus simple ainsi !
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