#1 14-10-2020 11:53:33

Mika
Membre
Date d'inscription: 06-05-2016
Messages: 71

[c19]

Bonjour Jean-Luc

Sur la vidéo du cours (5:20) il est dit que "mi" et "la" sont chromatisables mais en regardant le tableau de boldesoup je vois "E" pour la 7ème bémolisée sur l'accord IV7. Effectivement je pense que c'est un emprunt, l'accord devient accord de dominante.
Si par contre je chromatise les 2 notes ensemble, il n'y a plus d'emprunt.
Je crois que ce cas de figure n'a pas encore été évoqué, qu'en pensez-vous Jean-Luc ?

merci

Mika

Hors ligne

 

#2 14-10-2020 20:38:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c19]

Une petite capture d'écran sera la bienvenue pour être certain de ne pas répondre à côté smile
Merci d'avance


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 15-10-2020 15:19:40

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [c19]

Mika bonjour,

Vous venez d'envoyer un message avec une image insérée mais ce n'est pas la bonne méthode, nous ne pouvons pas intégrer l'image dans notre serveur.

Merci de suivre la méthode décrite dans le message suivant : http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=95 , l'image doit être un fichier attaché au message.

A votre disposition

Fabdoul - modérateur


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#4 16-10-2020 08:25:13

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [c19]

Mika a écrit:

Bonjour Jean-Luc

Sur la vidéo du cours (5:20) il est dit que "mi" et "la" sont chromatisables mais en regardant le tableau de boldesoup je vois "E" pour la 7ème bémolisée sur l'accord IV7. Effectivement je pense que c'est un emprunt, l'accord devient accord de dominante.
Si par contre je chromatise les 2 notes ensemble, il n'y a plus d'emprunt.
Je crois que ce cas de figure n'a pas encore été évoqué, qu'en pensez-vous Jean-Luc ?

merci

Mika

voilà la capture d'écran :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1607.jpg

Fabdoul - modérateur


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#5 26-11-2020 10:08:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c19]

En effet, mib nous fait passer en fa m tandis que la# est génère un vrai chromatisme. Plutôt que le tableau de Boldesoup qui ne fonctionne pas toujours, il faut appliquer la méthode des tierces ou sixtes chromatiques. S'il y en a une, l'accord est chromatique. Par exemple, ici la#-do est une 3m diminuée.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.