#1 18-01-2021 18:13:11

Edson
Membre
Date d'inscription: 23-11-2020
Messages: 6

Sibelius

Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord une très belle année.
Je suis sur l'école et actuellement je suis le cours d'arrangement, cours 05 des fondamentaux de l'écriture harmonie et mélodie.
J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous utiles Sibelius pour les exercices d'harmonie, car j'essaie de l'utiliser pour mes exercices et je n'arrive pas à créer une page vierge pour faire l'analyse harmonique.
Habituellement j'utilise Logic Pro X, mais le programme n'est pas conçu pour ça, alors j'avoue que je galère un peu.
Je suis bien avancé dans l'environnement de Sibelius, mais cette partie qui concerne les partitions spéciales je n'arrive pas.
Est-ce que quelqu'un peu m'aider s'il vous plaît?
Merci de vos réponses
Edson

Hors ligne

 

#2 18-01-2021 18:21:31

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Sibelius

Salut Edson,

Euh... Sibelius ? Que voulez-vous dire par créer une page vierge pour faire l'analyse ?


A+ smile


Cours 60

Hors ligne

 

#3 19-01-2021 10:44:35

Edson
Membre
Date d'inscription: 23-11-2020
Messages: 6

Re: Sibelius

Bonjour Ivbeethoven,
Oui je cherche comment créer une page avec les portées clé de G (soprano) et clé de F(Basse), mais sans les barres de mesures,  sans les silences, et si possible sans les signatures rythmiques.
J'ai réussi à trouver des trucs mais ce n'est pas ça, merci de ta réponse.
Bonne journée
Edson

Hors ligne

 

#4 19-01-2021 11:10:38

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Sibelius

Bonjour Edson,

Si vous pouvez le faire sur papier et le scanner ensuite, ça sera, je pense plus simple.
Effectivement sous Sibelius, il est difficile (selon mon expérience) de créer des portées, véritablement sans barres de mesures etc.

Si vous avez du papier à musique et un scanner ça pourrait aller, ou alors une capture photo de bonne qualité de votre travail (dans le cas ou vous n'auriez pas de scanner) avec votre portable fera, je pense l'affaire.

Au plaisir smile

Dernière modification par lvbeethoven (19-01-2021 11:11:13)


Cours 60

Hors ligne

 

#5 19-01-2021 12:05:17

Edson
Membre
Date d'inscription: 23-11-2020
Messages: 6

Re: Sibelius

Oui Ivbeethoven, c'est ce que je fait pour l'instant, merci beaucoup en tout cas.
Bonne journée

Hors ligne

 

#6 19-01-2021 17:36:40

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: Sibelius

Bonjour Edson

Oui, c'est faisable. Il faut créer une partie piano, éditer votre exercice puis au final masquer tout ce que vous ne souhaitez pas voir apparaître lors de l'impression ( pas très pratique:-) )

Mais Lvbeethoven a bien raison, il vaut mieux travailler sur papier, vous perdrez moins de temps.

A mon avis, quel que soit le travail demandé, il vaut toujours mieux au préalable utiliser papier, crayon, gomme:-) puis ensuite l'éditer.

Bonne soirée smile


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#7 19-01-2021 21:01:38

Edson
Membre
Date d'inscription: 23-11-2020
Messages: 6

Re: Sibelius

Bonjour David,
Merci beaucoup, effectivement ce n'est pas trop pratique
A bientôt
Edson

Hors ligne

 

#8 20-01-2021 15:30:57

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: Sibelius

Bonjour Edson.

Ouvrez une partition de piano vierge.

Sélectionnez la signature rythmique et faites SUPPR.

Sélectionnez l'accolade à gauche si vous n'en voulez pas et faites SUPPR.

Cliquez sur une portée et faites CTRL + A pour tout sélectionner.
Optionnel: Pour une sélection plus précise faites un clic sur une portée et tout en maintenant MAJ enfoncé, faites un second clic là où vous voulez que se termine votre sélection.

Allez dans l'onglet "Accueil", dans la partie "Mesures" sélectionnez "Joindre" puis faites OK.

Cliquez sur une portée et faites CTRL + A pour tout sélectionner.

Faites CTRL + ALT + MAJ + & pour sélectionner toutes les premières voix (les silences dans votre cas) puis faites SUPPR.

Je ne sais pas si c'est vraiment ça que vous voulez mais c'est le seul moyen que je connaisse pour avoir une portée la plus vide possible de façon simple.

Dernière modification par Ibadez38 (20-01-2021 15:50:23)

Hors ligne

 

#9 21-01-2021 18:22:23

Edson
Membre
Date d'inscription: 23-11-2020
Messages: 6

Re: Sibelius

Bonjour Ibadez38,
Enchanté de faire votre connaissance.
J'aimerais m'excuser de mon retard pour  vous répondre.
Merci beaucoup pour votre aide, je n'ai pas eu le temps encore d'essayer votre solution, mais je le ferais ce week-end.
Merci beaucoup encore.
Musicalement
Edson

Hors ligne

 

#10 01-02-2021 18:56:22

El Gringo Bass
Membre
Date d'inscription: 24-10-2018
Messages: 9

Re: Sibelius

Bonjour à toutes et tous,

Je possède Logic Pro X et Sibelius First, mais pour les exercices d'écriture ou d'harmonie je vous conseille MuseScore 3 que je trouve mieux adapté pour cela. De plus, MuseScore 3 est proposé gratuitement en téléchargement.

Polyphoniquement,

El Gringo

Hors ligne

 

#11 02-02-2021 05:34:43

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: Sibelius

Bonjour, El Gringo Bass

Je ne partage pas votre avis à 100%.
Je n'ai jamais vraiment essayé Musescore alors peut-être est-il plus adapté pour les exercices d'écriture / harmonie (quoique je m'en suis toujours très bien sorti avec Sibelius), mais je pense que si des gens travaillent sur Sibelius et veulent y rester se n'est selon moi pas une bonne idée de changer d'éditeur de partition.

Sibelius étant complexe, il vaut mieux rester dessus, justement, pour se faire la main le plus tôt possible. Changer d'éditeur entre chaque type d’exercice est un bon moyen de se mélanger les pinceaux.

Ce n'est bien sûr que mon avis et je sais que pour quelqu'un qui découvre un éditeur de partition ou pour la majorité des personnes l'apprentissage d'un éditeur peut être assez long.

Hors ligne

 

#12 02-02-2021 08:14:31

El Gringo Bass
Membre
Date d'inscription: 24-10-2018
Messages: 9

Re: Sibelius

Bonjour Ibadez 38,

Je travaille principalement sur Logic Pro X pour la composition, et à vrai dire j'utilise peu Sibelius.

L'avantage que j'ai trouvé avec MuseScore, en dehors qu'il est gratuit, c'est qu'immédiatement et de manière intuitive j'ai pu réaliser les exercices Polyphonies tels que cela est demandé : Chiffres romains d'analyse, couleurs, indication de mesures, portées sans barres de mesures etc..

Sibelius est probablement mieux adapté pour réaliser des scores, mais de mon point de vue MuseCore est pratique pour la réalisation des exercices, c'est du moins la solution qui me convient.
Un éditeur de partition tel que Sibelius ou Finale demande en effet un certain temps d'apprentissage.

Pour résumer, et par rapport à la question posée par Edson, MuseCore répondrait à ses besoins :

Edson : " Oui je cherche comment créer une page avec les portées clé de G (soprano) et clé de F(Basse), mais sans les barres de mesures,  sans les silences, et si possible sans les signatures rythmiques "

Polyphoniquement,

El Gringo

Hors ligne

 

#13 02-02-2021 18:58:34

Bebert
Membre
Date d'inscription: 07-04-2020
Messages: 6

Re: Sibelius

Bonjour à tous,
Moi je trouve que c'est un peu se gratter l'oreille droite avec la main gauche smile parce que il y a dans la boite à outil du site tous les papiers à musique dont nous avons besoin, il ne manque que le crayon et surtout la gomme. Sinon, j'écoute mes exos s avec  Musescore, je trouve que c'est rapide

Dernière modification par Bebert (02-02-2021 18:59:45)

Hors ligne

 

#14 02-02-2021 19:24:06

Edson
Membre
Date d'inscription: 23-11-2020
Messages: 6

Re: Sibelius

Bonjour les amis, je n'avais pas vu vos réponses, je suis encore un peu à la ramasse concert l'environnement du site.
Merci beaucoup des vos réponses!!!

Je suis d'accord avec Bebert, le meilleur moyens c'est encore d'écrire, mais malheureusement,  j'ai besoin de gagner de temps, et parfois à force de gommer les fautes tu fini par déchirer le papier.
Bien évidemment on pas ce genre de problème avec l'informatique.
Finalement pour répondre à  l'ami "EL Gringo Bass", je suis depuis des années avec Logic Pro, du temps qu'il marchais encore sur windows, et je m'en sort pas mal, j'arrive même à faire mes exercices avec, c'est du pure bricolage, mais ça marche.
Je compte tout même essayer sérieusement pendant les vacances Sibelius.
Je vous remercie tous, pour vos réponses, et à très bientôt

Edson

Hors ligne

 

#15 06-02-2021 10:50:48

El Gringo Bass
Membre
Date d'inscription: 24-10-2018
Messages: 9

Re: Sibelius

Un dernier conseil c'est d'aller consulter ce site : https://formation-musescore-af-media.fr

Pour ma part j'ai abandonné Sibelius en tant qu'éditeur pour ne l'utiliser qu'avec les banques de sons, MuseScore étant limité à ce niveau malgré des Soundfonts de qualité.

Bon courage..

El Gringo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.