• Index
  • Mélodie
  • [C15] Modulation vers autre mode que majeur ou mineur (Pages: 1)

#1 24-03-2021 14:45:33

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

[C15] Modulation vers autre mode que majeur ou mineur

Bonjour à tous,

pour ceux qui sont plus loin dans leur parcours de formation, savez-vous si la formule présentée par Jean-Luc pour la tonulation et la modulation est applicable pour passer dans d'autres modes que les sempiternels majeur et mineur ?

Ce cours est fantastique mais si il y a bien une chose que j'ai à redire c'est que si on reste à 100% dans les exercices proposés on finit par s'ennuyer ferme car il n'y a pas de mise en pratique véritable de ce que l'on apprend à ce stade. Donc j'aime à essayer de mettre en application les techniques proposées dans un cadre un peu moins rigide que celui du cours, et en l'occurrence je pensais à tester cette technique pour faire des cheminements mélodiques employant mes modes préférés au lieu de toujours rester dans la dualité majeur/mineur smile

Dernière modification par Surcouf (24-03-2021 16:37:00)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#2 28-03-2021 09:45:09

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C15] Modulation vers autre mode que majeur ou mineur

Bonjour Surcouf,

Il est tout à fait possible d'utiliser ce type de cheminement avec vos modes préférés cool

Hors ligne

 

#3 29-03-2021 20:49:09

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C15] Modulation vers autre mode que majeur ou mineur

Merci ! Toutefois je me rends compte que cela ne marche pas vraiment. Prenons par exemple un cheminement qui module de majeur à lydien (il me semble qu'ici on dit + majeur, mais bon !). La note la plus caractéristique du mode lydien est son quatrième degré qui est majoré, et c'est aussi la seule note qui le distingue du mode majeur. Par conséquent lorsque je passe en lydien, si j'utilise des affirmations en A, on n'entend strictement aucune différence avec le mode majeur.

Je suis sûr que bien plus loin dans le cours Jean-Luc doit enseigner d'autres techniques de modulation/tonulation. En attendant je vais aller analyser avec mes outils actuels quelques cheminements classiques connus pour utiliser même brièvement des modes autres que majeur et mineur.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#4 30-03-2021 04:48:36

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C15] Modulation vers autre mode que majeur ou mineur

En effet la différence n'est peut être pas très perceptible si vous restez dans la même tonalité.

Vous pouvez essayer de changer de mode en changeant de tonalité. Mode de do en tonalité de Do (soit M ou Ionian) et passé en mode de La en Tonalité de Mi (soit +M ou Lydian) par exemple.

Hors ligne

 

#5 30-03-2021 08:01:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C15] Modulation vers autre mode que majeur ou mineur

Merci pour vos réponses Ibadez 38, toujours très pertinentes smile

Une petite précision à Surcouf sur les noms des modes. Je suppose que le mot "lydien" vous évoque la Lydie, cette belle région de la Grèce antique tout comme "phrygien" la Phrygie. Mais nous sommes beaucoup plus pragmatiques à Polyphonies. Les noms que nous donnons aux modes  ont pour intérêt d'en faire connaître le caractère grâce à la position des ½ tons dans le mode ce qui permet d'en comprendre l'expression et de les employer à bon escient. D'ailleurs, vous avez justement repéré que le + M était celui qui avait les plus grands intervalles (tons) au début. Au contraire, le plus mineur est celui qui a les 1/2 tons au début. C'est important car ces données vous permettent déjà de situer le caractère de chaque mode.

Concernant les différences de caractère d'un mode à l'autre en mélodie, il faut prendre en compte également que ces cours de mélodie ont pour finalité d'être intégrés à l'harmonie et le contrepoint pour obtenir un langage polyphonique.  Et si vous employez ces modes dans une polyphonie en gérant la mélodie, l'harmonie et le contrepoint, les modulations ou les tonulations auront un effet bien plus grand.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 30-03-2021 10:09:38

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C15] Modulation vers autre mode que majeur ou mineur

Merci Jean-Luc pour ces précisions. En effet vous m'aviez déjà fait part de commentaires très pertinents sur le nom des modes, et j'avais compris la logique des noms "polyphoniens".

Mais puisque vous parlez de pragmatisme, malheureusement, le reste du monde utilise les noms "grecs" (vous voyez que j'ai bien retenu qu'on ne sait en fait rien de ce qu'étaient ces fameux modes originels !) donc je suis bien contraint de continuer à les utiliser, parce que si je dis au reste de mon groupe qu'on va maintenant improviser en "plus majeur" pendant une répétition, à part m'attirer des regards torves, il ne se produira pas grand chose musicalement smile

Ne voyez donc pas dans ces commentaires des velléités de rébellion contre la pédagogie que vous développez  mais justement un souci de pragmatisme d'un musicien qui doit bien continuer à communiquer avec d'autres musiciens smile

Dernière modification par Surcouf (30-03-2021 10:12:01)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#7 30-03-2021 14:54:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C15] Modulation vers autre mode que majeur ou mineur

Ne vous inquiétez pas, on emploierons aussi ces noms grecs en arrangement lorsque nous aborderons le jazz modal ou en composition avec Stravinski smile En fait, ces noms grecs sont datés.. mais de la fin du XIXème ..

Je comprends qu'il faille aussi communiquer avec la galaxie musicale non polyphonienne smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.