Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
à mesure que nous ajoutons des notes dans notre étude du contrepoint, je trouve plus difficile de saisir dans quels cas nous pouvons avoir des quintes ou des octaves parallèles car les possibilités d'en avoir au levé dans des mesures contiguës sont légions.
Comme je ne comprends pas vraiment ce qui constitue une erreur dans ce cadre, j'ai jusqu'ici évité de les mettre sur le même temps dans deux mesures consécutive. Par exemple, dans l'exemple suivant en do majeur, puisque j'avais un octave sur le deuxième temps de la première mesure, j'ai évité de faire la même chose à la mesure suivante, où j'ai placé mon octave sur le troisième temps.
Mais je viens de me rendre compte que j'ai laissé des cas où l'infâme intervalle insipide (vade retro, octave!!!) a été placé sur le même temps et Jean-Luc ne m'a pas réprimandé, comme dans cet autre cas en do majeur, ou nous avons des octaves sur le deuxième temps de la deuxième mesure ET de la troisième mesure.
Alors, omission du maître, ou limite artificielle que je me suis imposée ?
Dernière modification par Surcouf (28-06-2022 09:32:16)
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Bonjour Surcouf
Il n'y a pas de parallélisme d'octaves ici. En effet, il suffit d'une consonance pour en supprimer l'effet, d'autant plus qu'ici les deux octaves sont au levé.
A deux notes contre une, deux octaves au posé séparées par une consonance sont également tolérées mais l'effet de parallélisme est néanmoins plus perceptible.
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Jean-Luc a écrit:
Bonjour Surcouf
Il n'y a pas de parallélisme d'octaves ici. En effet, il suffit d'une consonance pour en supprimer l'effet, d'autant plus qu'ici les deux octaves sont au levé.
A deux notes contre une, deux octaves au posé séparées par une consonance sont également tolérées mais l'effet de parallélisme est néanmoins plus perceptible.
Merci Jean-Luc !
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