#1 11-07-2023 15:18:56

jpbdedonniere
Membre
Lieu: Chichilianne ( Isère)
Date d'inscription: 28-10-2020
Messages: 59

MuseScore : comment bien afficher nos contrôles ?

Bonjour,

Dès le cours 41 , Jean-Luc demande que l'on mette " au propre " nos travaux dans un éditeur de partition.

Pour ma part, j'utilise Muse Score .

J'aimerais savoir comment vous arrivez ( ou pas !)  à afficher :

- l'analyse mélodique donc :   x + a o R
- l'analyse contrapuntique :   c'est-à-dire le chiffrage des intervalles ( le doigté ne convient pas car on ne peut rien indiquer s'il n'y a pas une note , ce qui pose problème quand le contre schème en croches est sur la portée supérieure , alors qu'un schème en double-croches est à la portée inférieure.

Pour l'analyse harmonique,  je fais comme si je rajoutais des paroles ( par Ctrl L) , et ça va bien.

Pour les grandes structures ( exposition , développement , ré-exposition) j'utilise  Ajouter Texte de système.
Pour les petites structures ( divertissements , coda-cadence) ,  j'utilise  Ajouter Texte de portée.
Pour les commentaires ( sujet, réponse , contrarie, semblable..), j'utilise Ajouter Texte d'expression.

Comme on peut rattacher un graphisme à chacun de ces 3 sortes de texte, on a une unité de présentation.

Mon but est de ne pas avoir à recopier manuellement tout ce que je n'ai pas mis dans MuseScore, à chaque renvoi vers la correction.....

Merci pour toutes vos réponses !


Pianiste de formation classique et jazz,
également bassiste rock et jazz.
Je compose pour des spectacles et comédies musicales
produites localement ( c'est du circuit court !)

Hors ligne

 

#2 12-07-2023 09:57:18

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 58

Re: MuseScore : comment bien afficher nos contrôles ?

Bonjour, pour ma part j'utilise Dorico et pour faire mes notations j'utilise la fonction "parole" qui permet de se caler par rapport aux notes et qui donne accès à plusieurs lignes et le choix entre dessus et dessous la portée.

Les problèmes les plus gros sont que pour caler, par exemple, à 4 notes contre 1  avec CD à l'alto et les autres voix à la basse, on ne pourra pas noter à la noir mais seulement à la ronde (celles du CD),le cd à la blanche étant la seule voix sur la portée en clef de sol, le chiffrage voix alto, voix basse) qui doit se trouver au dessus de la portée en clef de sol.

l'astuce est de créer une seconde voix "fantôme" à la noire le temps d'éditer le chiffrage et de l'effacer à la fin.

l'autre problème est qu'on ne peux pas inscrire facilement le signe "-" dans Dorico qui sert comme la barre d'espace à passer à la note suivante, j'utilise donc le "/"  ( ex : 5/ à la place de 5- ) et j'édite mot à mot à la fin de l'exercice.

Avec un clavier avec pavé numérique on peut rentrer ce signe en utilisant la touche ctrl - ou commande - (je ne sais plus) mais avec mon portable qui en est dépourvu cela ne fonctionne pas.

En espérant avoir pu vous aider un tant soit peu.

Dernière modification par cybergolio (12-07-2023 09:57:41)

Hors ligne

 

#3 12-07-2023 11:08:51

jpbdedonniere
Membre
Lieu: Chichilianne ( Isère)
Date d'inscription: 28-10-2020
Messages: 59

Re: MuseScore : comment bien afficher nos contrôles ?

Grand merci !

Je vais essaye de voir si ç'est possible de transférer ça sur MuseScore.

Bonne journée


Pianiste de formation classique et jazz,
également bassiste rock et jazz.
Je compose pour des spectacles et comédies musicales
produites localement ( c'est du circuit court !)

Hors ligne

 

#4 12-07-2023 18:30:11

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: MuseScore : comment bien afficher nos contrôles ?

Salut JP, j'utilise Musecore depuis bien des années mais je ne complique pas la vie autant que toi pour mes annotations, je n'utilise que deux choses: staff text (control +T) pour tout sauf l'analyse harmonique et l'analyse harmonique pour lesquelles j'utilise Add Roman Numeral Analysis - c'est spécialement fait pour l'analyse harmonique, et ça s'affiche EN DESSOUS de la portée comme tu vas voir. Il n'y a pas de raccourci par défaut pour cette commande, il faut aller dans Edit/Preferences/Shortcuts et faire une recherche (ROM ça suffit) pour trouver la commande. Pour ma part je l'ai assigné à \ et ça devient vite une habitude. Les staff text (control T) peuvent être déplacés et superposés à ta guise, ça prend un peu de temps pour comprendre ce qu'on peut faire  ou pas mais on prend vite le coup.


Pour le problème de chiffrage ou tu as le CD à la ronde et les autres voix en blanche, noire, etc. on a beaucoup de flexibilité pour y arriver quand même dans musecore, et j'ai des solutions à tous ces problèmes, mais ça fait un peu long à expliquer ici !

Il peut être utile de se faire un fichier template pour les exercices de contrepoint pour ne pas avoir à placer toutes les annotations à chaque fois (mine de rien, ça peut vite rajouter 15 minutes par exercice quand on arrive à trois voix), si tu veux en savoir plus ou avoir un fichier Musecore type pour voir ce que ça donne n'hésite pas à me contacter par PM.


La version 4.1 vient de sortir aujourd'hui, c'est un sacré progrès en termes de performance, penses à mettre à jour si ce n'est pas déjà fait !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#5 13-07-2023 09:23:55

jpbdedonniere
Membre
Lieu: Chichilianne ( Isère)
Date d'inscription: 28-10-2020
Messages: 59

Re: MuseScore : comment bien afficher nos contrôles ?

Merci Surcouf,

Je vais creuser dans les directions que tu me montres !

Et peut-être que je te contacterai !

a+ bonne journée


Pianiste de formation classique et jazz,
également bassiste rock et jazz.
Je compose pour des spectacles et comédies musicales
produites localement ( c'est du circuit court !)

Hors ligne

 

#6 13-07-2023 10:48:20

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: MuseScore : comment bien afficher nos contrôles ?

De rien ! Et j'ai fait une coquille, je voulais dire que j'utilise roman numeral analysis pour l'analyse harmo ET melo smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#7 15-07-2023 19:47:13

oll67
Membre
Date d'inscription: 15-10-2022
Messages: 12

Re: MuseScore : comment bien afficher nos contrôles ?

Bonjour,

Sur Musescore vous pouvez facilement superposer plusieurs valeurs de métriques différentes dans la même mesure.

Il suffit de chercher dans la barre en haut l'onglet avec les chiffres 1 2 3 4. Par défaut, le  1 est sélectionné en bleu.
Lorsque vous souhaitez ajouter des valeurs, vous cliquez sur 2, cela vous permet de superposer une voix à la portée déjà écrite.
Indispensable pour les exercices de contrepoint !

Bonne journée,

Dernière modification par oll67 (30-07-2023 13:39:40)

Hors ligne

 

#8 16-07-2023 18:57:39

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: MuseScore : comment bien afficher nos contrôles ?

oll67 a écrit:

Bonjour,

Sur Musescore vous pouvez facilement superposer plusieurs valeurs de métriques différentes dans la même mesure.

Il suffit de chercher dans la barre en haut l'onglet avec les chiffres 1 2 3 4. Par défaut, le  1 est sélectionné en bleu.
Lorsque vous souhaitez ajouter des valeurs, vous cliquez sur 2, cela vous permet de superposer une voix sur la portée déjà écrite.
Indispensable pour les exercices de contrepoint !

Bonne journée,

On peut pousser le bouchon un peu plus loin dans Musecore pour avoir une expérience confortable dans les exercices de contrepoint, par exemple quand on fait un exercice à deux voix et que l'une des voix est occupée par le CD, annoter cette portée est un peu casse-pied si on est dans un exercice à 2, 3 ou 4 notes contre une, il faudra sélectionner la note du CD, l'annoter avec control+T et puis glisser-déplacer l'annotation jusqu'à l'aligner verticalement avec la note de la ligne que l'on est en train d'écrire.

Mais dans Musecore, qui est une solution open source "de compétition", on a vraiment un contrôle poussé sur tout. On peut par exemple donner à une note l'apparence d'une autre note (e.g. une noire peut s'afficher comme une ronde) Voir en bas de cette capture d'écran en rouge, "Override visual duration".

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1728.png

On peut donc écrire, par exemple, dans un exercice à 4 notes contre une, quatre noire sur la ligne du CD, donner à la première l'apparence d'une ronde et cacher les trois autres, ce qui permet de s'affranchir du glisser-déplacer dont j'ai parlé plus haut. (Ici on voit quand même en mode "fantôme" les notes en questions, sur la copie finale elles ne s'afficheront pas, on peut aussi décocher "show invisible" pour ne pas les voir pendant qu'on travaille au besoin)

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1729.png

C'est pour ce genre de chose que j'utilise Musecore et pas les grosses solutions commerciales. C'est un produit écrit par des gens qui sont des programmeurs, des compositeurs, (jusque là, on pourrait penser que c'est pareil pour Finale, Sibelius et co) mais SURTOUT, des fanatiques de l'UX. Encore beaucoup plus depuis qu'ils se sont offert les services de Martin Keary, alias Tantacrul.

https://youtu.be/dKx1wnXClcI

Pour les anglophones, sa vidéo sur Sibelius continue de me faire mourir de rire chaque fois que je la regarde, 4 ans plus tard smile

Disclaimer: j'utilise aussi Sibelius de temps en temps, mais de moins en moins depuis que Musecore 4.0 est sorti.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#9 25-07-2023 17:56:12

jpbdedonniere
Membre
Lieu: Chichilianne ( Isère)
Date d'inscription: 28-10-2020
Messages: 59

Re: MuseScore : comment bien afficher nos contrôles ?

bon ben là , je vois que ce sont des experts qui parlent ....gand merci!!

jpbdedonniere


Pianiste de formation classique et jazz,
également bassiste rock et jazz.
Je compose pour des spectacles et comédies musicales
produites localement ( c'est du circuit court !)

Hors ligne

 

#10 28-07-2023 09:22:06

Blanbec1973
Nouveau membre
Date d'inscription: 01-04-2023
Messages: 2

Re: MuseScore : comment bien afficher nos contrôles ?

Bonjour,
Me concernant, je n'ai utilisé que les fonctions habituelles :
Pour tout ce qui va en dessous de la portée,  l'analyse mélodique (x, +, a, o...) ou le chiffrage des accords (I, IVA...) : Ctrl+G
Pour tout ce qui est au dessus, chiffrage des accords (3, 6, 8...) : Ctrl +M.
A noter que le Ctrl+M encadre le texte.

J'espérais qu'il existait un plugin qui répartissait les accords entre les voix mais je n'ai pas trouvé.
Et c'est fastidieux à la fin des exercices harmoniques de remettre les voix intermédiaires sur les 2 et 4 pour faire propre.
Vais finir par regarder comment on développe.
R.

Hors ligne

 

#11 28-07-2023 14:58:55

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: MuseScore : comment bien afficher nos contrôles ?

Bonjour!

Blanbec1973 a écrit:

Me concernant, je n'ai utilisé que les fonctions habituelles

À bien y réfléchir, je ne crois pas qu'on puisse parler de "fonctionnalité habituelle"  pour ce qui concerne le chiffrage entre les voix, qui est vraiment un usage spécifique des Polyphoniens. Pour le reste, je ne sais pas si ce sont les commandes que je recommanderais à un débutant dans Musescore.

Ctrl+G correspond à "figured bass", Ctrl+M à "rehearsal mark".  La commande prévue pour l'analyse harmonique s'appelle Add text:  Roman numeral analysis (qui par défaut n'a pas de raccourci, comme je l'expliquais), pour les annotations générale, c'est Add text: staff text, qui est assigné par défaut à Contl+T.

Quelle différence avec ce que vous utilisez, me direz vous ? Pas grand chose smile La police assignée par défaut à l'analyse harmonique est plus lisible, mais on peut la changer. Quand à rehearsal mark, c'est l'encadré qui devient vite fouillis quand on a une partition bien chargée, et croyez moi, ça va devenir bien chargé à mesure que vous avancerez.

Blanbec1973 a écrit:

c'est fastidieux à la fin des exercices harmoniques de remettre les voix intermédiaires sur les 2 et 4 pour faire propre.

Ça fait vraiment brouillon d'avoir toutes les notes de l'accord superposé dans la même voix? Je vous le demande car en ce moment je fais des exercices de contrepoint à quatre voix notes contre note et je n'utilise qu'une voix, sans rencontrer de problème particulier, mais j'ai peut-être oublié une contrainte particulière de présentation en cours d'harmonie, qui remonte maintenant à assez longtemps pour moi. D'une manière générale lorsque le formatage était fastidieux je me faisais des fichiers templates, donc dans le cas que vous citez j'aurais peut-être eu un fichier tout prêt avec les quatre lignes déjà réparties sur les quatre voix (toutes les notes du soprane sur C6, toutes les notes de l'alto sur C5, toutes les notes du tenor du C4, etc.).


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#12 28-07-2023 15:52:49

Blanbec1973
Nouveau membre
Date d'inscription: 01-04-2023
Messages: 2

Re: MuseScore : comment bien afficher nos contrôles ?

Bonjour

Surcouf a écrit:

À bien y réfléchir, je ne crois pas qu'on puisse parler de "fonctionnalité habituelle"  pour ce qui concerne le chiffrage entre les voix, qui est vraiment un usage spécifique des Polyphoniens.

J'entendais par "fonctionnalité habituelle" les fonctions natives de MuseScore.

Surcouf a écrit:

Quand à rehearsal mark, c'est l'encadré qui devient vite fouillis quand on a une partition bien chargée, et croyez moi, ça va devenir bien chargé à mesure que vous avancerez.

J'imagine..., du coup pas d'autre alternative pour le texte au dessus de la portée ?

Surcouf a écrit:

Ça fait vraiment brouillon d'avoir toutes les notes de l'accord superposé dans la même voix?

Non, ce n'est pas brouillon mais effectivement 2 intérêts de présentation :
1/ Avoir les hampes des voix intermédiaires (j'utilise 2 et 4) vers le bas alors que le CD voix 1 est vers le haut. Plus lisible à mon sens.
2/ La demande de Jean-Luc de colorer différemment les voix, très facile avec le plugin "Color voices"
J'ai tenté le template mais j'en reviens car au bout d'un moment, je me perds entre les notes traitées et le template. Pas bien grave, je passe un peu plus de temps mais je ne me perds pas.
R.

Hors ligne

 

#13 28-07-2023 21:08:28

oll67
Membre
Date d'inscription: 15-10-2022
Messages: 12

Re: MuseScore : comment bien afficher nos contrôles ?

Il existe aussi une fonction importante sur Musescore pour placer ses textes, chiffrages : cliquer sur l'objet texte que vous avez inséré, appuyer sur F8 (ça ouvre à droite les paramètres de l'objet selectionné), et décocher l'option placement automatique.
Votre placement n'est plus asservi aux règles d'alignement automatique.
De manière globale, le menu F8 (Inspecteur) permet de tout gérer au niveau de la mise en page.

Dernière modification par oll67 (29-07-2023 16:18:24)

Hors ligne

 

#14 01-08-2023 01:02:56

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

Re: MuseScore : comment bien afficher nos contrôles ?

Bonjour,
Merci pour ces éléments de partage smile
J'utilise moi aussi Musecore (version 4 maintenant).
J'indique l'analyse mélodique en insérant du texte de portée associé à la note fonctionnelle. Ensuite, des copier-coller.
J'indique l'analyse harmonique en utilisant la fonction "ajouter/texte/chiffre romain d'analyse". Je l'associe à la partie de basse. Astuce pour écrite V7 il faut taper V\7 (ça ne sert pas en contre point mais en composition). On passe d'un accord au suivant en appuyant sur Espace. Seul problème en composition : lorsque l'on change d'accord sans changer de basse. J'attache alors le texte à une autre voie et je bouge le texte à la main.
Pour les voix, j'utilise les voix 1 et 2 pour la portée supérieure, et les voix 1 et 2 pour la portée inférieure.

Je vois que certains utilisent des raccourcis claviers, je vais essayer de m'y mettre...

Pour le contrepoint, j'insère un saut de système après chaque exercice, et je fais une nouvelle armure.

Après un petit moment d'adaptation, ça va assez vite maintenant. Enfin... j'ai quand même mis 40 minutes pour recopier (et re-relire) 6 exercices de contrepoint à 4 voix.

Bon travail à tous !
Fabien.


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

#15 01-08-2023 16:22:34

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: MuseScore : comment bien afficher nos contrôles ?

Mr Fab a écrit:

J'indique l'analyse harmonique en utilisant la fonction "ajouter/texte/chiffre romain d'analyse". Je l'associe à la partie de basse. Astuce pour écrite V7 il faut taper V\7 (ça ne sert pas en contre point mais en composition).

Bonjour,

mais  justement quand on utilise cette fonction on a pas besoin d'utiliser un slash pour que l'accord de 7e soit reconnu comme tel, c'est l'intérêt de cette fonction qui est dédié à l'analyse harmonique. Il suffit de taper V puis 7 pour obtenir une notation standard d'accord V7. Du coup je suis très étonné de ce que vous dites ici ...? En fait la seule galère avec cette fonction c'est quand on doit indiquer un second renversement, en effet le B devient un bémol. La seule façon que j'ai trouvée pour y arriver, c'est en voyant l'une de vos partitions sur la galerie audio - il faut adjoindre un underscore (exemple V_b).


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#16 01-08-2023 16:31:09

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

Re: MuseScore : comment bien afficher nos contrôles ?

Surcouf a écrit:

Mr Fab a écrit:

J'indique l'analyse harmonique en utilisant la fonction "ajouter/texte/chiffre romain d'analyse". Je l'associe à la partie de basse. Astuce pour écrite V7 il faut taper V\7 (ça ne sert pas en contre point mais en composition).

Bonjour,

mais  justement quand on utilise cette fonction on a pas besoin d'utiliser un slash pour que l'accord de 7e soit reconnu comme tel, c'est l'intérêt de cette fonction qui est dédié à l'analyse harmonique. Il suffit de taper V puis 7 pour obtenir une notation standard d'accord V7. Du coup je suis très étonné de ce que vous dites ici ...? En fait la seule galère avec cette fonction c'est qu'on on doit indiquer un second renversement, en effet le B devient un bémol. La seule façon que j'ai trouvée pour y arriver, c'est en voyant l'une de vos partitions sur la galerie audio - il faut adjoindre un underscore (exemple V_b).

Bonjour Surcouf,
Quelle est la "notation standard" ? Avec le 7 en exposant ? Dans ce cas, oui c'est automatique.
Je n'ai pas pu, avec cette fonction obtenir V7 avec le chiffre 7 qui ne soit pas mis en exposant. Idem pour Vb (j'avais mis _  avant de savoir faire). Pour avoir V7 et Vb correctement, j'utilise l'anti-slash : je tape V\7 ou V\b.
Mais c'est bizarre, ça dépend probablement de la police ou d'autre chose : dans mes travaux de contrepoint ça marche si je fais le test (mais on n'utilise pas de 7e en contrepoint...), mais pas dans mes travaux de composition. Cela dépend peut-être de l'instrument choisi, je ne sais pas.


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

#17 01-08-2023 19:28:22

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: MuseScore : comment bien afficher nos contrôles ?

Quelle est la "notation standard" ? Avec le 7 en exposant ?

C'est toujours comme ça que je l'ai vu pour ma part, en effet, c'est pour cela que j'ai écrit standard, mais peut-être que vous avez raison de questionner cela, j'ai beau être dans ma troisième année chez Polyphonie, j'ai quand même gardé mes automatismes anglo-saxons et toutes mes références sont américaines. Il est possible qu'en Europe et/ou en France la notation diffère.

Pour avoir V7 et Vb correctement, j'utilise l'anti-slash : je tape V\7 ou V\b

Ça c'est une bonne astuce pour le deuxième renversement smile Merci.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#18 01-08-2023 21:26:57

oll67
Membre
Date d'inscription: 15-10-2022
Messages: 12

Re: MuseScore : comment bien afficher nos contrôles ?

Pour ceux qui envisagent de composer du jazz. smile

Il existe un raccourci spécial -Ctrl+K- pour insérer un accord en chiffrage américain.
Musescore détecte automatiquement ce que signifie Dm7 ou A6.

L'avantage c'est qu'on peut ensuite transformer automatiquement le chiffrage en notes sur la portée en réalisant un clic droit puis -transformer en notes les symboles d'accords-.

Dernière modification par oll67 (04-08-2023 13:26:37)

Hors ligne

 

#19 03-08-2023 09:15:46

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: MuseScore : comment bien afficher nos contrôles ?

oll67 a écrit:

Pour ceux qui envisagent de composer du jazz. smile

Il existe un raccourci spécial -Ctrl+K- pour insérer un accord en chiffrage américain.

Bonjour,

décidément, je continue à apprendre des choses : je pensais que c'était le comportement par défaut de Musecore,  pour moi il n'y pas besoin de raccourci du tout pour cela; d'ailleurs, le chiffrage américain est le seul que je connais, j'ai toujours rendu mes copies comme ça et je ne me suis encore jamais fait attraper par Jean-Luc sur le sujet...!). Je suppose que cela est lié au fait que mes paramètres de langues par défaut sont anglais US.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.