#1 26-03-2024 08:04:05

cybergolio
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[c46] Retour de Correction

Bonjour Jean Luc, vous m'avez indiqué une double appogiature que j'avais notée en orange et me posait la question suivante.

https://static.polyphonies.eu/img/forum/posts/1713949720.jpg

était-elle d'une couleur mal visible ?
et/ou y a t-il une façon particulière de noter la double appogiature ?
ou enfin était-ce juste un effet rhétorique pour indiquer " la non-utilisation" de la double appogiature dans nos travaux ?

Dernière modification par cybergolio (24-04-2024 11:38:00)

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#2 26-03-2024 08:39:00

Surcouf
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Re: [c46] Retour de Correction

Bonjour ! Je n'ai pas accès au serveur Polyphonies aujourd'hui donc je ne pourrai pas mettre en ligne l'image avant ce soir, mais en attendant je peux dire ceci : la double appogiature n'est vraiment abordée dans le cours qu'avec Beethoven, soit pas avant le cours 56, et donc il est probable que cette technique soit à éviter avant cela. C'est d'ailleurs quasiment le seul exemple de notes fonctionnelles à la suite l'une de l'autre dont j'ai entendu parler dans le cours jusqu'ici (en encore indirectement, car je ne suis qu'au cours 55), mis à part le cas spécifique de deux notes de passage l'une à la suite de l'autre.

Dernière modification par Surcouf (26-03-2024 08:41:32)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

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#3 26-03-2024 09:01:38

cybergolio
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Re: [c46] Retour de Correction

merci surcouf, je mets en lien un message de Didier qui parle d'un autre cas R-a se comportant comme une double appogiature et la réponse (dernière) de Jean Luc indiquant la volonté d'éviter un parallélisme d'octave est intéressante.
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=3264

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#4 26-03-2024 11:50:17

Surcouf
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Re: [c46] Retour de Correction

Merci ! Il me semblait bien avoir lu ce fil de discussion à un moment, qui n'est pas évident à suivre car une partie des messages ont été supprimés ! Vous noterez que la discussion porte sur la phase analyse du cours ! Bach utilise toute sorte de procédé d'écriture que nous ne voyons pas en détail dans le cours pour des raisons pratiques (on pourrait passer une vie entière à l'étudier lui seul !) et sans doute aussi pédagogiques. Je suis le premier à avoir ronchonné quand Jean-Luc me mettait du rouge sur ma copie pour avoir fait quelque chose que Bach s'autorise dans la pièce modèle, mais qui nous est interdit. Je pense que c'est le cas pour la double appogiature jusqu'à nouvel ordre dans le cours. J'ai essayé d'en placer une au début du module classique en voyant que Mozart s'autorisait toute sorte de fantaisie avec la résolution (ou plutôt non résolution) de dissonance, surtout les 7e, et je me suis fait tirer l'oreille smile 


Cours 55 - Sonate en fa majeur

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#5 26-03-2024 13:46:47

DavidM
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Re: [c46] Retour de Correction

Bonjour,

Oui Surcouf vous avez raison, tant que l'on n'a pas étudié les doubles appogiatures dans les sonates de Beethoven (cours 56 & 57), il est préférable de ne pas les employer smile

Pour qu'elles sonnent bien, il faut avoir vu comment les utiliser à bon escient.

Bonne journée


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

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#6 29-03-2024 07:13:48

cybergolio
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Re: [c46] Retour de Correction

Merci à tous les deux.
Et pour la notation c'est bien un a sous chacune des appogiature ou y a t il une autre écriture spécifique ?

Pendant que j'y suis pour ce qui est des 3 thèmes de ce morceau à proposer, sachant que, l'antécédent / conséquent est sur 3 mesures suivi d'une mesure de coda cadence, doit on proposer également la coda cadence ou seulement les 3 mesures  antécédent / conséquent ?

Dernière modification par cybergolio (29-03-2024 11:55:21)

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#7 29-03-2024 16:17:50

Surcouf
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Re: [c46] Retour de Correction

Bonjour ! Je ne peux pas vous répondre sur la notation (et pour cause), mais pour l'autre question, ça a toujours été le même schéma pour moi jusqu'ici : il n'y a ni coda ni commentaire attendu lorsqu'il s'agit de proposer 3 thèmes au début d'un cours de composition. L'antécédent et le conséquent suffisent donc.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

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