• Index
  • Initiation
  • [C03] Les gammes avec plusieurs altérations à l'armature (Pages: 1)

#1 06-01-2009 20:49:11

Mathaüs
Membre
Date d'inscription: 18-12-2008
Messages: 8

[C03] Les gammes avec plusieurs altérations à l'armature

Bonjour Jean-Luc.
Ma question porte sur le maniement des gammes. Y-a-t-il une méthode pour travailler aisément dans ces gammes, que ce soit pour la lecture ou les exercices. Moi j'emploie depuis longtemps une méthode. Supposons la gamme de LAb. Je fais mentalement une transposition, en considérant le LAb comme DO. Je fais le décalage de toutes les notes. En fait cette méthode me facilite la tâche, mais je ne sais pas si elle constituera pour moi un handicap pour des études avancées.
Alors quel est votre avis?

Hors ligne

 

#2 07-01-2009 07:41:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C03] Les gammes avec plusieurs altérations à l'armature

Je ne pense pas qu'il y ait une méthode unique pour maîtriser les différentes tonalités. Si la votre vous convient il est inutile d'en changer. smile Le nombre des exercices d'écriture que vous aurez réalisé sera  décisif dans cet apprentissage.
Il sera par exemple indispensable de connaître l'ordre des tierces: do mi sol si ré fa la et dans chaque tonalité les degrés I IV V.

Votre méthode ne sera pas un handicap puisqu'elle vous familiarise avec les tonalités. En travaillant l'écriture, vous l'adapterez vous même aux exercices demandés.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.