#1 06-02-2009 12:10:39

zebre36
Invité(e)

cours du niveau 3

bonjours ce message s adresse a ceux du niveau 3 et 4
je suis niveau 2 c est bien simple il suffit d aller dans le site de polyphonies de consulter le programme de niveau 1 et 2 ce sont que des exos!!!! a la pelle  c est très efficace pour acquérir les notions théoriques
moi j ai l impression de devenir un espèce de scanner a partition
comment se déroule le niveau 3 et 4
merci
zebre36
cours24 niveau2

 

#2 09-02-2009 16:18:05

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: cours du niveau 3

Au niveau 3 tu continues à faire des exercices, sauf que ces exercices commencent à ressembler à une pièce musicale (dans les premiers cours, heureusement qu'il y a Jean-Luc, sinon ça ne ressemblerait à pas grand chose... dans mon cas bien sûr ) ... à la place d'être un scanner à partitions, tu te transformes en "machine à écrire des inventions à 2 voix dans un style barroque". wink.. ça a l'air plus sexy, mais à la place de te dire "vivement le niveau 3" comme maintenant tu te dis "vivement que je sorte de JS Bach pour attaquer Haydn et Mozart" ... big_smile je suppose qu'au bout d'un moment on doit aussi se dire "vivement l'orchestration" et plus tard "vivement la fin" ....

La grosse différence à mon avis, c'est que les cours de composition nécessitent  plus de régularité pour ne pas perdre le fil... les exercices du niveau 1 et 2, si entre 2 lignes 2 contrepoints tu t'arrêtes 2 semaines, ça va ...

Dernière modification par Fred (09-02-2009 16:24:20)


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#3 10-02-2009 00:57:44

victor
Invité(e)

Re: cours du niveau 3

Salut

Pour moi qui suis à la leçon 49 ( c'est-à-dire assez avancé mais quand même pas tellement que ça smile ) j'ai l'impression que chaque exercice a sa raison d'être pour la suite; pour ma part Bach me passionne, alors évidemment, puis qu'on commence par ça c'est carrément le pied total; mais au-delà du plaisir personnel (que d'autres auront moins puisque Bach n'intéresse pas tout le monde), cela me semble vraiment être ce qu'on appelle une formation solide...

Je dirais donc : courage, ça vaut la peine...!

Dernière modification par victor (10-02-2009 00:58:07)

 

#4 10-02-2009 08:05:37

zebre36
Invité(e)

Re: cours du niveau 3

merci les gars pour ces témoignages
zebre36

 

#5 19-03-2009 13:50:54

andysan
Membre
Lieu: Availles-en-Châtellerault
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 5
Site web

Re: cours du niveau 3

Bonjour,

Personnellement, je suis au niveau 41 depuis un certain temps car je compose beaucoup en dehors des cours.
Il est clair que les niveau I et II donnent une rigueur nécéssaire en composition mais ce que je peux dire, c'est que ma manière de composer
à vraiment évolué pendant ce temps : mes mélodies, arrangements, etc sont de bien meilleure qualité au cours des mois car les automatismes rentrent, les principes de composition deviennent naturels et surtout l'oreille se développe !
C'est du travail mais ça vaut franchement le coup.
Même si je mets 10 ans à y arriver, je suis de plus en plus conscient de ce que j'écris et c'est un pur bonheur de pouvoir tout analyser (c'est parfois dur de déconnecter après lol!).

A bientôt.

Hors ligne

 

#6 19-03-2009 15:08:55

zebre36
Invité(e)

Re: cours du niveau 3

merci pour ton temoignage
zebre36

 

#7 22-03-2009 22:15:24

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: cours du niveau 3

Même avis qu'andysan en ce qui me concerne et même situation. Le truc marrant que j'ai constaté au début d'ailleurs est que les plus gros progrès que j'ai faits sur mon instrument sont dus au travail avec papier/crayon/gommes !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.