#1 11-06-2009 10:49:26

jp
Membre

La recherche dans le forum

Bonjour à tous,

comment utiliser la fonction "Recherche" dans le forum, particulièrement pour les "Questions au prof" afin que vous puissiez trouver rapidement la question à votre question si elle a déjà été posée et traitée par Jean-Luc, éviter de poser la question en doublon sur le forum le cas échéant et enfin éviter à Jean-Luc de répondre à des questions auxquelles il a déjà répondu.

Le formulaire de recherche est accessible par le menu principal en haut :
Index ... Règles Recherche Profil ...

Une fois dans ce formulaire, les champs sont plutôt explicites. Il vous suffit de taper les mots que vous voulez chercher dans le premier champ et de valider. S'il y a des posts contenants ce ou ces mots, vous obtiendrez une page avec les liens vers ces posts.

La nomenclature des cours : vous avez pu remarquer que le numéro du cours entre crochets est (presque) toujours en amont du titre des messages pour les questions au prof. Cela vous permettra de faire une recherche sur le cours où vous en êtes. Je vous conseille aussi de chercher avec les mots concernant votre problèmes car nous ne rencontrons pas tous les mêmes difficultés aux mêmes cours. De plus, vous allez tomber sur de posts connexes qui traitent des questions sans doute proche de votre problème et qui pourront peut-être vous apporter des informations supplémentaires.

Concernant cette nomenclature, elle était de la forme [XX] (XX = numéro du cours). Je suis en train de modifier cela en [CXX] ("C" pour "cours") car le "moteur" de recherche du forum ne prends pas les crochets en compte dans une recherche et exige une chaîne de caractères d'au moins 3 caractères pour faire la recherche. A retenir d'ailleurs si vous chercher "do" (la note) et que vous avez comme réponse "Vous devez entrer au moins un mot-clef et/ou un auteur à rechercher." C'est ennuyeux pour un forum à contenu musical mais cela est fait ici pour éviter d'avoir trop de résultats (il y a beaucoup de mots qui contiennent "do" et qui n'ont aucun rapport avec la note "do").

Pour résumer, pour trouver tous les posts spécifiques au cours 41 par exemple, tapez "C41" dans le champ de recherche. Pour trouver tous les posts traitant des tierces montantes, tapez "tierces montantes" (dans ce dernier cas je vous suggère de chercher "tierce montante" au singulier qui vous sortira les post contenants le singulier et le pluriel contrairement à la recherche avec les "s" qui vous sortira les posts contenants exactement ces chaînes et donc uniquement les versions "pluriels").

Aparté : Joëlle, si vous souhaitez modifier cette restriction ou d'autres filtres de la fonction "Recherche", je peux vous dire quoi modifier et comment.

Voilà, j'espère que vous pourrez encore plus efficacement utiliser le forum avec cette fonctionnalité qui vous avait peut-être échappé.

N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur ce sujet à la suite de ce post.

A bientôt !

jp
niveau III - cours 41

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB