Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Cette question peut paraitre idiote, mais j'aimerais comprendre pourquoi on n'utilise pas l'accord VII (en majeur) à cause de la quinte diminuée qui s'y trouve ; et que d'un autre côté on utilise les accord b qui contiennent une quatre augmenté ?
Dans les deux cas, il s'agit bien d'un triton, alors pourquoi l'interdire dans un cas et l'autoriser dans l'autre ?
(je me doute bien qu'il y a une raison, j'aimerais juste la connaître !)
Merci
Gilles
Hors ligne
les contraintes liées à l'utilisation de l'accord b, préparation et résolution permettent beaucoup de choses comme les fausses cadences ou la position 4. Lorsqu'un intervalle de quarte + se trouve dans un accord b est nécessairement préparée ou résolue par mouvement oblique ou en contraire conjoint. C'est ce qui nous permet de l'utiliser dans ces exercices.
ce n'est pas le cas avec l'accord VII F qui est plus libre d'utilisation.
les techniques d'enchaînements évolueront dans la formation. ici c'est une première approche. En contrepoint et en composition, toute 4+ ou 5- sera soumise à des contraintes très précises de résolution. De même l'accord sera très peu utilisé car il est très lourd en plus d'être contraignant. l'accord VII F sera très peu utilisé en composition (on le rencontre peu dans les oeuvres). c'est surtout VII7 F qui le sera.
Hors ligne
Pages: 1