#1 26-09-2007 23:50:03

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Bonjour à tous !

Une petite question trotte dans ma tête : combien de temps mettez-vous pour ingurgiter une leçon, y compris les exercices de séries a & b ? Combien de temps y consacrez-vous par jour ?

Dernière modification par HarmoChopin (08-10-2009 00:42:02)


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 27-09-2007 00:48:22

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

L'ingurgitation d'une leçon, ça dépend ! Des fois, je m'aperçois que c'est ingurgité vraiment quelques leçon plus tard, avec les nouveaux éléments qui se sont présentés et qui ont clarifié plein de chose. Pour les séries d'exercices, il me faut entre 10 et 15 minutes par schème (x6 par série donc) et entre 15 et 30 minutes (pour les plus retors !) pour les systèmes en contrepoint (x5 ou x7 donc). Suivant les jours, je fais les séries a des schèmes et contrepoint et presque toujours je prends plutôt 2 jours pour les séries b (surtout en contrepoint) car je fais très attention à ne pas faire les mêmes erreurs qu'en série a (enfin j'essaie, c'est pas toujours une réussite neutral).


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#3 27-09-2007 20:10:43

nitram78
Invité(e)

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Bonjour,

pour répondre à la question, je pense que j'assimilie les cours à la cadence imparfaite ! smile
T'es un rapide jp ! Très fort, tu dois assimiler les cours à la cadence rompue !
Personnellement, je visionne une fois chaque cours (~30 minutes) d'habitude, et 2 fois quand il y a beaucoup d'éléments nouveaux. Il me faut 30 à 40 minutes par exercice de schème quand tout va bien, et 30 minutes par exercice de contrepoint quand ça va exceptionnellement bien, et 90 minutes quand ça va normalement pas très bien. Pas de différence entre séries a et b.
Je réalise 5 exercices par mois en moyenne, ça varie entre 1 et 7. En réalité, j'y passe 10 à 15 heures par semaine (d'après les chiffres ci-dessus, ça devrait faire 6...).
Et toi, HarmoChopin, quel est ton rythme ?

Dernière modification par nitram78 (29-09-2007 10:41:44)

 

#4 27-09-2007 23:02:40

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Bonsoir, Nitram78 !



nitram78 a écrit:

Personnellement, je visionne une fois chaque cours (~30 minutes) d'habitude, et 2 fois quand il y a beaucoup d'éléments nouveaux.

Je visionne moi aussi deux ou trois fois les leçons quand j’ai un gros doute. En général, je dévore la leçon la première fois et quand j’entame les exercices, je la visionne une fois de plus car j’ai toujours des interrogations.

nitram78 a écrit:

Il me faut 30 à 40 minutes par exercice de schème quand tout va bien, et 30 minutes par exercice de contrepoint quand ça va exceptionnellement bien, et 90 minutes quand ça va normalement pas très bien. Pas de différence entre séries a et b.

Tiens donc : es-tu si lent ? wink Me voilà rassuré ! smile Mais peut-être réalises-tu des exercices parfaits, ce qui n’est pas toujours mon cas. Généralement, un exercice de schème me prend un quart d’heure tout au plus et entre dix et trente minutes pour un exercice de contrepoint, sauf à trois notes contre une, où j’ai l’impression que tout est exceptionnellement simple…

nitram78 a écrit:

Je réalise 5 exercices par mois en moyenne, ça varie entre 1 et 7. En réalité, j'y passe 10 à 15 heures par semaine (d'après les chiffres ci-dessus, ça devrait faire 6...).

Ah bon ? Cela veut donc dire qu’une leçon te prend deux mois ? J’avais déjà l’impression de traîner en n’en faisant qu’une toutes les trois semaines…

nitram78 a écrit:

Et toi, Bertrand, quel est ton rythme ?

Comment ! Tu m’as appelé « Bertrand » ! Damned ! Je suis démasqué…


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 29-09-2007 00:08:49

victor
Invité(e)

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Bonjour

Je pense avoir à peu près le même rythme que jp
j'essaie de faire une leçon par 1 à 2 semaines, selon le travail; je profite de creux au travail ou même de mon trajet en RER pour y aller... :-)
je fais attention à alterner exercices de schème et contrepoint; tout faire de front est mieux je pense, pour équilibrer

bon week-end à vous!

victor alias bernard

 

#6 29-09-2007 00:37:05

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

victor a écrit:

je fais attention à alterner exercices de schème et contrepoint; tout faire de front est mieux je pense, pour équilibrer

Surtout que les deux sujets deviennent de plus en plus complémentaires au fil des cours ! Dès le contrepoint à 2 voix, il est bon de penser ligne mélodique et avec le contre-schème tout commence à se regrouper.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#7 29-09-2007 10:54:44

nitram78
Invité(e)

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Bonjour,

HarmoChopin a écrit:

nitram78 a écrit:

Il me faut 30 à 40 minutes par exercice de schème quand tout va bien, et 30 minutes par exercice de contrepoint quand ça va exceptionnellement bien, et 90 minutes quand ça va normalement pas très bien. Pas de différence entre séries a et b.

Tiens donc : es-tu si lent ? wink Me voilà rassuré ! smile Mais peut-être réalises-tu des exercices parfaits, ce qui n’est pas toujours mon cas.

Apparemment, je suis le boulez, euh, le boulet de la bande ! C'est vrai que je fais assez peu d'erreurs dans les exercices, et quand j'en fais, je les reproduis rarement, et je recherche un minimum d'intérêt mélodique, mais j'ai quand même tendance à réaliser les exercices comme si le salut de mon âme en dépendait !

HarmoChopin a écrit:

nitram78 a écrit:

Je réalise 5 exercices par mois en moyenne, ça varie entre 1 et 7. En réalité, j'y passe 10 à 15 heures par semaine (d'après les chiffres ci-dessus, ça devrait faire 6...).

Ah bon ? Cela veut donc dire qu’une leçon te prend deux mois ? J’avais déjà l’impression de traîner en n’en faisant qu’une toutes les trois semaines…

Ben, avec 5 exercices par mois en moyenne, ça fait 3,5 semaines par leçon. Mon objectif étant 2...

HarmoChopin a écrit:

Comment ! Tu m’as appelé « Beep » ! Damned ! Je suis démasqué…

J'ai corrigé, mais il y avait un précédent dans le forum ! smile

 

#8 29-09-2007 23:36:58

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Bonjour!

^^ Bon pour faire simple , je ne me m'impose pas de cadence  de travail mais des objectifs, 1/2 niveau par an pour le moment ce qui va me mener dans 3 ans à la composition...Au depart j'avais pensé être plus rapide...*soupir*

Je prefaire  vraiment savoir mes leçons plustôt que devoir les retravailler une fois en classe de composition ,puis je travail mes clefs (je veux toutes les savoir par coeur),les intonations,l'improvistion ect.....Et beaucoup de choses que je veux mieux maitriser  et qui  ne sont pas assez automatique a mon goût.A vu de nez cela fait que nitram78 n'est plus le boulet non ?lol

Hors ligne

 

#9 01-10-2007 11:11:51

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Je pense que ce n'est pas trop la peine de parler de "boulet" de toute façon ! Nous n'avons pas tous, surtout, le même emploi du temps... La journée n'est pas extensible et c'est sûr que l'on "avance moins vite" (si tant est que la vitesse d'avancement soit plus importante que ce que l'on retire de ce que l'on apprend, je ne pense pas personnellement) si l'on travaille de 8h à 19h, qu'on a des obligations familiales ou autres.

En fait la question serait plutôt : "étant donné le temps que vous pouvez raisonnablement utiliser dans la journée pour Polyphonies, quelle part lui consacrez-vous ?" Là, on aurait peut-être des surprises car en pourcentage de temps libre consacré à la compo, nitram ou mr-sam seraient peut-être au-dessus de tout le monde ?

Dernière modification par jp (01-10-2007 11:12:42)


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#10 01-10-2007 11:27:28

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

jp a écrit:

En fait la question serait plutôt : "étant donné le temps que vous pouvez raisonnablement utiliser dans la journée pour Polyphonies, quelle part lui consacrez-vous ?"

Excellente question, en effet : pour ma part, si l'on considère que ma journée commence à 7h et qu'elle s'achève à 23h, voici le nombre d'heures de temps libre chaque jour :

lundi : 11h30
mardi : 10h00
mercredi : 10h00
jeudi : 9h00
vendredi : 7h30
samedi : 6h30
dimanche : 4h00

Et voici, en guise d'exemple, le temps que j'ai consacré à Polyphonies la semaine dernière (étant entendu que je travaille également le piano, l'harmonica & le chant) :

lundi : 3h25
mardi : 7h10
mercredi : 5h25
jeudi : 3h40
vendredi : 2h15
samedi : 1h00
dimanche : 3h05

A vos commentaires ! wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#11 01-10-2007 13:29:05

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

A part le dimanche, temps libre : 4h le matin (9-13h), 3h le soir (22h-01h). En moyenne, j'utilise entre 2 et 3 heures le matin et 1 et 2 heures le soir, ce qui fait environ 4 heures par jour. Le dimanche, ça dépend, souvent je relis les corrigés précédents, je visionne à nouveau les cours précédents pour revoir des points qui se sont éclaircis ou qui sont encore pas très clairs, je mets à jour mes fiches récapitulatives, je refais quelques exercices anciens et pas forcément utilisés de manière régulière (variation silencieuse, chromatismes, modulation/tonulation en mélodie et en harmonie, ça se perd sinon pour moi)... ou alors je vais me balader surtout !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#12 01-10-2007 19:06:17

nitram78
Invité(e)

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

jp a écrit:

Je pense que ce n'est pas trop la peine de parler de "boulet" de toute façon ! Nous n'avons pas tous, surtout, le même emploi du temps...

En fait la question serait plutôt : "étant donné le temps que vous pouvez raisonnablement utiliser dans la journée pour Polyphonies, quelle part lui consacrez-vous ?" Là, on aurait peut-être des surprises car en pourcentage de temps libre consacré à la compo, nitram ou mr-sam seraient peut-être au-dessus de tout le monde ?

Bonjour jp,

je parlais de "boulet" car pour réaliser les mêmes exercices, je mets 2 à 3 fois plus de temps pour 100% du temps consacré à Polyphonies. Mais quand je vois les progrès réalisés pour mes travaux personnels, ça ne me dérange pas. Sinon, je travaille les cours surtout le week-end.

 

#13 30-10-2007 18:06:22

DANI45
Membre
Lieu: SERMAISES
Date d'inscription: 18-10-2007
Messages: 34
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Moi, j'y consacre entre 3 et 4h pas jour, mais pas tous les jours. Cela dépend de ce que j'ai à faire d'autre... Le travail, la famille, comme tout le monde...
Je me suis fixé comme objectif de faire 1 niveau par an.
Je ne travaille pas régulièrement, donc dès que je peux, je fonce !!!. smile J'imprime tous les cours et les exemples depuis les CD que je garde sous les yeux, ainsi que les corrections de jean-Luc. (Oh là là, le bazard sur mon bureau !!!)
Les exercices de schème me prennent 1h pour la une série complète (a ou b, c'est pareil), tandis que le contrepoint me prend environ 3 ou 4h pour une feuille de 6 exercices... Et... Heureusement que la gomme existe !
J'alterne les schèmes et le contrepoint : 1 série a de chaque, j'attends les corrections, puis j'entame la série b de chaque...
Voilà comment je travaille, et cela me convient bien.
A bientôt smile
DANI45


niveau III, cours 44 smile

Hors ligne

 

#14 08-12-2007 23:17:12

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Wow.....Euh..Question peut être stupide mais vous avez du temps pour bosser votres technique a l' instrument ?(HarmoChopin à deja repondu pour lui wink )
Moi je veux que mon travail a l'ecole me sois utile pour composer un repertoir de groupe,Donc, obligatoirement ,je consacre un temps important a l'instrument (en plus de tout ce que j'ai deja dit plus haut).
Je crois que c'est surtout une histoire de vison musicale aussi.Si on rêve de faire jouer sa musique ,et c'est tout ...enfin façon de parler lol.... Dans ce cas on plonge dans les cours de l'ecole ,Mais certains...comme moi...veulent jouer cette musique !Donc ils doivent s'en donner les moyens .
Vraiment je ne crois pas y passer plus de 1h30 par jours

Dernière modification par mr-sam (08-12-2007 23:30:54)

Hors ligne

 

#15 08-12-2007 23:32:11

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Ça dépend des périodes aussi ! Des fois, des cours débloquent complètement certaines recherches sur l'instrument -> je me mets plus à jouer à ce moment. Maintenant, pour l'application et l'utilisation des cours pour sa musique, je suis sûr que cela varie pour chacun de nous (et aussi en fonction des instruments joués je pense).


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#16 03-07-2008 16:26:23

ravo
Invité(e)

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Même si la discussion semble s'être interrompue il y a quelques mois, je souhaitais donner une idée du temps que j'y passe sachant que je suis encore au niveau I donc exercices d'harmonie et de mélodie.
Généralement, je visualise le cours en 20-30 minutes.
Actuellement, je dois passer entre 15 et 20 minutes sur un exercice d'harmonie et 10 minutes pour un exercice de mélodie.
J'essaie de faire un cours par semaine : la série a le week-end  avec un envoi des exercices pour le lundi 9h (cela peut être le mardi 9h) et la série b les soirs de la semaine pour envoyer les exercices pour le vendredi 9h.
Cela me fait environ 2h de travail le week-end et environ 1h chaque soir de semaine.
Cela ne m'empêche pas de travailler mes instruments 1h30-2h30 par jour. Enfin, j'essaie de les travailler tous les jours.

 

#17 04-07-2008 17:27:07

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

ravo a écrit:

Cela me fait environ 2h de travail le week-end et environ 1h chaque soir de semaine.
Cela ne m'empêche pas de travailler mes instruments 1h30-2h30 par jour. Enfin, j'essaie de les travailler tous les jours.

Tes instruments ? Lesquels ? Pour ma part, dès ma reprise en septembre, j'essaierai de consacrer deux heures par jour aux cours de Jean-Luc & six heures par jour à l'étude du piano, du chant et de l'harmonica. En plus des cours de musique que j'enseigne, cela devrait me faire des journées de douze heures de musique par jour, pour mon plus grand bonheur ! smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#18 04-07-2008 17:52:29

ravo
Invité(e)

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Actuellement, j'étudie le piano, le chant, la flûte à bec, la flûte traversière et je débute en traverso baroque.
J'essaie de les pratiquer tous plus les cours de Polyphonies dans le temps qui me reste lorsque je suis rentrée du bureau le soir et le week-end.
Heureusement, j'ai un clavinova car je peux travailler le piano tard, même très tard, contrairement aux autres instruments.

 

#19 04-07-2008 18:52:30

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Qu'est-ce que le traverso baroque ? Une autre flûte ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#20 04-07-2008 21:33:10

ravo
Invité(e)

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

le traverso est une flûte traversière baroque en bois avec une unique clé en métal. Les trous sont bouchés directement par les doigts.
La flûte traversière en système Boehm moderne provient de l'évolution du traverso, principalement pour homogénéiser le rendu des notes sur l'ensemble de la gamme et pour avoir un son plus puissant.

 

#21 05-07-2008 16:58:38

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

ravo a écrit:

le traverso est une flûte traversière baroque en bois avec une unique clé en métal. Les trous sont bouchés directement par les doigts.

Puisque les trous sont bouchés directement par les doigts, à quoi sert la clé ? Serait-ce une clé de douzième ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#22 14-07-2008 18:10:46

ravo
Invité(e)

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

En fait, la clef bouche un trou qui est trop loin pour être atteint par le petit doigt de la main droite.
Par défaut, le trou est donc bouché et en appuyant sur la clé avec le petit doigt, le trou est débouché.

 

#23 15-07-2008 21:37:50

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Comme sur la plupart des flûtes, en fait. Merci de m'avoir répondu.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#24 05-10-2009 13:52:05

Clémentine
Invité(e)

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Bonjour à tous,

Je reprends cette discussion laissée de côté depuis plus d'un an... ouh là là ! Que le temps passe vite ! et c'est bien pour ça que je m'inquiète à propos du nouveau réglement de Polyphonies : une session en un an, sinon éjecté du cours ou bien : repayer l'inscription...  C'est vrai que ça peut motiver. Seulement voilà, j'ai tendance à ne pas voir passer le temps. Je ne sais même plus à quelle date j'ai commencé la session 2 du niveau III. Je sais seulement que je veux terminer le contrepoint avant d'ouvrir le cours 45. Alors voici ma question à Joëlle et Jean-Luc : pouvons-nous compter sur un warning plusieurs semaines avant le jour où la validation de notre inscription à la session en cours de réalisation et non terminée prendra  fin ? C'est très difficile de gérer tout à la fois un plein temps professionnel qu'a rien à voir avec la musique, de la pratique instrumentale, les exercices Polyphonies sans oublier de s'occuper aussi de sa famille à plein temps, partagé certes, mais quand même plein temps !!! Plus quelques vacances quand même. L'année passe vite et je crains de ne pas la voir passer maintenant que les sessions sont quand même plus longues à honorer. Je trouve plus facile d'écrire des lignes d'harmonie, de mélodie et de contrepoint dans le métro que des pièces à la manière de bach : pour ça je suis maintenant obligée de me poser à ma table de travail à la maison, et alors il se fait souvent tard et le sommeil me rattrape. Ah oui, j'avais oublié, dans 24h, il me faut aussi compter 9 de sommeil en moyenne !!! :-) Brrrr pas prête à payer deux fois chaque session. Et qu'en est-il quand j'ai payé déjà tout le niveau III ?
Amicalement,
Clémentine

 

#25 05-10-2009 14:32:53

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Clémentine a écrit:

C'est très difficile de gérer tout à la fois un plein temps professionnel qu'a rien à voir avec la musique, de la pratique instrumentale, les exercices Polyphonies sans oublier de s'occuper aussi de sa famille à plein temps, partagé certes, mais quand même plein temps !!! Plus quelques vacances quand même.

Bonjour Clémentine,

La solution est pourtant simple : tu prends un année sabbatique, tu loues tes enfants à des gens qui ne peuvent pas en avoir, tu demandes à ton mari qu'il fasse des heures supplémentaires pour combler la différence et le tour est joué ! wink

Clémentine a écrit:

Je trouve plus facile d'écrire des lignes d'harmonie, de mélodie et de contrepoint dans le métro que des pièces à la manière de bach : pour ça je suis maintenant obligée de me poser à ma table de travail à la maison, et alors il se fait souvent tard et le sommeil me rattrape.

Trêve de plaisanterie, tu poses là une question importante et j'avoue que cela m'angoisse un peu : est-il vraiment difficile d'écrire du Bach dans le RER ? Car c'est principalement dans les transports que je travaille mes exercices : en gros, mes matinées sont consacrées à l'étude du piano et à partir de 15h, je pars travailler pour ne rentrer qu'après 21h. Avec ce système, je parviens à étudier la composition 3 h par jour 7 jours sur 7, mais si, dès le niveau III, je ne peux plus composer dans les transports en commun, aïe-aïe-aïe !

Clémentine a écrit:

Ah oui, j'avais oublié, dans 24h, il me faut aussi compter 9 de sommeil en moyenne !!! :-)

Ne néglige pas tes heures de sommeil : j'ai de mon côté tendance à ne dormir que 4 ou  5 heures par nuit quand il m'en faudrait 8 et je finis par le payer un jour ou l'autre... Encore aujourd'hui : une bonne grippe parce qu'à cause du manque de sommeil, mes défenses immunitaires se sont affaiblies...


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.