#1 24-09-2009 15:27:03

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

parallélisme disjoint et exercices sur le retard

Est ce que je me trompes ou il est impossible de commettre une erreur de parallélisme disjoint dans les exercices sur les retards à deux voix et deux notes contre une.

Hors ligne

 

#2 24-09-2009 23:19:50

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: parallélisme disjoint et exercices sur le retard

BrunoNC a écrit:

Est ce que je me trompes ou il est impossible de commettre une erreur de parallélisme disjoint dans les exercices sur les retards à deux voix et deux notes contre une.

Effectivement, vous vous trompez wink : le retard ne supprime en aucun cas le parallélisme.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 25-09-2009 00:45:41

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: parallélisme disjoint et exercices sur le retard

Si j'ai dit cela c'est parce que l'on a une alternance de mouvements obliques tantôt au soprano tantôt à la basse.

S'il y a quand même des parallélismes disjoints possibles c'est qu'on n'analyse pas temps après temps.

Hors ligne

 

#4 25-09-2009 07:27:11

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: parallélisme disjoint et exercices sur le retard

les parallélismes disjoints ont lieux lorsqu'il y a une consonance au posé. ils sont théoriquement corrects car il y a justement une note consonante au posé. Mais si l'on écoute l'enchainement on perçoit quand même ce parallélisme avec un décalage, les deux notes étant jouées l'une après l'autre. C'est le même principe avec les octaves ou les quintes.
Ce n'est pas une solution très élégante. il est donc préférable de l'éviter si on le peut smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 25-09-2009 07:32:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: parallélisme disjoint et exercices sur le retard

Pensez aux recherches des autres élèves smile
n'oubliez pas de placer le numéro de cours entre crochets dans l'intitulé de la question


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 28-03-2016 16:50:55

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: parallélisme disjoint et exercices sur le retard

Donc ici par exemple, il y a un parallélisme disjoint audible à éviter ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1086.jpg

Hors ligne

 

#7 29-03-2016 07:57:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: parallélisme disjoint et exercices sur le retard

Non il n'y en pas ici. Vous avez inversé le décalage sur votre image.  Au début de l'exercice, on comprend que c'est la basse qui est jouée en premier. Si l'on observe les mouvements, on a au début si-fa# > do#-mi. Mesure 4, on a donc mi-do#>fa#-la>si-sol#.  Le mouvement de basse est donc mi-fa#-si et celui qui correspond dans la mélodie est do#-la-sol#. Les mouvements disjoints ne tombent donc pas en même temps.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 29-03-2016 11:30:01

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: parallélisme disjoint et exercices sur le retard

Mais à l'oreille, on entend quand même un effet de parallélisme disjoint, non ? Puisque les notes sont jouées en décalage ? Il faut que l'oreille ait vraiment bien compris que c'est la basse qui a commencé qui mène le jeu !

J'avais recopié une autre version de l'exercice (celle du topic http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2691 ), mais finalement, puisqu'il n'y a pas de parallélisme disjoint, je préfère peut-être celle-ci pour la ligne mélodique.

Dernière modification par charmuzelle (29-03-2016 19:34:30)

Hors ligne

 

#9 30-03-2016 11:03:43

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: parallélisme disjoint et exercices sur le retard

C'est vrai qu'un parallélisme disjoint reste perceptible. L'idéal est de l'éviter également mais les contraintes liées aux retards sont importantes, aussi on peut le tolérer.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 04-04-2016 18:26:53

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: parallélisme disjoint et exercices sur le retard

Bonjour.

Et dans cet exercice :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1091.jpg


Théoriquement, il n'y a pas de parallélisme disjoint à cause de la consonance de quinte au posé mesure 7.

Mais à l'oreille ...on en perçoit un.

Que faire ?

Merci !

Hors ligne

 

#11 05-04-2016 08:43:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: parallélisme disjoint et exercices sur le retard

Effectivement, on entend tout à fait ce parallélisme.
Toutefois, étant donné les contraintes du retard en contrepoint et le fait que la note au posé le supprime en théorie , je le tolère dans les corrections. Cela dit, c'est très bien de relever cette perception de parallélisme et je n'interdirai surtout pas  de l'éviter smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#12 05-04-2016 10:31:31

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: parallélisme disjoint et exercices sur le retard

Merci Jean-Luc.

Bon, je vais le recopier ainsi car j'ai déjà cherché pendant 1 h 20 une solution à cette première moitié du tout premier exercice de la série.

L'important, ce sera de faire au mieux dans les compositions ! Où nous aurons plus de marge de manœuvre sûrement.

Heureuse fin de semaine.

PS : je vois une erreur dans mon chiffrage des accords : mesure 5, c'est VIIb-VIIa et non VIIb-VII qui aurait engendré un intervalle mélodique de quinte diminuée proscrit.

Dernière modification par charmuzelle (05-04-2016 10:40:50)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.