#1 15-01-2010 23:01:28

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[C33]règle des trois octaves

Bonjour,

dans un des exercices de contrepoint à trois voix du cours 33 le chant donné est à la basse et on doit réaliser la voix 1 au ténor et la voix 2 au soprano. Vous m'avez dit dans la correction que je n'avais pas besoin de m'embêter avec la règle des trois octaves entre le ténor et le soprano parce que ces voix ne sont pas contigues.
On serait à quatre voix je comprendrais, mais à trois voix pour moi elles sont contigues.
Ceci étant il est sur que vu l'écart de tessiture entre tenor et soprano ne pas avoir cette contrainte est un plus appréciable.

Hors ligne

 

#2 16-01-2010 09:08:53

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C33]règle des trois octaves

C'est une question de tessiture de voix: il y a trop de différences de "hauteur" entre le soprano et le ténor ou entre l'alto et la basse pour pouvoir respecter la règle des 3 octaves... wink


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 25-01-2010 08:58:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C33]règle des trois octaves

il faut prendre cela dans l'absolu: le ténor est contigu à la basse et à l'alto mais pas au soprane. Sinon l'exercice n'est pas réalisable. d'ailleurs vous n'avez pas pu tenir compte de cette règle smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 12-03-2010 04:49:52

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C33]règle des trois octaves

Cette règle signifie pas plus de trois mesures de suite ou pas plus de trois  notes de suite entre deux voix?

Hors ligne

 

#5 17-11-2016 18:16:15

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C33]règle des trois octaves

Bonsoir

Je me pose la même question que BrunoNC !

(Par exemple, à 2 notes contre une, faut-il compter 3 blanches (= demi-mesures) ou trois rondes (= mesures) pour l'espacement le plus long supérieur à une octave entre les voix contiguës ?)

Merci !

Hors ligne

 

#6 18-11-2016 08:31:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C33]règle des trois octaves

Eviter le parallélisme de tierces ou de sixtes n'est pas une "règle" en contrepoint. On pourrait très bien écrire des lignes complètes en parallélisme. Cela sonnerait très bien smile Bach le fait d'ailleurs très souvent dans ses cantates par exemple. Ce procédé n'est pas en fait l'ajout d'une seconde voix. C'est une simple doublure du même type que la doublure à l'octave d'un instrument par un autre.  L'objectif est d'enrichir le tissu sonore.

Mais en contrepoint, on cherche à écrire des lignes indépendantes. Alors combien de temps deux voix peuvent être en parallélisme de tierces ou de sixtes sans perdre leur autonomie?

J'aimerais avoir votre avis smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 18-11-2016 11:01:42

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C33]règle des trois octaves

???

Jean-Luc, ce que je veux savoir, c'est combien de temps ou de mesures deux voix contiguës ne doivent pas être espacées de plus d'une octave.

Par exemple, dans cet exercice, j'ai indiqué en rouge les intervalles entre la basse et le ténor supérieurs à l'octave :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1271.jpg

Il se trouve qu'il y en a 4 à la suite mesures 8 et 9, mais il n'y en a pas pendant plus de 3 mesures de suite.

Vous devez avoir beaucoup de travail, et en plus, la saison fatigue beaucoup, je suis moi-même épuisée sans travailler pourtant.
Prenez bien soin de vous.

Dernière modification par charmuzelle (18-11-2016 13:05:01)

Hors ligne

 

#8 21-11-2016 08:57:57

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C33]règle des trois octaves

En effet, j'ai répondu à côté en pensant répondre  à une question sur les parallélismes de sixtes ou tierces. En fait, le principe est le même: C'est d'abord le nombre de 3 mesures dépassant l'octave entre deux voix qu'il ne faut dépasser. Mais si vous avez 4 notes au levé par exemple, il ne faudra hésiter à réduire le nombre de notes dépassant l'octave si vous souhaitez que la polyphonie reste homogène. Deux mesures à 4 notes contre une dépassant l'octave seront alors suffisantes.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 21-11-2016 13:48:40

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [C33]règle des trois octaves

bonjour Charmuzelle,

dans l'exemple que vous nous présentez vous notez de manière systématique les divers renversements comme à la mesure 4 ou la mesure 9.

quel est votre intérêt ici ?

merci

Fabdoul


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#10 22-11-2016 11:47:46

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C33]règle des trois octaves

Bonjour Jean-Luc et Fabdoul

Je vais répondre d'abord à la question de Fabdoul : noter les renversements des accords au levé me permet de vérifier, par exemple, que je ne fais pas de passages de a à F en mouvement disjoints à la basse, ou de tierce montante en F-F. Mais dans la version définitive à rendre à Jean-Luc, ce n'est pas la peine de noter le renversement de l'accord au levé.

Jean-Luc, merci pour cette information que je vais recopier soigneusement. Ici, à la fin de l'exercice, le ténor et la basse sont quand même très éloignés. J'ai déjà passé presque 4 heures sur cet exercice, en voulant conserver la linéarité de la ligne de basse du début, je me retrouve assez coincée sur la fin. Je suis bien contente de ne pas avoir à recommencer cet exercice une fois de plus et vais pouvoir aborder les deux derniers de la série...

Merci et à bientôt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.