Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
A) Avez-vous eu des difficultés avec ces 2 cours ou l'un des deux et le quel ?
De mon coté 'oui' jen ai eu principalement avec le schème rétrograde ou à mon avis il manque une information
importante dans le cours 23 à savoir :
1/ schème imitation contraire j'ai compris :
qu'on applique un intervalle d'imitation à la 1ére note du schème et que les autres notes sont placées
en respectant le même intervalle que le schème initial en mouvement contraire. c'est à dire si la ligne
mélodique monte le schème imité aura une ligne mélodique qui descend.
2/ Schème rétrograde :
On applique un intervalle d'imitation exemple : quarte à toutes les notes du schèmes
(enfin c'est ce que j'ai compris) et ensuite on inverse le schème la dernière note du schéme précédent ou initial
devient la première et on recopie les notes dans cet ordre, sauf erreur de ma part bien sur !
B/ l'information importante qui manque dans ce cours (à mon avis ) c'etait de nous dire que le nouvel intervalle
s'appliquait à toutes les notes du schème imité.
Bien sur il y a l'image dans le cours, mais j'ai perdu un temps énorme à voir cette subtilité importante et qui
change tout !
B/ je trouve les cours très bient réalisé mais globalement je pense qu'il devrait y avoir 2 exercices résolus au lieu de 1 comme c'est le cas sur les cours.
Et un exemple pour illustrer chaque cours, surtout quand çà commence à être plus difficile c'est là aussi
un peu court , il y en aurait 2-3 ce serait vraiment mieux et pourquoi ?
- Parce-que personnellement je m'exerce à refaire ceux-ci sans voir la solution et donc si il y en avait 2 de plus
en modèle çà serait plus pédagogique.
qu' en pensez-vous ?
Dernière modification par Christy91 (22-01-2010 12:01:27)
Bonjour Christy91
moi pour ces deux schème je raisonne différemment
dans un premier temps j ecrit l imitation du scheme pour le contraire en commencant par la premiere note du
schème ou la dernière pour l imitation rétrograde
ce n est qu u ne fois le imitation ainsi écrite que je transpose tout de l intervalle d imitation donné
bon courage
zebre36NIII42
Merci Zebre , c'est tout à fait ce que je fais au départ , mais tu ne répond pas à la question posée ;-)
qui concerne l'application de l'intervalle en contraire puis en rétrograde.
Il faut faire appel au Maitre
tout le monde beneficiera des explication de Jean Luc
bon WE et merci pour Pizzicato
zebre36
C'est beaucoup plus simple que cela.
Pourquoi parler d'intervalle d'imitation "à toutes les notes du schème" ou "s'appliquait à toutes les notes du schème imité".
Une fois fait le travail fait dans la préparation,
il suffit de choisir l'intervalle d'imitation puis d'alterner schème, imitation, schème, imitation.
L'intervalle d'imitation est celui qui existe entre la première note du schème et la première note du schème imité.
Il faut plutôt considérer le schème et son imitation comme deux objets, l'un dur, l'autre remodelé. Puis on les place l'un à côté de l'autre à une certaine distance (l'intervalle d'imitation) et on poursuit.
Cordialement
Gérard
Hors ligne
Merci Poptools pour cette précision.
Effectivement j'ai une facheuse tendance à compliqué les choses avec les schèmes et c'est pour celà que çà me pose
des problèmes de compréhension. Mais une fois accepté ces évidences tout và rentrer dans l'ordre. et je vais me mettre aux exercices...
Merciiiiii
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