#1 09-10-2007 11:00:46

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Clavier midi

Bonjour à tous,

j'aurai besoin de conseil pour l'achat d'un clavier midi. J'utilise pour entrer mes partitions sur Finale (version 2004) mon clavinova qui est relié à mon pc par une entrée midi sur une carte son M Audio Delta. Etant donné que mon piano numérique va changer de pièce je voudrais me procurer un petit clavier peu encombrant que je pourrais poser sur mon bureau à côté du pc et qui ne me servirait uniquement qu'à entrer les notes dans Finale.
J'ai donc besoin d'un clavier très simple et minimal (2 octaves et petit en taille). J'ai trouvé sur internet deux claviers qui de par la taille correspondent à ce que je cherche mais qui me posent problèmes techniquement :
- le premier est Clavier USB Evolution e keys 37
http://www.distrizic.com/clavierusbevol … html?ref=8
Parfait pour sa taille compacte mais apparemment il n'a qu'un sortie usb mais pas de sortie midi. Savez-vous si le système usb est compatible pour entrer les données sur Finale 2004 ?
- le second est Clavier contrôleur MIDI USB Oxygen 8 V2 M-AUDIO
http://www.distrizic.com/claviercontrle … html?ref=8
mais c'est un "controleur midi". Il a l'avantage d'avoir une sortie midi mais beaucoup de fonctions qui ne me semblent pas correspondre à mes besoins.

Connaissez-vous ces produits, ou mieux en utilisez-vous ou en connaissez-vous qui seraient appropriés à l'usage de Finale 2004.

Merci par avance pour vos contributions.

Jean30


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#2 09-10-2007 12:33:40

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Clavier midi

Les contrôles que tu as en plus l'Oxygen sont dédié généralement aux logiciels comme Cubase, Sonar ou Logic pour contrôler des paramètres de panoramique, d'effet, etc. bref tout ce qui demande des potentiomètres rotatifs plutôt que des touches ! Effectivement dans ton cas, ce n'est pas très utile.

L'Evolution devrait être suffisant (attention tu n'as pas d'entrée pour une pédale de sustain mais bon pour cette taille de clavier).

Quant à la comptabilité avec Finale 2004, le problème ne viendra pas de l'USB. Un clavier MIDI USB s'interface avec le système pour être reconnu comme un périphérique MIDI pour les softs concernés. Ce n'est pas Finale qui va chercher le clavier, il regarde juste la liste des périphériques MIDI disponibles dans le système et si le clavier s'est correctement identifié auprès du système, tout roule.

Donc le point qui peut coincer c'est si ton clavier MIDI n'est pas reconnu comme tel par le système (que ce soit sur le port USB, série, joystick ou autre) c'est à dire un problème de driver. Si tu as vu ton système dans la liste de ceux compatible avec le clavier tu ne devrais avoir aucun problème. (j'emploie beaucoup le conditionnel car on ne sait vraiment jamais ce qu'il peut se passer avec les configuration de Home Studio...).


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#3 09-10-2007 13:47:01

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: Clavier midi

Merci beaucoup pour tes précieux conseils, d'autant plus que je n'avais pas songé à la pédale sustain que j'utilise effectivement. Il semblerait donc que finalement Oxigen 8v2 soit plus approprié malgré toutes ses fonctions supplémentaires dont je n'aurai pas forcément l'utilité dans un premier temps.

Jean30


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#4 27-12-2008 18:51:11

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: Clavier midi

Information complémentaire sur le sujet :

Je viens de faire l'acquisition d'un clavier 25 touches hyper simple, très léger mais qui semble vraiment suffisant pour pas mal de besoin.


Il s'agit du clavier USB nano KEY de KORG.



Son prix est vraiment intéressant également. ( 50 € )

Touches sympas sensibles à la vélocité, envoyant également des contrôles MIDI,  boutons Octaves up et  down, driver interne OK pour XP.



http://www.korg.com/gear/info.asp?A_PRO … egory_id=8


Je vais maintenant travailler avec !...


Fabdoul


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.