Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Jean-Luc,
ma question concerne le contrôle des règles contrapuntique au moment de la réalisation des imitations (en rétrograde ou pas d'ailleurs, il se trouve que l'exemple du cours 34 m'amène cette question).
1) Dans la première jonction, les chiffrages des posés (j'ai ajouté du schème initial) laissent apparaître 3 positions "3" à la suite. Est-ce possible (on a la même tolérance qu'en contrepoint à 3 voix à ce moment ?).
2) Dans l'imitation rétrograde qui suit (et comme vous le dites plus loin dans le cours 34 en ce qui concerne la difficulté à gérer des positions 8 au posé dans le schème), je pense qu'il y a un problème avec la position 8 qui n'est pas préparée en oblique ou préparée et résolue en contraire conjoint continu (do-ré-sol au soprane et la-ré-ré à la basse). Est-ce plus souple dans le schème/contre-schème ou faut-il bien faire attention à toutes les règles contrapuntiques lors de la réalisation des imitations, quelles qu'elles soient ?
Merci !
Hors ligne
1) Le contrepoint nous apprend à devenir rigoureux. Mais dans les exercices de schème à deux voix, nous sommes très proches du langage que nous utiliserons en composition, plus souple nécessairement que celui du contrepoint.
Les jonctions ne sont pas aisées. Dans l’intérêt de la ligne, j’ai choisi de placer 3 positions 3 au posé à la suite
2) En effet, cette octave n’est pas bien amenée d’un point de vue contrapuntique.
Mais là aussi, nous disposons de plus de souplesse qu’en contrepoint. J’avais le choix entre abandonner ce schème ou l’utiliser en considérant que le mouvement contraire pour la préparation et oblique (ré est en blanche) pour la résolution étaient suffisant pour cette octave.
En composition, il faudra de temps en temps accepter ce genre de compromis lorsqu’aucune autre solution ne sera possible.
Hors ligne
Merci pour cette réponse, en effet les jonctions se compliquent avec le contre-schème !
Hors ligne
Pages: 1