Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean Luc.
en regardant l'aide aux exos du cours 9 je vois que vous utilisez la cadence VII-I à plusieurs reprises. est il possible pour repousser celle ci d'utiliser la cadence VII_III ?
En meme temps quand je joue la réalisation de mes exos aux piano cette cadence (VII-III) me donne l'impression de réintégrer le mode majeur .
Qu'en pensez vous? merci d'avance
Fred
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Bonjour,
Le fait de n'utiliser les cadences perfaites qu'à la fin n'est pas une obligation. Vous pouvez donc tout à fait utiliser une cadence VII-III, à condition de respecter les règles vues en cours (pas de parallélisme disjoint, ni de tierce montante). ici, il n'y a pas de tierce montante à la basse, donc tout va bien.
On cherche cependant à obtenir des lignes de basse les plus linéaires possible, et de privilégier la technique du contraire le plus rapproché. Donc un enchaînement VII-I peut être préférable, surtout si l'enchaînement sur la ligne de soprane est disjoint. Dans ce cas, vous n'aurez guère le choix (sauf si vous optez pour le mouvement contraire en VII-III).
Ceci dit, les accords secondaires en mode majeur (respectivement mineur) sonnent effectivement comme des accords mineurs (respectivement majeurs). Attention toutefois à la règle du VI-VII sur l'accord VII, qui peut amener une altération sur le degré VII (en mineur modal, cela ne se pose pas, mais de mémoire, la série b est en mineur harmonique, où cette règle s'applique).
J'ai corrigé le titre en "[C09] - enchainement VII III en mineur modal"
jlbellier.
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merci beaucoup pour cette réponse très rapide Jibellier
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