#1 04-05-2010 14:37:31

stantor
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 76
Site web

[Suggestion] remarques...

J'ai parcouru le sondage sur le mensuel, je voulais faire une remarque. Pourquoi ne pas mètre les cours en ligne avec un accès sécurisé !? Avec la souplesse qu'apport l'HTML... et puis question évolution de contenu, c'est beaucoup plus souple. Cela permettrais aussi de proposer un contenu plus interactif aux élèves.

L'économie réalisé sur les CD permettrais peut être d'investir dans un serveur dédié.

Enfin, j'imagine que vous avez dejà pensé à tout ça...


niveau I - session II.

mes compos http://onirike.free.fr/musique.php

Hors ligne

 

#2 04-05-2010 18:18:41

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Suggestion] remarques...

stantor a écrit:

J'ai parcouru le sondage sur le mensuel, je voulais faire une remarque. Pourquoi ne pas mètre les cours en ligne avec un accès sécurisé !? Avec la souplesse qu'apport l'HTML... et puis question évolution de contenu, c'est beaucoup plus souple. Cela permettrais aussi de proposer un contenu plus interactif aux élèves.

Bonjour Stantor,

Je vais laisser Jean-Luc vous répondre, mais il faut que vous soyez conscient que cela demanderait un travail monumental de gérer tout cela. Et que faites-vous des élèves qui n'ont pas Internet, qui ont un vieil ordinateur ou un débit trop bas ? Pour ma part, je ne me verrais pas imposer aux élèves qu"ils aient comme moi un ordinateur puissant et un accès Très Haut Débit : tout cela a un coût. Le forum est une aide précieuse aux exercices, Jean-Luc est souvent disponible, y compris par téléphone et et les CD-ROMs sont très bien conçus.

Que demander de plus ? smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 05-05-2010 09:03:57

stantor
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 76
Site web

Re: [Suggestion] remarques...

Cela n'empeche pas de réserver les CD pour les élèves qui ont une petite connexion ou pas du tout d'internet. C'est sur que cela demande du travail de convertion de contenu vers le web.

>Que demander de plus ?
Ben cela permettrais aussi un accès plus rapide aux cours, (comme certains font la remarque dans le sondage), et sinon plus d'interactivité. Mais surtout les cours et les exemples ne serait plus figés, il serait tres facile de modifier un cours pour rajouter des liens, vers des exemples sur d'autres site, etc...


niveau I - session II.

mes compos http://onirike.free.fr/musique.php

Hors ligne

 

#4 06-05-2010 08:55:22

polyphonies
Administrateur
Date d'inscription: 27-08-2007
Messages: 124

Re: [Suggestion] remarques...

Bonjour à vous 2!
Il se pose à nous trois grosses questions pour le moment:
1) la rentabilité du projet (outre le temps passé, qui se compterait en années si nous devons réaliser ce travail nous-même, il nous faudrait un nombre d'élèves suffisant pour amortir les frais, donc evidemment plus de profs à rémunérer... donc encore plus d'élèves! Je ne m'étendrai pas sur ces considérations ici, mais c'est évidemment le nerf de la guerre.
2) la sécurisation du html qui n'est pour le moment pas absolue. Les pirates redoublent d'imagination, et aucun serveur n'est infaillible.
3) Pas question qu'un extérieur change quoique ce soit aux cours sur sa seule initiative!! notre pédagogie n'est pas contributive, et ce n'est pas dans nos intentions qu'elle le devienne d'ailleurs.  Nous ne sommes pas dans le cadre d'un savoir encyclopédique, type wiki, mais au contraire d'une transmission didactique, qui est du ressort de l'individu et non de la collectivité.

L'idée peut paraitre allechante, mais sa mise en pratique, dans le cadre de notre structure soulève pour le moment de beaux lapins!


Niveau wink, session tongue, cours roll

Hors ligne

 

#5 07-05-2010 09:47:25

stantor
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 76
Site web

Re: [Suggestion] remarques...

Oui, cela pose certains contraintes, et ce n'est pas un projet qui se fait de jour au lendemain, mais si l'école prend de l'ampleur dans le futur...pour l'édition du contenu, je parlais bien sur de donner l'accès qu'au professeurs et pas aux élèves.

Dernière modification par stantor (07-05-2010 09:47:55)


niveau I - session II.

mes compos http://onirike.free.fr/musique.php

Hors ligne

 

#6 07-05-2010 10:50:43

polyphonies
Administrateur
Date d'inscription: 27-08-2007
Messages: 124

Re: [Suggestion] remarques...

Ah ok, j'avais mal compris, excusez moi.. oui, évidemment le html nous permettrait de modifier les cours à loisir, ce que ne permet hélàs pas le cédérom, c'est sûr.
Mais en revanche le html ne me parait pas assez sécurisé. Le risque d'être piraté (ce qui arrive tjs un jours ou l'autre) pour le moment est trop important!
Il existe d'autres solutions plus fiables (logitiels ou programmes)... mais bon, ça demande réflexion, et pour le moment, on s'active (entre autre) sur les sessions d'application.
En tout cas, merci stantor pour cette ouverture, car justement, elle nous permet de reposer le problème du support pour ces nouvelles sessions! Affaire à suivre donc!


Niveau wink, session tongue, cours roll

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.