#1 19-05-2010 17:46:29

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

A propos du support de cours

Bonjour à vous, très chers élèves!
Un nouveau forum pour lancer un sujet ample et qui mériterait certainement d'être circonscrit; mais pour le moment je vous le livre tel quel, en pensant m'adapter au fur et à mesure de vos réponses...

Quels outils d'apprentissage à distance trouvez-vous efficaces? (cédérom, dvd, papier, tel...) Si vous avez l'expérience d'autres dispositifs pédagogiques (conférences virtuelles, auto-formation, e-learning etc) que nos cédéroms de cours, je serais ravie d'en avoir votre opinion.

Je serai d'ailleurs tout aussi ravie d'avoir votre avis sur le cédérom dans votre apprentissage, si vous n'avez pas expérimenté d'autres support de cours :-)

Peut-être puis-je aussi vous présenter ma question sous cet angle: les cours d'arrangement sont pour nous l'occasion de créer un nouvel outil d'apprentissage. Comment envisageriez vous celui-ci dans l'idéal? quelle fonctionnalité souhaiteriez-vous trouver?

Cette nouvelle discussion est aussi faite pour rebondir à propos des suggestions de stantor...

Alors?... votre avis nous intéresse! Merci d'avance pour vos réponses...

Hors ligne

 

#2 19-05-2010 18:07:40

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: A propos du support de cours

Bonjour,

Je suis le prems smile
Personnellement, je trouve les Cédéroms très pratique et depuis que je travaille avec Finale, c'est beaucoup plus simple pour envoyer les exercices à Jean-Luc (j'ai commencé avec le papier mais délais de la poste puis je suis passé au scan mais c'est vite long wink). Après, vu que je travaille les cours tantôt à la maison (le plus souvent, quand j'ai le temps), tantôt au travail (je suis indépendant smile), ce n'est pas toujours pratique en fonction des emplois du temps pour organiser tout cela (transport des cours sur cahier avec les notes de cours par rapport au CD, du CD en lui-même), d'où d'ailleurs le fait que j'ai des creux dans ma formation (je suis bloqué au cours 44 depuis 3 mois et c'est toujours très dur de s'y remettre pour la composition - plus facile pour le contrepoint par exemple)...
Tout ça pour dire que c'est clair que si les cours étaient en ligne, ce serait plus souple (pour moi, ce n'est qu'un avis). Alors c'est vrai qu'on avait soulevé des problèmes de piratage, de sûreté des données: là, ça dépasse mes compétences informatiques donc je ne peux pas juger, d'autant que c'est clair que ce serait un énorme boulot pour Jean-Luc et Joëlle...
Donc, dans le meilleur des mondes, pour résumer, pour moi, la panacée serait un cours en ligne, avec identifiants personnels comme pour le cédérom, que l'on puisse visualiser de n'importe quel ordinateur ou bien si c'est plus simple, une version téléchargeable en ligne du programme que l'on trouve sur le cédérom?

Voilà!
Bon courage à tous!

Monus


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 19-05-2010 18:50:05

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: A propos du support de cours

Bonjour,

Je suis administrateur système dans une école d'ingénieurs et nous disposons d'une plateforme d'enseignement à distance qui permet de proposer en ligne des ressources pédagogiques. J'ai aussi donné quelques cours en conférences virtuelles, donc j'ai un peu d'expérience dans ces domaines.

La formation en conférence virtuelle est intéressante ponctuellement pour de courtes sessions (éviter plus de 45 minutes, 30 minutes étant un bon compromis). Si elle ne nécessite pas de déplacement des étudiants, elle nécessite toutefois de se retrouver connecté au même moment. On perd donc l'avantage de l'enseignement asynchrone.

L'utilisation d'une plateforme d'enseignement asynchrone avec mise en ligne de ressources pédagogiques a plusieurs avantages:
* on conserve la nature asynchrone de l'enseignement
* on conserve un historique des exercices envoyés et des corrections
* toute communication se fait via la plateforme: les questions posées au professeur (pas besoin de se loguer sur le forum), les réponses, l'envoi des exercices (plus besoin de passer par l'email), ...
* pas de frais ou de délais de transport des supports

Les inconvénients par rapport aux CDROMs:
* Il faut être connecté pour accéder aux ressources pédagogiques ! Comment vais-je travailler pendant les vacances lorsque je n'ai pas d'accès à Internet? ;-)
* on n'a plus l'impression d'avoir acheté un cours avec un support physique.

Pour ces raisons, je pense qu'il faut permettre aux élèves de télécharger les ressources pédagogiques (fichiers, PDF, MP3, animations Flash, videos, ...)

Bien sur, il reste le problème du piratage... mais cela ne change pas la donne. Le CDROM est facilement copiable (c'est d'ailleurs une obligation légale de pouvoir faire une copie de sauvegarde). On s'en remet donc aux utilisateurs et à leur respect de la loi pour ne pas diffuser quelquechose dont ils ne disposent pas les droits de diffusion.

Je serais donc partant pour l'emploi d'une plateforme d'apprentissage à distance de type asynchrone.

Côté technique, plusieurs logiciels opensource répondent à ces spécifications de plateforme asynchrone: les plus connus étant Moodle, et Claroline (ou Dokeos).
On peut aussi coupler cela à une solution opensource de classe virtuelle (slides, audio et video) pour laquelle j'ai eu l'occasion d'apporter ma contribution: openmeetings (intégrable à Moodle et Dokeos).

Les vrais problèmes ne seront pas forcément techniques. Car l'emploi d'une plateforme nécessitera de remettre en place une organisation pour le suivi administratif et pédagogique.

Cordialement,
Thibault

Dernière modification par turbo (20-05-2010 09:26:38)


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#4 19-05-2010 21:19:18

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: A propos du support de cours

Bonjour Joëlle,

Votre idée de créer des cours d'arrangement est excellente : peut-être aborderez-vous les questions délicates de l'instrumentation et de l'orchestration dans de nombreux styles. smile

Il est vrai que les CD-ROMs sont très bien faits mais incomplets : à part les "coquilles" qui ne peuvent être corrigées, je dirai qu'il est toujours beaucoup plus efficace d'avoir un professeur particulier sous la main que se retrouver devant son cours à tourner en rond. C'est pourquoi la disponibilité de Jean-Luc au téléphone et sur le forum est très précieuse.

Internet est un très bon outil mais, si je suis pour les nouvelles technologies quand elles peuvent nous être utiles, je n'aime pas la course au "modernisme" : avoir des cours en ligne plutôt que des supports physiques serait une erreur ! En effet, un support papier est toujours facilement transportable, coûte beaucoup moins cher qu'un ordinateur portable et ne tombe jamais en panne !

Pour savoir composer, il faut écrire, écrire et écrire encore... Tous les compositeurs le disent et Jean-Luc n'est pas le dernier à rappeler qu'il vaut mieux gratter du papier et recopier ensuite au propre que travailler directement à l'écran.

Ce qui manque cruellement au support papier, c'est l'exemple sonore et c'est pourquoi le CD-ROM est un excellent outil. Cela étant, un simple livre accompagné d'un disque pourrait peut-être bien faire l'affaire, mais on perdrait les animations possibles sur CD-ROM qui illustrent fort bien les explications de Jean-Luc. Le support papier en complément des CD-ROMs, du forum et du téléphone pourrait nous éviter d'avoir à imprimer les cours et à faire des copies d'écran qui prennent du temps et, plus important encore, pourrait inclure des récapitulatifs ou des tableaux synoptiques de notions importantes auxquelles il serait bon de souvent se référer.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 19-05-2010 22:32:48

Metalfan08
Visiteur
Lieu: Reims
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 81
Site web

Re: A propos du support de cours

Bonsoir à tous,

Je suis très heureux de pouvoir participer à ce débat. En ce qui me concerne et un peu à l'inverse de HarmoChopin, bien que je respecte et comprend tout à fait son point de vue, je suis un fervent utilisateur des nouvelles technologies, elles sont souvent là pour nous faciliter la vie alors pourquoi sans priver.

C'est l'une des raisons qui me font pencher pour le support en ligne à l'aide d'internet au moyen d'identifiant mais avec possibilité de téléchargement pour pouvoir utiliser les cours offline.

Ensuite, en ce qui me concerne, je travaille uniquement sur Mac et cela me demande de démarrer windows via un programme et ensuite de pouvoir utiliser le CD-Rom. Ainsi je me retrouve souvent à être obligé de redémarrer plusieurs fois dans la journée tout ceci pour regarder un petit bout de cours ou vérifier une note d'un exercice ce qui est vite long et lassant alors que cela me prendrait 30s si le cours étais en ligne.

De plus je rejoins l'opinion de Stantor lors d'un précédent sujet qui expliquait l'avantage que pourrait avoir le support internet sur la facilité de MAJ contrairement au support "figé" que constitue le CD-ROM.

Enfin tout comme HarmoChopin je travaille désormais (depuis les conseil de Jean Luc à vrai dire) en grande partie sur papier mais je trouve que l'un n'empêche absolument pas l'autre. Rien ne nous empêche de recopier les exercices sur papier, qu'il soit sur internet ou sur CD-ROM.

Voilà j'espère avoir fait avancer un peu le débat que je trouve passionnant et je suis aussi ravi qu'il y est en projet de nouveau cours sur l'arrangement.


www.gtmetalfan.fr
pseudo skype : gtmetalfan

Hors ligne

 

#6 19-05-2010 22:38:02

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: A propos du support de cours

Bonsoir et merci pour cet échange intéressant de points de vues.

Actuellement j'ai traité le problème du CD par l'utilisation d'une image virtuelle du CD que je fais par le logiciel Virtual CD installé sur mon PC. Cela m'évite de manipuler de manière régulière les CDroms et j'ai toujours les cours sous la main même en déplacement.

Cela rejoint les réflexions de Turbo quant à la mise à disposition d'un support de cours téléchargeable via le Net avec toutes les "sécurités" nécessaires. Une fois téléchargé le support de cours est disponible sur le PC hors connexion.
Cela donne l'avantage de mises à jour ou de corrections des supports de cours par rapport à la solution actuelle.

Personnellement je trouve que les cours sont très agréables à travailler avec la présentation actuelle.

Par contre je suis amené de manière régulière à compléter les supports de cours imprimables avec une impression des exemples du cours sur lesquels je fais manuellement les commentaires donnés par Jean-Luc . C'est une manipulation assez fastidieuse.

C'est un complément du support de cours qu'il serait intéressant de mettre à disposition de mon point de vue.


Bonsoir à tous,

Fabdoul


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#7 20-05-2010 07:35:19

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: A propos du support de cours

Bonjour à tous,

j'ai suivi une dizaine de cours en ligne sur berkleemusic.com, plate-forme qui permet de suivre des cours avec des professeurs de la prestigieuse Berklee School of Music où que l'on soit dans le monde. Et bien, malgré tous les avantages de la classe virtuelle, j'ai repris mes études à Polyphonies, car je pense que la pédagogie et le contenu des cours importe plus que le type de support choisi.

Maintenant, c'est vrai qu'avoir des CD-ROMs compatibles MAC et PC ne serait pas de refus.

Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#8 20-05-2010 07:54:58

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: A propos du support de cours

Bonjour cg2000,

Il est certain que, quel que soit le support pédagogique utilisé, ce qui compte avant tout c'est l'ingénierie pédagogique, qui précède la création du contenu.
Je n'ai pas pensé nécessaire de le dire, car Joëlle et Jean-Luc le savent bien: quand on regarde le souci de la progression pédagogique de la méthode proposée à Polyphonies et la conception des CDROMS, il n'y a pas de doute dessus :-)

Pour répondres à HarmoChopin, je suis d'accord avec le fait que le travail sur papier est essentiel. J'ai longtemps pensé faire mes exercices de niveau I sur ordinateur, mais je pense que cela aurrait été plus un frein qu'une aide. Ceci dit, avoir une plateforme de formation à  distance ne changera pas forcément tant de choses:
* on peut conserver les mêmes supports de cours (animations Flash présentées en ligne sur un serveur et téléchargeables)
* on conserver la possibilité d'envoyer des exercices sous forme d'image PNG ou JPEG (donc écrits sur papier puis scannés) et de récupérer des corrigés PNG ou JPG ou PDF  (ou autre).

Après il ne faut pas non plus exclure les élèves qui n'ont pas Internet et préfèrent envoyer leurs exercices et recevoir leurs corrigés par la poste: dans ce cas, si Jean-Luc souhaite conserver une trace sur la plateforme (qui deviendrait alors l'outil de suivi pédagogique), il lui faudrait lui-même scanner exercice et corrigé et les importer sur la plateforme.

Thibault

Dernière modification par turbo (20-05-2010 09:23:51)


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#9 20-05-2010 08:23:18

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: A propos du support de cours

Bonjour !

Selon moi, l'arme absolue de Polyphonies (oui je sais le terme est un peu pompeux mais c'est le matin) c'est les corrections personnalisées et intelligentes ... donc ensuite le CD-Rom ou autre chose, tant que les corrections restent de la même qualité, je m'en balance un peu .... si pour faire des supports "plus mieux modernes" les corrections deviennent bâclées je suppute que personne n'y trouvera son compte !

Les CD sont dans l'ensemble bien fait et peuvent tout à fait être gardés. Mais pourquoi pas d'autres "compléments" sous d'autres formes, comme il en existe déjà dans le Mensuel ?

A noter toutefois que vers la fin du niveau 3, on a un texte PDF et la partition comme support de cours et que finalement, ça joue toujours autant bien ... voire même mieux parce que vers la fin du niveau 3, on devient super balèze wink ...

Donc en résumé le support n'est que le support ... c'est comme dans un bon vin, ce qui compte est dans la bouteille... mais c'est vrai que si l'étiquette est moche on ne l'achètera peut-être pas !  big_smile

PS  : C tro la clace se corekteur d'aurtaugraf çur le fauxrhum .... on n'a plus d'excuses pour écrire comme des ânes !!! wink


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#10 20-05-2010 08:39:15

zebre36
Invité(e)

Re: A propos du support de cours

bonjour fred
j aimerai bien etre super balaise en fin de niveau III pour moi pour l instant c est encore laborieux (cours46)
moi si j avais un vrai souhait concernant l évolution de la formation ce serai d avoir accès a toutes les copies des élèves avant et après correction 
ce serai vraiment très instructif mais bon on peu toujours rêver!!!!
zebre36NIII46

 

#11 20-05-2010 09:17:52

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: A propos du support de cours

Pour être super balèze il faut passer la fugue => cours 49 wink courage plus que 3 cours (et non des moindres)

Tu imagines la tonne de partitions que tu "dois te taper" si tu as le droit à l'intégralité des devoirs de composition de tous les élèves avec toutes les corrections... rien que pour la 1ère strophe du cours 58 et rien que la mélodie de la voix c'est 4 envois soumis à corrections ... et je ne raconte pas combien d'envois pour le cours 41 ou le fameux 49 ...  en plus personnellement, j'ai pas spécialement envie que tous les élèves puissent voir mes erreurs,... j'ai quand même ma fierté wink

Dernière modification par Fred (20-05-2010 09:19:06)


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#12 20-05-2010 10:10:56

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: A propos du support de cours

Fred a écrit:

et je ne raconte pas combien d'envois pour le cours 41...

Eh oui, je peux en témoigner : cinq envois pour aboutir à la version définitive de l'invention. Pour ma part, en gros 35 heures de travail acharné.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#13 20-05-2010 12:40:23

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: A propos du support de cours

Pour ma part, je trouve les CDrom très bien faits. Aucun problème sur Mac Intel sous Windows avec Parallèle. Passer de Mac OS à Windows est instantané. Une seule chose à dire quand même : le casse-tête lorsqu'on rencontre certaines fautes non corrigées dans les cours. Quand on est élève on ne pense pas à une erreur du cours et on passe des heures inutiles à essayer de comprendre. Un fichier joint au CDrom corrigeant ces erreurs serait le bienvenu.
Comme Fred, je ne vois pas l'intérêt des devoirs des élèves. Les compositions de la galerie ne m'apportent pas grand chose non plus, si ce n'est de penser "pas mal !" ou "Bof !" et parfois "très réussi !". Mais  cela ne m'a donné plus d'idées que les corrections de Jean-Luc.

Hors ligne

 

#14 20-05-2010 14:08:27

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: A propos du support de cours

poptools a écrit:

Une seule chose à dire quand même : le casse-tête lorsqu'on rencontre certaines fautes non corrigées dans les cours. Quand on est élève on ne pense pas à une erreur du cours et on passe des heures inutiles à essayer de comprendre. Un fichier joint au CDrom corrigeant ces erreurs serait le bienvenu.

Je suis d'accord : comme dans les livres de seconde édition où l'on publie une liste des "errata". Très bonne idée. smile

poptools a écrit:

Les compositions de la galerie ne m'apportent pas grand chose non plus, si ce n'est de penser "pas mal !" ou "Bof !" et parfois "très réussi !".

C'est une bonne présentation de ce que l'on peut faire grâce aux cours de l'école et cela motive à poursuivre nos efforts. smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#15 22-05-2010 12:24:12

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: A propos du support de cours

C'est vraiment super: vos réponses sont une mine!! Je n'en attendais pas moins évidemment wink, mais devant toutes les perspectives que vous ébauchez, je suis à la fois RAVIE ET COMBLEE big_smile

Je fais juste un point pour le moment, sans vouloir en rien clore ce fructueux débat. Arrêtez-moi si je me trompe ou si j'oublie certaines choses:

VOS PRINCIPAUX SOUHAITS
-> un support papier complété et disponible. Cours en double format (animations+pdf) + récapitulatif général des coquilles dans les animations.
-> un support sur cédérom maintenu + contenu plus accessible en direct.  (plateforme e-learning, animations flash pour mac pc
-> préservation d'un enseignement asynchrone.
-> des corrections personnelles privilégiées.
-> possibilité de consulter des réalisations et corrections d'élèves (anonymes) en complément de la galerie.

UNE SUGGESTION DE MON CRU
-> un espace contributif sécurisé qui permettrait à chacun d'apporter sa pierre: pour la réalisation d'un corpus imprimable des cours par exemple, résumés, coquilles, etc... (ce forum pourrait d'ailleurs en être le cadre....)


QUESTIONS COMPLEMENTAIRES CONCERNANT LES CEDEROMS:
-> passez-vous facilement du cédérom à internet lors de la lecture du cours (consultations des aides aux exercices)?
-> le cédérom vous permet-il de faire des révisions (utilisation de l'index)?

Très bon WE à vous tous, et merci encore pour ce précieux débat!!

Hors ligne

 

#16 22-05-2010 20:36:26

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: A propos du support de cours

Joëlle a écrit:

UNE SUGGESTION DE MON CRU
-> un espace contributif sécurisé qui permettrait à chacun d'apporter sa pierre: pour la réalisation d'un corpus imprimable des cours par exemple, résumés, coquilles, etc..

Peut-être pour faire des liens entre ce que nous enseigne JLK et notre application en composition, par exemple comment j'applique les techniques d'imitation de schèmes dans mes compositions de jazz. smile

Joëlle a écrit:

passez-vous facilement du cédérom à internet lors de la lecture du cours (consultations des aides aux exercices)?
-> le cédérom vous permet-il de faire des révisions (utilisation de l'index)?

Ah bon, on peut faire ça ? neutral Sur quels cédéroms peut-on passer du cours à l'internet ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#17 22-05-2010 21:47:22

Moïsette
Membre
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 25

Re: A propos du support de cours

Bonsoir à tous,

Cette discussion est bien interessante et importante pour la progression des cours de Polyphonies et notre progression à tous !

Pour ma part, je suis très interessée pour que se développe des sessions de mise en application pratique tels que l'arrangement...même si finalement en réalisant les exercices, nous pratiquons et composons. Je précise d'ailleurs que cette façon de procéder qui nous fait écrire dans toutes les tonalités avec de très nombreux exercices est une excellente manière de nous apprendre à composer. Ecrire écrire écrire et petit à petit les réflexes se mettent en place.

Je partage aussi ce qui a été dit au sujet de compléments de cours comme ceux du mensuel, très interessants d'ailleurs. Plus on a d'infos, de compléments, d'explications, plus cela nous enrichit même si je pense que les cours sont si bien faits qu'ils nous donnent bien l'essentiel à savoir. Dans ce sens on pourrait avoir des exemples de copies d'élèves avec des explications sur des bonnes choses à faire ou non.

S'il y a des fautes dans les cours, effectivement je préfère être prévenue aussi par un errata, un petit lexique par ex sur le mensuel...

A bientôt et merci pour le travail que cela vous donnera peut-être en plus...mais pour nos bons résultats, pour que l'on devienne tous de bons compositeurs !

Moïsette       niveau  II    cours 27

Hors ligne

 

#18 25-05-2010 16:01:09

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: A propos du support de cours

HarmoChopin a écrit:

Sur quels cédéroms peut-on passer du cours à l'internet ?

Sur tous les cédéroms de cours, cher élève wink... sur le sommaire principal par exemple (lien "entrainement de l'oreille interne", ou "index géréral des cours";
http://www.polyphonies.eu/forum/images/lienscds1.jpg
Sur les pages des exercices aussi, se trouve un lien vers la rubrique "aides aux exercices" du Mensuel...
http://www.polyphonies.eu/forum/images/lienscds.jpg
Bon, tu es excusé parce que tu dois avoir les versions antérieures. Sauf pour ton dernier cédérom!
(Cela dit, on vient de me signaler que le lien vers l'entraînement de l'oreille est mort, suite aux modifications de l'adresse du site hmm. Ce sera rectifié au plus tôt....)

Hors ligne

 

#19 02-06-2010 14:33:35

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: A propos du support de cours

Bonjour à tous,

J'arrive un peu tardivement sur cette cette discussion, donc pas de nouvelle suggestion, si ce n'est être en accord avec plusieurs choses déjà évoquées comme :
Une version Mac. C'est vrai  que l'on peut utiliser parallel ( ou autres ) mais c'est moins pratique... Je pense effet que cela intéressera plusieurs d'entre nous,
et d'autres futurs élèves, sachant que le mac est effectivement bien implanté dans le domaine professionnel de la musique.

Un accès aux cours en ligne, en plus des CD me paraît aussi une bonne idée. Pouvoir y accéder à n'importe quel moment de n'importe où serait un réel plus.
Accès bien évidemment protégé, avec un espace perso permettant de consulter toutes ses précédentes corrections, mais aussi d'autres éléments comme des extraits musicaux en rapport avec les cours, peut être aussi des éléments qui font  partie du mensuel (infos sur l'école, articles spécifiques), le programme TV, la météo...

Didier (nivIII cours 45)


Master validé

Hors ligne

 

#20 02-06-2010 22:37:02

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: A propos du support de cours

Did a écrit:

peut être aussi des éléments qui font  partie du mensuel (infos sur l'école, articles spécifiques), le programme TV, la météo...

big_smile Sans oublier l'horoscope ! wink

En tout cas, des extraits musicaux en exemple, ce pourrait être une bonne idée, en effet.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#21 04-06-2010 16:12:34

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: A propos du support de cours

"Sans oublier l'horoscope !"

Tout à fait primordial pour savoir si le corrigé suivant sera bon ou mauvais ;-)

M'est revenu également à l'esprit 2 autres propositions.
Puisque l'on est dans le Mac, une petite application Iphone pour consulter ses corrigés vraiment n'importe où n'importe quand (bon, c'est vrai j'exagère peut-être un peu...), voir Ipad...

Dans un autre domaine : pouvoir imprimer les feuilles pour exercices de contrepoint avec déjà le CD écrit. Cela faciliterait le "gommage", et éviterait par la même occasion de changer le CD par erreur...

Didier


Master validé

Hors ligne

 

#22 04-06-2010 16:51:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: A propos du support de cours

puisque Joëlle ne veut pas vous donner le scoop smile, je le fais: la version Mac des Cd devrait sortir prochaine des Ateliers de Polyphonies. Au pire dans les mois qui viennent, mais plus probablement dans les semaines à venir.

Ces propositions sont intéressantes, l'horoscope et la météo ne devraient pas poser de problèmes ... Nous avions déjà pensé à la dernière proposition de Did et c'est vrai qu'il serait intéressant de la mettre en place.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#23 04-06-2010 17:39:24

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: A propos du support de cours

Excellent ! C'est Steeve qui va être content...


Master validé

Hors ligne

 

#24 19-07-2010 13:27:20

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: A propos du support de cours

Une autre chose qui pourrait être améliorée serait le forum : pouvoir y insérer des images directement depuis le site plutôt que d'avoir à vous envoyer un e-mail puis d'insérer un code dans le message. Ce serait quand même beaucoup plus simple.

Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#25 20-07-2010 07:55:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: A propos du support de cours

C'est une bonne idée en effet. le problème est plutôt d'ordre technique. Comment donner l'accès au serveur pour déposer des documents et en toute sécurité pour le serveur?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.