#1 22-10-2007 17:43:11

octandre
Invité(e)

[C02] Tiges de notes

Bonjour,

En recopiant les énoncés des exercices relatifs au cours 02 et 03, je me suis de nouveau posé ces questions que je me pose depuis longtemps, et auxquelles je n'ai jamais vraiment trouvé de réponse satisfaisante dans les livres :
— lorsque l'on écrit les notes sur une portée, existe-t-il une règle précise qui régit la position de leurs tiges (au dessus ou au-dessous, à gauche ou à droite de la note) ?
L'usage semble varier selon les partitions pour des notes pourtant placées à la même hauteur. Et qu'advient-il des tiges lorsque les notes se trouvent sur les lignes ou interlignes supplémentaires qui pourraient se trouver au dessus ou au-dessous de la portée ? Et en cas de notes reliées entre elles par une ou des barres comme les croches ?
Ces questions peuvent sembler secondaires, mais j'ai toujours été curieux de savoir quelle était la règle à appliquer pour avoir une partition bien présentée et respectant les normes en la matière, si elle existe.

merci d'avance.

Cordialement,

Henri Verrieres

 

#2 23-10-2007 10:04:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C02] Tiges de notes

henri verrieres a écrit:

existe-t-il une règle précise qui régit la position de leurs tiges (au dessus ou au-dessous, à gauche ou à droite de la note) ?

Ces «tiges » s’appellent des hampes.
La note qui se trouve sur la ligne centrale de la portée peut avoir sa hampe orientée vers le haut ou vers le bas (ex 1).
Les notes au-dessous de cette ligne centrale ont leur hampe dirigée vers le haut. Celle-ci se place généralement à droite de la note (certains la situent à gauche) (ex 2).

Les notes au-dessus de cette ligne centrale ont leur hampe dirigée vers le bas et à gauche de la note (ex3).


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0012.jpg

qu'advient-il des tiges lorsque les notes se trouvent sur les lignes ou interlignes supplémentaires

L’usage est le même (ex 4).

Et en cas de notes reliées entre elles par une ou des barres comme les croches ?

Ces barres s’appellent des ligatures. On procède de la même manière que pour les noires (ex 5).

A noter que lorsqu’il y a deux voix dans la même portée, les hampes de la ligne supérieure sont orientées vers le haut et celles du dessous vers le bas (ex6). Lorsque deux notes sont à l’unisson, elles doivent être représentées l’une à coté de l’autre pour que l’on puisse toujours suivre les deux voix.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 23-10-2007 11:21:21

octandre
Invité(e)

Re: [C02] Tiges de notes

Bonjour Jean-Luc,

un grand merci pour cette explication, et aussi pour le schéma qui l'accompagne ! Je suis vraiment smile de voir cette question enfin clarifiée.

Cordialement,

Henri Verrières

 

#4 12-03-2010 23:13:28

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C02] Tiges de notes

Bonjour Henri,

Si vous désirez avoir de plus amples informations sur la manière d'écrire correctement la musique, je peux vous conseiller l'excellent ouvrage de poche de Tom Gerou & Linda Lusk, "Essential Dictionary of Music Notation" aux éditions Alfred, que vous trouverez pour la modique somme de 5 € environ. J'ai acheté ce petit dictionnaire et m'y réfère souvent en cas de doute.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 15-03-2010 07:49:41

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C02] Tiges de notes

Merci HarmoChopin

C'est une bonne idée de proposer un tel ouvrage. la musique que vous écrivez est destinée à être jouée smile. Ces conventions permettra aux interprètes une lecture aisée et rapide de vos pièces


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 24-08-2010 03:05:48

BibiSong
Membre
Date d'inscription: 18-08-2010
Messages: 5

Re: [C02] Tiges de notes

Bnjour,

J'aimerais savoir s'il existe une traduction française de ce livre proposé par HarmoChopin.

BibiSong

Hors ligne

 

#7 29-08-2010 22:44:01

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C02] Tiges de notes

BibiSong a écrit:

J'aimerais savoir s'il existe une traduction française de ce livre proposé par HarmoChopin.

Pas à ma connaissance, mais le livre se consulte comme un livre d'images : inutile d'être bilingue ! smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#8 12-09-2010 12:57:21

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [C02] Tiges de notes

Bonjour,

J'ai suivi les conseils de HarmoChopin et je me suis procuré ce "livre de poche" ( Essential Dictionary) via le site http://www.sheetmusicplus.com

Prix du Dictionnaire : $6.95 avec $3.5 de transport. ( Essential Dictionary of Music Notation )

Je confirme vraiment la qualité et l'intérêt de ce "Dictionnaire" qui permet de comprendre les éléments de la notation musicale.

      - C'est un complément intéressant des cours pour des "novices" ( comme moi ) dans ce domaine lorsque l'on travaille sur des partitions.

      - C'est un support également lors de l'utilisation de logiciel de notation musicale tel que "Finale".


Merci à HarmoChopin


Fabdoul

Niveau II, cours 35


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#9 12-09-2010 22:22:01

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C02] Tiges de notes

Fabdoul a écrit:

Merci à HarmoChopin

Vous pouvez aussi remercier Joseph Makholm, mon professeur de composition jazz, qui me l'avait lui-même conseillé. smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.