Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Jean-Luc,
Dans le dernier corrigé sur les canons dans le cours 38, je cite ce que vous m'avez expliqué :
"privilégiez les harmonies cadentielles V et I ou VII I surtout de part et d'autre de la barre de mesure. les autres accords sont plutôt utilisés en tant que compléments de ceux-ci. Vous pouvez rester plusieurs pulsations sur le même degré."
Je comprends... mais le problème:
Quand je travaille les canons, en reproduisant le premier schème à la voix inférieure (à la quarte par exemple) je me retrouve avec des harmonies autres que V-I ou VII-I.
C'est possible de maîtriser les harmonies en créant le premier schème, mais ensuite, on reproduit à un intervalle donné, les harmonies changent à chaque reproduction... comment faites-vous pour tomber toujours sur ces mêmes cadences par la suite ?
je ne sais pas si vous me suivez ??? :-)
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Privilégier ne veut pas dire systématiser. On les préfèrera si vous préférez
Comme en contrepoint, la solution ne peut venir en une seule série. C'est un automatisme à essayer d'acquérir. ainsi, quand vous poser un nouveau schème, posez vous la question s'il sera générera une harmonie cadentielle. si le schème est intéressant mais que ce n'est pas possible, vous le conservez et vous vous reposerez la même question au schème suivant. c'est la démarche qui importe surtout.
Ce que l'on doit éviter des successions composées uniquement d'accords secndaires: II-III-IV-VI (ce dernier étant intéressant dans la cadence rompue)
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Merci beaucoup Jean-Luc pour cet éclaircissement... le mot "préférer" me soulage ! :-)
Très bonne journée et merci encore
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