#1 16-10-2010 23:07:55

jjac
Membre
Date d'inscription: 23-10-2007
Messages: 61

orchestration timbale

Bonjour,
Interrogations concernant la timbale :
J'ai lu que Ravel employait la timbale jusqu'au ré au-dessus de la clé de fa.
Que les sons graves étaient entendu à l'octave de l'écriture.
Que le timbalier pouvait modifier la note de sa timbale si on lui en laissait le temps.
J'en ai conclu (à tord ?)  que la timbale en si b était un instrument transpositeur comme la clarinette en si b qu'elle pouvait atteindre les notes hautes de la clé de fa et à condition d'attendre quelques mesures le timbalier pouvait varier la note de quelques tons.

Pourriez vous préciser l'usage de la timbale (Koechlin est très complet mais un peu touffu pour moi). Faut-il s'en tenir à une seule note pour une timbale donnée qui ne transpose pas et qui ne doit pas dépasser le fa # de la clé de fa ?

Hors ligne

 

#2 18-10-2010 09:20:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: orchestration timbale

la timbale n'est pas un instrument transpositeur. on écrit les notes à leur hauteur réelle (même si les notes graves sonnent à l'octave basse). une timbale ne joue qu'une note à la fois. Souvent le compositeur utilise deux ou trois timbales dans sa pièce. on peut changer la hauteur des sons en accordant la timbale. le timbalier peut réaccorder la timbale durant la pièce pour changer de note. Mais cela prend du temps comme le dit Koechlin. smile;

pour l'étendue de la timbale suivez les indications du document : étendu des instruments de l'orchestre que je vous ai fourni. Il est très bien fait et convient pour tous les instruments.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.