#1 14-01-2011 20:08:15

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Une musique classique assez originale (ça dépend pour qui)

Salut à tous, je souhaitais vous faire partager ce morceau de musique, un morceau de maître en vérité  et c'est pas que moi qui le dit, hein yikes)

improvisé en grande partie cette musique me parle beaucoup.
Je m'y essaye à la guitare mais c'est pas facile, faut dire c'est carrement un autre système musical sur lequel cette musique est batie.

Tout ça pour vous faire découvrir, peut être aimer où au moins écouter un bout d'un autre univers que le notre.


http://www.youtube.com/watch?v=LXXBfL5l … re=related



Et puis ça peut donner des idées à Jean Luc pour nous faire quelques session "ouverture du monde".  Parce qu'il y a des choses à découvrir en pagaille et en qualité.  (en écoute comme en pratique de composition bien sur)

S'il y en a que ça interesse je donnerai des référence et quelques infos sur cette musique (gammes, ...)

Hors ligne

 

#2 17-01-2011 08:07:05

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Une musique classique assez originale (ça dépend pour qui)

Si vous aimez Ravi Shankar, je peux vous conseiller l'excellent DVD hommage à George Harrison, "Concert for George", où Anoushka Shankar joue du sitar en solo - magnifique - et où Ravi Shankar fait jouer un orchestre indien et un orchestre occidental réunis pour "Arpan", un morceau-fleuve de vingt minutes au moins. Et c'est prodigieux ! Dans l'orchestre indien, je reconnais le joueur de duduk (qui joue aussi de la flûte traversière) de l'orchestre de Yanni. Eric Clapton ajoute quelques notes de guitare acoustique à la fin, mais ce n'est que la cerise sur le gâteau :

http://www.concertforgeorge.com/


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 17-01-2011 11:53:05

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: Une musique classique assez originale (ça dépend pour qui)

Merci pour cette info, j'ai lu sur un site que la prestation indienne était à se relever la nuit... ça donne envie en tout cas.

Si vous voulez comprendre un peu mieux la musique indienne je suis en train de dévorer le livre "l'art du raga" de François Auboux

et je vous le conseille, très clair, fait des rapprochements avec la musique occidentale. Ce n'est pas une encyclopédie de cette musique, juste une entrée en matière qui éclaire sur la richesse de cet art.
(il vaut mieux avoir des notions d'acoustique musicales et de tempérament -cf le dossier écrit par Jean Luc)

Ce livre invite à la réflexion sur le futur de "notre" musique, et malgré que je ne soit qu'au début de ma formation et que je ne maîtrise pas l'écriture classique, je pense déjà à comment l'amener plus loin. (ouais je suis ambitieux big_smile)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.