Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
il y a dans le deuxième exemple du cours 32 en Fa majeur une quinte au posé qui à première vue est préparée et résolue en mouvement continu et conjoint au soprane et contraire à la basse. Néanmoins lors de sa résolution il y a une broderie au soprane qui fait que le mouvement du soprane n'est pas me semble t-il tout à fait contraire à la basse. En contrepoint à deux voix j'ai évité ce cas cas de figure, était-ce une contrainte de trop ? Qu'est-ce qui fait que dans cet exemple le mouvement est contraire ? Ne faut-il prendre en compte que la première et la dernière note du mouvement (ici Mi et Do) pour déterminer le sens, les notes aux levés ne servant qu'à faire le mouvement continu sans que toutes les notes ne suivent le même sens ?
Merci.
Hors ligne
En effet, dans cet exemple il n'y a pas de mouvement continu conjoint puisque la ligne du soprane fait mi-ré-do-do. La broderie n'intervient pas ici.
Dans cet exercice il était possible d'éviter la 5 au posé en plaçant un ré. La position serait 6 dans ce cas. J'ai fait ce choix car on obtient avec la 5 une ligne mélodique beaucoup plus intéressante qu'avec la 6.
Cette quinte n'est pas très orthodoxe, c'est vrai mais il y a quand même un long mouvement continu conjoint , mi-ré-do-si, alors que l'autre voix est contraire.
En contrepoint à 3 voix et plus encore à quatre voix, les contraintes vont s'assouplir peu à peu mais il faut que cette souplesse soit la contrepartie d'une meilleure ligne mélodique.
Hors ligne
Jean-Luc a écrit:
En contrepoint à 3 voix et plus encore à quatre voix, les contraintes vont s'assouplir peu à peu mais il faut que cette souplesse soit la contrepartie d'une meilleure ligne mélodique.
Merci, c'est une excellente nouvelle !
Hors ligne
Pages: 1