#1 02-11-2014 09:17:58

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

[C26] Apogiature et note de passage

Bonjour,

Mon accord de tonique inverse Ia contient FA LA DO.
DO et donc la quinte de l'accord Ia et par conséquent une note Pivot.
Dans nos cours de mélodie, l'appoggiature est une note fonctionnelle non préparée et résolue sur une note pivot.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0610.png

Dans la correction l'appoggiature dont on parle ne serait pas cette note fonctionnelle car il s'agit d'une note Pivot mais uniquement une note non prépare et résolue.

J'ai par contre bien compris et surtout bien entendu que c'était assez lourd d'oreille…

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 02-11-2014 10:48:02

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C26] Apogiature et note de passage

Re Bonjour Yann,

Il manque des chiffrages de position sur cette image.
Mesure 1: 8-2-3 => les notes de passage sont bien résolues
Mesure 2: 6-5-6 => mais c'est bien une broderie
Mesure 4: 6-4-3 => pensez aux intervalles dissonants en contrepoint

Et une erreur de position mesure 3: 6-7-6 mais c'est bien une broderie. smile

En notant bien toutes les positions, vous ne raterez plus les quartes avec la basse.

Hier, votre message sur l’intérêt de la ligne mélodique peut être évoqué ici, car vous avez quatre position 6 sur le posé de quatre mesures successives, ce qui revient à réaliser deux lignes // à la sixte ce qui ne va pas dans le sens de l'indépendance des lignes. C'est pour cette raison qu'il est préférable de limiter le nombre de sixtes successives à 2 (ce qui est également vrai pour les tierces).

Bonne suite ...


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 02-11-2014 11:19:34

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: [C26] Apogiature et note de passage

Je vais preciser ma question :

Une note Pivot peut être considérée comme note fonctionnelle. ici apogiature?

Vous dites :
Mesure 4: 6-4-3 => pensez aux intervalles dissonants en contrepoint

Merci de préciser ce commentaire. Les intervalles dissonant sont il interdit?

Hors ligne

 

#4 02-11-2014 11:32:45

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C26] Apogiature et note de passage

yanndoray a écrit:

Je vais preciser ma question :

Une note Pivot peut être considérée comme note fonctionnelle. ici apogiature?

Ne pensez plus en terme de note pivot mais en terme de notes consonantes car c'est du contrepoint et la notion de consonance prime sur la notion de pivot.

yanndoray a écrit:

Vous dites :
Mesure 4: 6-4-3 => pensez aux intervalles dissonants en contrepoint

Merci de préciser ce commentaire. Les intervalles dissonant sont il interdit?

Non, les intervalles dissonants sont les plus expressifs, il ne faut surtout pas se les interdire. smile
Mais il est nécessaire de bien les résoudre et de les préparer si besoin pour qu'ils restent agréable à l'oreille.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 02-11-2014 12:10:46

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: [C26] Apogiature et note de passage

C'est donc selon vous les intervalles 6-4-3 qui sont en question et non l'appoggiature suivie d'une note de passage.

Merci pour vos réponses mais j'ai bien peur que je ne sois pas capable d'en extraire une règle qui va me permettre d'éviter ce genre d'erreur par la suite. Mis a part l'impression de lourdeur a l'écoute.

Cordialement

Dernière modification par yanndoray (02-11-2014 15:35:41)

Hors ligne

 

#6 02-11-2014 18:11:35

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C26] Apogiature et note de passage

Yanndoray,
Il me semble que vous êtes sur le même problème que dans votre question précédente. On ne peut pas résoudre une note fonctionnelle sur une autre note fonctionnelle, sauf s'il s'agit de deux notes de passage. Ce qui signifie que nous sommes sur une ligne mélodique conjointe d'au moins quatre notes sans changement de direction, puisque la première et la dernière note doivent être des notes consonantes.
Dans votre exemple vous résolvez une appogiature sur une note de passage, ce qui n'est pas possible.

Hors ligne

 

#7 02-11-2014 20:10:35

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: [C26] Apogiature et note de passage

Oui, je pense avoir bien compris le problème précèdent maintenant, cependant dans ce cas, l"appoggiature" n'est pas une note fonctionnelle a mon sens puisqu'elle appartient au cheminement en A de Fa M. Par contre c'est bien une dissonance (qui appartient a l'harmonie de l'accord FaM).

Ma devise du jour :
Si c'était simple on serait tous des JS Bach :-)

Hors ligne

 

#8 03-11-2014 09:05:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] Apogiature et note de passage

Merci pour vos réponses, Didier et Olicha qui sont très justes.

Là encore Yann, je pense que vous mélangez des notions de mélodie et de contrepoint ce qui complique votre pratique.

Les notes pivot et non pivot concernent une mélodie prise isolément. En contrepoint, il y a des consonances et des dissonances.
Il faut donc mettre de côté l'analyse mélodique dans ces exercices.

Les notes dissonantes en contrepoint sont des notes fonctionnelles. Dans votre exemple, do est une dissonance puisqu'elle forme une quarte avec le CD. Elle a une fonction : non préparée mais résolue, c'est donc une appogiature. Mais elle ne convient pas car elle est résolue sur une dissonance.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 04-12-2017 10:31:30

Cedric51
Membre
Lieu: Reims
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 49

Re: [C26] Apogiature et note de passage

Je me permet de relancer ce post parce qu'il y à quelque chose que je ne comprends pas
Sur cet enchainement 6-4-3, je suis d'accord sur l'appogiature représentée par la quarte
Par contre, pourquoi considérer le Ré comme une note de passage ?
C'est pourtant bien une consonance (3), non ?
Est-ce que cela signifie que sur un accord de 1er renversement, la 3ce n'est pas considérée comme une consonance ?

Dernière modification par Cedric51 (04-12-2017 10:32:14)


Cédric

Cours 39 / Aux portes de la composition

Hors ligne

 

#10 04-12-2017 11:18:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] Apogiature et note de passage

Vous avez presque trouvé la solution. En effet, une note qui ne fait pas partie de l'accord est une dissonance même si son chiffrage est 3, 6 et 5. Ici, l'accord de tonique en premier renversement est fa la do. Ce ré qui a beau faire un intervalle consonant avec le soprane, est néanmoins une dissonance. Par contre, do fait partie de l'accord mais son intervalle et c'est donc aussi une dissonance. Il y a donc deux dissonances à la suite


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#11 04-12-2017 11:32:47

Cedric51
Membre
Lieu: Reims
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 49

Re: [C26] Apogiature et note de passage

Bon, dans ce cas l'exercice que je viens d'envoyer doit être truffé d'erreurs smile
J'avais bien noté le cas de la 5 ou de la 6 suivant la position de l'accord
Mais pour moi la 3 était forcément consonante, quelque soit le cas


Cédric

Cours 39 / Aux portes de la composition

Hors ligne

 

#12 04-12-2017 11:59:08

Cedric51
Membre
Lieu: Reims
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 49

Re: [C26] Apogiature et note de passage

Je pense avoir compris mon erreur
Je confond "intervalle" de 3 entre la basse et le soprane, et fonction de la note
Mais du coup, dans ce cas précis, nous n'avons que la 6 et 8 comme consonance (le Do étant une 5 dissonante) ?

Si c'est bien ça , je fait fausse route depuis le début hmm

Dernière modification par Cedric51 (04-12-2017 11:59:39)


Cédric

Cours 39 / Aux portes de la composition

Hors ligne

 

#13 04-12-2017 11:59:15

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] Apogiature et note de passage

Si vous avez bien compris, ce n'est pas grave, vous appliquerez le principe à la série suivante. Les automatismes ne peuvent se faire en une fois en contrepoint smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.