• Index
  • Mélodie
  • [C18] Chromatisation en B en mineur harmonique, demi-tons caractéristi (Pages: 1)

#1 02-11-2014 17:01:40

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C18] Chromatisation en B en mineur harmonique, demi-tons caractéristi

Bonjour

Je me pose quelques questions en chromatisant ce début de mélodie en B en Si mineur harmonique. (Exercice 6 de la série 13a)

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0614.jpg

La difficulté vient de la règle du 6-7 appliquée à la mélodie initiale, qui modifie les intervalles.

1-La chromatisation encadrée en jaune, je la pense possible, d'après ce que je lis sur le topic http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1792 à propos du Mi chromatisable en Mi# en La mineur harmonique.
Mais, ici en Si mineur harmonique, la note chromatique Fa## est aussi la note Sol qui est pivot en B. Puis-je la laisser en note chromatique ?

2- Est-ce que la chromatisation encadrée en orange est possible ? Et si oui, quelle fonction donner à la note Si # ? Elle n'est distante que d'un ton du La# qui la précède. Je pencherais donc pour une note de passage chromatisée et non une appogiature. Qu'en dites-vous ?

3- Les demi-tons caractéristiques à conserver en Si mineur sont-ils bien Do#-Ré et Fa#-Sol comme en ré majeur ? Ou la règle du 6-7 les modifie-t-elle ?

Merci !

Code couleur : Bleu : notes pivot en A. Rose : 6ème degré. Mauve : 7ème degré. Vert pâle : chromatiques.

Hors ligne

 

#2 02-11-2014 18:18:31

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C18] Chromatisation en B en mineur harmonique, demi-tons caractéristi

charmuzelle a écrit:

3- Les demi-tons caractéristiques à conserver en Si mineur sont-ils bien Do#-Ré et Fa#-Sol comme en ré majeur ? Ou la règle du 6-7 les modifie-t-elle ?.

En mode mineur, il y a un demi-ton caractéristique invariant, entre les degrés II et III, les autres varient en fonction de la règle VI-VII mais en principe, le demi-ton entre sensible et tonique est considéré, quand il est présent, comme caractéristique également.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 03-11-2014 09:15:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] Chromatisation en B en mineur harmonique, demi-tons caractéristi

1-  Cette première chromatisation est correcte. Toutefois, vous ne pouvez pas dire que fax et sol sont une même note. On est bien ici dans le mineur majoré dans lequel sol n'existe pas.

2. Celle-ci ne convient pas car vous avez supprimé le demi-ton caractéristique la# si

3- En si mineur, les demi-tons caractéristiques sont : la#-si, sol-fa# et do#-ré.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 03-11-2014 14:02:40

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C18] Chromatisation en B en mineur harmonique, demi-tons caractéristi

Merci c'est ce qui me semblait.

On a donc deux demi-tons caractéristiques en majeur : degrés 3-4 et 7-1, et trois en mineur harmonique : degrés 2-3, degrés 5-6 et degrés 7-1.

La gestion règle du 6-7 + chromatisation est délicate !

À bientôt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.