#1 09-11-2014 23:14:38

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Petite Offrande

Bonjour à tous,

Je vous propose une pièce que j'ai appelée Petite Offrande car c'est un petit cadeau à mes enfants qui s'amusent à en jouer l'une ou l'autre voix au violon ou à la clarinette. Je la joue ici au piano.

https://soundcloud.com/pascal-l-d/petite-offrande

La pièce démarre en do mineur avec deux voix en valeurs longues en accompagnement de la mélodie. A la réexposition, la voix de basse suit son propre discours sous le thème. Puis, après un passage où le thème est ré-évoqué en fa mineur, la pièce se conclut en do mineur au terme d'un épisode en forme de question/réponse entre la voix de dessus et la voix intermédiaire.

Il ne s'agit pas d'une application au sens strict de la formation Polyphonies mais plus d'une récréation et d'improvisation au clavier. Aussi j'espère que Jean-Luc sera indulgent envers les fautes d'écriture de cet essai smile d'autant plus que je n'ai pas encore découvert toutes les finesses de l'écriture à plus de deux voix.

Bonne écoute !

Pascal

Hors ligne

 

#2 10-11-2014 00:48:25

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Petite Offrande

Bonjour Pascal,

C'est toujours sympa d'écouter ce que d'autres "polyphoniens" produisent. Et cette petite pièce ne manque pas de charme et de douceurs.
Bravo, pour cette composition très romantique, l'ambiance doit-être très musicale à la maison. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 10-11-2014 08:11:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Petite Offrande

C'est une belle composition que vous nous présentez Pascal!

Concernant les fautes d'écriture, ne vous formalisez pas trop sur elles. Dans une composition personnelle, elles n'existent que par rapport à votre propre logique d'écriture. Tout est possible si vous pouvez le justifier. Bien sûr, il faut de l'expérience pour pouvoir le faire. Mais c'est aussi l'objectif des cours que de vous préparer à cela smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 10-11-2014 15:25:16

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: Petite Offrande

Bravo, Pascal. Cette pièce est très agréable à écouter. Les dissonances, tonulations et autres chromatismes sont très expressifs.

Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#5 11-11-2014 20:51:06

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Re: Petite Offrande

Bonjour Didier, Jean-Luc, Cédric,

Merci beaucoup pour vos compliments qui sont autant d'encouragements à persévérer smile

Pascal

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.