#1 08-07-2009 21:00:51

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C16] Compréhension du grand rythme

Bonjour Jean-Luc,

J'éprouve quelques difficultés quant à la réalisation des exercices sur le grand rythme.


J'ai commencé un exercice de la manière suivante :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0071.jpg

J'ai donc une broderie inférieure au milieu de mon troisième temps, donc le mouvement descend puis remonte. Or
1) si je pose un rythme simple sur le second temps, je ne peux mettre une arsis ensuite car elle serait précédée d'un levé.
2) si je pose une thesis sur le second temps,  je ne sais pas si une arsis est possible ensuite à cause du changement de direction.

De plus, si le mouvement est stationnaire comme au premier temps, doit-on le considérer préférentiellement comme une montée ou une descente ?


Merci de votre aide et bonne soirée.

Cordialement,
jlbellier.

Niveau I - cours 17

Dernière modification par jlbellier (08-07-2009 21:44:00)

Hors ligne

 

#2 09-07-2009 14:08:34

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Compréhension du grand rythme

il faut une arsis sur le premier temps puisque le mouvement commence et une arsis sur le 3ème temps puisque le mouvement est ascendant

la question se pose surtout pour le 2ème  temps. Lorsque comme ici, un mouvement est stationnaire; il faut le considérer dans l'ensemble de la ligne. Ici, je placerai une arsis que l'on boucle avec la précédente et la suivante . l'ensemble participe de la même tension.

Ces exercices permettent une interprétation personnelle. Vouys pouvez très bien considérer qu'il y a une respiration sur le second temps et y placer une thésis avec une arsis au 3ème temps


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 13-07-2010 11:46:12

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C16] Compréhension du grand rythme

Merci pour ce fil de discussion qui m'éclaire dans l'interprétation du rythme composé et du grand rythme.

Ces exercices permettent une interprétation personnelle.

C'est une information très importante. Il m'avait en effet semblé entendre un conditionnel dans le cours, et je m'étais posé la question de l'unicité de l'analyse du grand rythme.
De plus, comme il est possible d'interpréter (au sens artistique) différemment une même musique, cela rapproche bien le grand rythme de cette interprétation personnelle de l'artiste.

Peut-être que cela pourrait être ajouté dans une future "Aide aux exercices" pour le cours 16.

Ce fil m'a par ailleurs bien fait comprendre les points suivants:
* tout commencement de mouvement, qu'il soit ascendant, descendant ou même "stationnaire" nécessite un élan et reçoit donc une Arsis
* un mouvement doit être considéré dans son ensemble: ainsi ici le troisième temps s'amorce en descendant, mais globalement il correspond à un mouvement ascendant et reçoit donc une Arsis

En relisant la réponse de Jean-Luc, je pense qu'il y a une petite erreur (ou alors je n'ai pas bien compris).

Vous pouvez très bien considérer qu'il y a une respiration sur le second temps et placer une thésis avec une thésis au 3ème temps

A mon avis, le troisème temps reçoit bien une Arsis et pas une thesis, c'est le 4eme temps qui recoit la thesis finale...

Quelqu'un peut-il me confirmer ou infirmer mon interprétation.

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#4 16-07-2010 10:13:15

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Compréhension du grand rythme

il y avait bien une erreur que j'ai corrigée: il fallait lire : "une respiration sur le second temps et y placer une thésis avec une arsis au 3ème temps"

A la 3ème pulsation il n'y a avait d'ailleurs pas d'autre solution. Le mouvement mélodique d'un posé au suivant est souvent significatif. ici il est ascendant

Je pense aussi l'aide au cours sur le grand-rythme . c'est juste une petite question de temps smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 16-07-2010 10:37:23

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C16] Compréhension du grand rythme

Merci Jean-Luc pour la réponse.

Je trouve décidément ce cours sur le grand rythme vraiment très intéressant.

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#6 19-07-2010 20:32:52

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C16] Compréhension du grand rythme

turbo a écrit:

Je trouve décidément ce cours sur le grand rythme vraiment très intéressant.

Tant mieux, car c'est surtout très important ! wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#7 26-04-2015 12:57:04

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C16] Compréhension du grand rythme

Bonjour les Polyphoneurs,

J'ai tenté de synthétiser les consignes définissant le rythme composé...

N'hésitez pas à rapporter toute erreur ou omission !

NB : D, M et F signifient le positionnement en début, «milieu» ou fin de mouvement.

http://img15.hostingpics.net/pics/924416src.jpg

Dernière modification par Pedro Callejero (26-04-2015 12:59:30)

Hors ligne

 

#8 30-04-2015 10:11:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Compréhension du grand rythme

Il manque dans votre tableau, les notions de tension et de détente qui sont l'essence du rythme. L'arsis est symbole de tension et la thésis de détente. Le grand rythme vous paraîtra plus clair si vous y associé ces notions de tension et de détente plutôt que de les limiter à ascendant ou descendant.


Cela dit, cette synthèse est correcte sauf pour le mouvement stationnaire: il n'y a pas d'arsis en boucle puisque celle-ci exprime la tension et qu'il n'y en a pas dans un mouvement stationnaire. On revient donc au rythme simple


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.