• Index
  • Contrepoint
  • [C46] Question sur la résolution de quartes /suite corrigé (Pages: 1)

#1 01-02-2011 22:44:54

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[C46] Question sur la résolution de quartes /suite corrigé

Jean-Luc,

Bien que la résolution des quartes avec la basse ait fait l'objet l'objet de plusieurs discussions déjà, je profite du corrigé des exercices 27b pour préciser certains points. Je reprends le corrigé de la série 27b pour vérifier certaines questions que je m'étais posé lors du travail de préparation.

Dans le corrigé pour l'exercice 6 (cf image ci-dessous), en Do majeur, la quarte avec la basse et l'alto Do-Fa (dernier intervalle de l'avant dernière mesure) est une dissonance faisant intervenir deux notes dissonantes Do et Fa. Elle devrait être résolue par mouvement conjoint de suite aux 2 voix. Ici c'est bien le cas pour le Fa qui se résout sur le Mi de la dernière mesure, mais le Do de la basse est en fait une anticipation du Do de la dernière mesure, et donc il n'y a pas de mouvement conjoint per se ... ou bien considère t'on l'anticipation comme mouvement conjoint? Il n'y avait pas de remarque sur cette quarte dans le corrigé. Je suis donc enclin à conclure que l'anticipation est considérée comme mouvement conjoint. Suis je dans le vrai?
http://pagesperso-orange.fr/claude.luttmann/Polyphonies_Forum/44_27b_ex6_Resolution_Quarte.jpg

Dans l'exercice 7 (image ci-dessous), en mi majeur, il y a une quarte entre la basse et le soprane à la 8ème mesure (Mi - La). Le Mi est consonant et le La dissonant. Mais si j'ai bien assimilé la règle des quartes avec la basse, les deux notes doivent être résolue par mouvement conjoint. Ici c'est le cas pour le La qui monte au Si et le Do monte au Ré à la mesure suivante.
Par contre, entre la basse et le ténor il y a deux 4 quartes à la 8ème mesure Mi-La, Mi note consonante et La note dissonante. Le Mi monte au Fa à la mesure suivante et le premier La va au Sol, c'est donc bon mais le deuxième La reste sur le La à la mesure suivante. Il n'arrive sur un Sol qu'au levé de cette mesure. Il n'y a pas de commentaire au corrigé sur cette quarte. Je considère donc que l'arrivée sur le Sol, à l'avant dernière mesure, est effectivement la résolution du La de la quarte précédente, avec un retard... Juste comme explication?
http://pagesperso-orange.fr/claude.luttmann/Polyphonies_Forum/44_27b_ex7_Resolution_Quarte.jpg

Désolé de toujours ressasser les mêmes questions ;-).
Merci pour les réponses.
Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 02-02-2011 08:40:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C46] Question sur la résolution de quartes /suite corrigé

claude luttmann  a écrit:

Désolé de toujours ressasser les mêmes questions ;-).

Il n'y a pas de quoi car le forum est fait pour approfondir les sujets. Et si vous vous posez cette question, il est très probable que d'autres élèves se la posent ou se la poseront.
Le forum est un outil pédagogique très efficace smile


claude luttmann  a écrit:

ou bien considère t'on l'anticipation comme mouvement conjoint?

Tout à  fait. « Conjoint » signifie que les notes sont à côté de l'autre. Il y a deux intervalles conjoints: l'unisson et la seconde. L'anticipation procède donc en mouvement conjoint. Rappelez vous le cours de mélodie: on passe de A en B par mouvement conjoint. Nous avions découvert l'anticipation à ce moment là.


claude luttmann  a écrit:

si j'ai bien assimilé la règle des quartes avec la basse, les deux notes doivent être résolue par mouvement conjoint.

C'est une règle supplémentaire que vous vous inventez. La quarte avec la basse crée une dissonance. Soit. Il suffit simplement qu'elle soit résolue mais non pas la quarte mais la note qui est dissonante et donc ici la note la. Elle est bien résolue ici puisque c'est une note de passage

claude luttmann  a écrit:

le Do monte au Ré à la mesure suivante.

je pense que vous vouliez dire le mi monte vers le fa. Mais cela n'a aucune importance ici car cette note est consonante et elle fait ce qu'elle veut smile

dans le dernier exemple, ces notes dissonantes formant une quarte sont également bien résolues.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 02-02-2011 11:09:21

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C46] Question sur la résolution de quartes /suite corrigé

claude luttmann a écrit:

Une dissonance [... doit] être résolue par mouvement conjoint de suite aux 2 voix.

Je pense que vous confondez avec la résolution de la 4+ et de la 5/ consonantes.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#4 02-02-2011 20:57:33

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C46] Question sur la résolution de quartes /suite corrigé

HarmoChopin a écrit:

claude luttmann a écrit:

Une dissonance [... doit] être résolue par mouvement conjoint de suite aux 2 voix.

Je pense que vous confondez avec la résolution de la 4+ et de la 5/ consonantes.

Tu as en effet raison, en parlant de résolution par mouvement contraire conjoint je confond avec la résolution d'une quarte + ou quinte diminuée, lorsque les notes font partie de l'accord de la mesure.


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#5 02-02-2011 21:06:47

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C46] Question sur la résolution de quartes /suite corrigé

Merci pour les réponses Jean-Luc.

Je résume donc:

- une quarte avec la basse est une dissonance et c'est la note dissonante qui doit être résolue par mouvement contraire. Ce dernier peut aussi être une anticipation.

- Le mouvement conjoint est soit la seconde soit l'unisson.

- une quarte augmentée, même si elle ne fait pas intervenir la basse, doit être résolue en mouvement contraire conjoint aux deux voix lorsque les 2 notes font partie de l'harmonie, et sinon la note dissonante doit être résolue de suite par mouvement conjoint.

- Si cette quarte augmentée est sur le posé, elle doit être résolue sur le posé suivant.

J'espère que je ne suis pas trompé, une fois de plus ;-).

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#6 03-02-2011 07:53:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C46] Question sur la résolution de quartes /suite corrigé

il faut l'imprimer parce que tout est exact smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 07-05-2015 19:34:03

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C46] Question sur la résolution de quartes /suite corrigé

Je reviens sur cette partie du résumé de Claude:

claude luttmann a écrit:

- une quarte augmentée, même si elle ne fait pas intervenir la basse, doit être résolue en mouvement contraire conjoint aux deux voix lorsque les 2 notes font partie de l'harmonie, [ ... ].

- Si cette quarte augmentée est sur le posé, elle doit être résolue sur le posé suivant.

En fait, une quarte augmentée (ou une quinte diminuée) dont les notes font parties de l'harmonie, doit être toujours résolue sur le posé suivant, que cette quarte augmentée soit au posé ou au levé.
Il est donc possible d'avoir dans une même pulsation à deux voix à 4 notes contre une, un enchaînement de consonances qui peuvent précéder ou suivre la 4+ (ou 5-) avant le posé suivant.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.