#1 22-06-2015 14:32:28

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Contrepoint improvisé (piano, guitare)

Bonjour à tous, je me passionne de plus en plus pour le contrepoint improvisé et je viens enfin de comprendre comment bien le travailler...

Avant de je contentais d'essayer de faire des phrases tonales qui n'avaient que peu d'intérêt, je me disais que j'allais apprendre des contrepoint que j'aurais écrit pour m'habituer sans que cela ne m'enchante...et ces jours ci euréka, mais c'est bien sur!

Je vais faire des exos de contrepoint, 1 note contre une  puis 2,3, 4 ect en suivant un chant donné comme les exos classiques, mais sur instrument!
C'est tellement évident que je me sens fort bête de ne pas y avoir pensé plus tôt!

Je m'y met d'ici peu et j'espère tenir à travailler ça comme j'ai travaillé sur papier, ça m'a toujours amusé...

Donc si vous avez des expériences, des conseils, des retour d'apprentissage  concernant l'application du contrepoint à l'improvisation je prend!

J'aime la création sous toutes ses formes, j'aime écrire mais j'aimerais libérer mon geste instrumental qui est un peu figé dans des schémas et donc je travaille quasi exclusivement l'improvisation à plusieurs voix ou en harmonie mais les progrés sont lents...

Surtout que je fais ça à la guitare qui es un instrument particulier et assez difficile pour ce style de jeu.
Mais ça ma plait!

Comment aussi travailler les imitations "sur le vif" ? ce que j'aimerais c'est pouvoir sortir spontanément un schème et son contre schème et pouvoir les enchainer avec quelques imitations.
Je cherchais des recettes, mais au vu de mon incapacité à en trouver je me demandais comment faire pour travailler ça?

Je suppose que d'avoir beaucoup travaillé le contrepoint aide beaucoup...

Merci de votre attention smile

Hors ligne

 

#2 24-06-2015 10:05:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Contrepoint improvisé (piano, guitare)

Le contrepoint est en effet un atout essentiel. A force de pratique du contrepoint, les automatismes acquis vous permettront de penser très rapidement votre jeu. Il faut arriver à écrire la musique aussi rapidement que l'on écrit le français. Du coup, lorsque vous adaptez la technique d'écriture au jeu sur l'instrument, votre pensée est suffisamment rapide pour guider rapidement vos gestes sur l'instrument. Il vaut mieux travailler en deux phases sur l'instrument: d'abord une ligne de contrepoint comme vous le faites, puis l'incorporation de schèmes et d'imitations.  Ensuite, vous pourrez passer à l'improvisation d'une fugue à la guitare wink Vous savez que Bach le faisait au clavier ou à l'orgue. Vous venez de terminer votre fugue, vous pouvez imaginer la maîtrise que cela demande. Cela dit, il existe des classes d'improvisation de fugue. Vous trouverez certainement des ouvrages traitant de ce sujet.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-06-2015 10:39:06

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: Contrepoint improvisé (piano, guitare)

Merci Jean Luc!
pour le moment je refais les tout premiers exo de contrepoint, 2 voix une note conte une, et la principale difficulté est de transposer mes compétences sur partition sur la guitare (ou le nom des notes ne m'est pas évident, je fonctionnait plutôt par position, schémas de gammes sur le manche)

Au piano c'est plus facile mais je n'ai pas la technique instrumentale, donc je galère autant voire plus...

ça va finir par venir, si je le travaille un peu tous les jours, pour la fugue on verra plus tard wink

Je ne sais pas si vous connaissez Jimmy Wyble, un guitariste plutôt country mais qui a écrit des études jazz pour apprendre à improviser à 2 voix à la guitare:        http://www.davidoakesguitar.com/jimmyTribute.php

J'ai son livre mais je n'ai jamais réussi à m'y mettre, ça sonne très bien ces études, moderne. Pour plus tard, juste après la fugue ^^

ça me motive beaucoup votre réponse en tout cas!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.