#1 12-10-2008 16:04:16

yves
Invité(e)

[C37] Question de fausse-relation.

Bonjour Jean-Luc,

Au cours 32 exercices 13b, vous m'aviez fait remarqué que j'avais bien compris la notion de relation que j'ai reproduit ci-dessous avec votre annotation.


http://myrof.free.fr/ComPolyphonies/Img/Ask_1/session_8/scheme_13b_2.jpg

"-2 Les altérations sont correctes ici. on commençait par majorer le fa# de la basse puis ceux du soprane.
On devait donc accorder mi au soprane puis à la basse."

Ceci étant, je suis sur un exercice du cours 37 schème et contre-schème en extension/réduction et je pense que dans l'avant dernière mesure de l'exemple ci-dessous doit être en rapport avec la remarque plus haut.


http://myrof.free.fr/ComPolyphonies/Img/Ask_1/session_8/37_sch_18b_2.jpg

Le mi bécarre à la porté supérieur étant seul doit quand même être rehaussé compte tenu du fa# à la basse.

Pouvez vous me dire si cela est correct.

 

#2 13-10-2008 07:24:11

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C37] Question de fausse-relation.

dans le premier exemple, mi devait être majoré à la basse. pourtant il y est isolé et on s'attendait plutôt à entendre sa version minorée. Mais ce n'était pas possible ici. En effet, il se trouve aussi à la voix supérieure et dans une succession VI VII dans laquelle fa doit obligatoirement être majoré. Si mi avait été bémol dans les deux voix, il y aurait une 2M+ à la voix supérieure. On est donc obligé de majorer le mi du soprane et  par voix de conséquence celui de la basse

dans le second exemple, fa est majoré comme il se doit à la basse mais rien n'oblige mi à être majoré à la voix supérieure. On peut donc applique sans réserve la règle du VI VII et mi doit donc être minoré et donc bémol ici. Je vous conseille d'ailleurs d'écouter la différence entre ces options.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.