#1 30-10-2015 23:51:41

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C62] Fa bécarre oublié et ottava bassa

Bonjour Jean-Luc,

En page 9 de l'introduction au cours "Variation sur un thème de J. Haydn" je suppose que le bécarre du fa de la basse a été oublié sur la partition.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0937.png

Piano II sur le 2ème système de la page 9/9


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 31-10-2015 14:02:33

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C62] Fa bécarre oublié et ottava bassa

Autre question:
A la dernière mesure du pianoforte I au niveau du point d'orgue, sous le sib breve de la basse est inscrit 8 .....
Faut-il comprendre 8vb .... ?
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0938.png


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 31-10-2015 14:48:51

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C62] Fa bécarre oublié et ottava bassa

Bonjour Didier,pour avoir joué souvent ces variations je peux vous assurer que l'octave fa est bécarre ténor et basse,il est resté dans le bic...

Bon travail

Hors ligne

 

#4 31-10-2015 17:38:17

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C62] Fa bécarre oublié et ottava bassa

Merci Annik smile
Et pour le 8vb du sib breve, une idée ? Je ne l'entends pas à l'écoute pourtant il est du plus bel effet.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 31-10-2015 18:31:25

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C62] Fa bécarre oublié et ottava bassa

Il faudra voir avec Jean Luc  car je ne sais plus si au départ,Brahms a écrit ces variations pour orchestre ou pour 2 pianos  j'ai aussi la version à un piano(Ludwig stark) , à 4 mains  je n'ai plus la partition  il y a eu beaucoup d'arrangements...

Lorsque l'on joue sur un piano à 4 mains,il faut bien avoir de la place...(vu qu'on est à 2).donc la partie basse ou haute est jouée dans des tessitures très hautes ou très basses,raison pour laquelle on indique  en dessous de l'accord (ou au dessus) 8...............   ce qui signifie "octava bassa ou supra" pour pouvoir rester dans la portée
Moi je ne vois pas de 8 Vb c'est un accord parfait....je ne comprends pas trop le "breve"  je n'ai pas la même partition....peut être voulait il enchaîner rapidement avec las variations mais bon attendons Jean Luc  cela m'intéresse aussi   
Bonne soirée
Annik

Dernière modification par galgo (02-11-2015 06:55:53)

Hors ligne

 

#6 31-10-2015 20:53:27

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C62] Fa bécarre oublié et ottava bassa

Ici, c'est une version à deux pianos.
En fait, le 8va c'est l'abréviation de l'ottava bassa et donc 8 .... également semble-t-il.
En ce qui concerne la breve (ou brève ou carrée), c'est la note carrée (ou plutôt rectangulaire)  qui vaut deux rondes, il y a également la longa (ou longue) qui vaut 4 rondes et qui se représente comme la breve mais avec une hampe en plus.

Bonne soirée


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 31-10-2015 21:05:27

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C62] Fa bécarre oublié et ottava bassa

Ah oui  moi j'appelais cela la "prime"  équivalent de 2 rondes mais boaf je ne sais pas trop  hmm

Hors ligne

 

#8 01-11-2015 10:52:36

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C62] Fa bécarre oublié et ottava bassa

Je suis parti avec l'hypothèse d'une ottava bassa sur le sib grave pour le moment, ce qui suppose de jouer le sib le plus grave du piano.
Nous verrons bien la réponse de Jean-Luc demain. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#9 02-11-2015 09:23:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C62] Fa bécarre oublié et ottava bassa

Tout d'abord, ce fa est bien bécarre.
Dans la version pour deux pianos, cela semble bien être une octave inférieure dont il s'agit. En fait, cela n'a pas beaucoup d'importance pour votre orchestration. Cette contrainte n'est pas obligatoire. Le sib sous la portée peut suffire.  Ce choix dans la version pour deux pianos permettait de donner plus de profondeur à la note. A l'orchestre, d'autres choix sont possibles.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 02-11-2015 10:16:31

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C62] Fa bécarre oublié et ottava bassa

Si je comprends bien, la hauteur absolue d'une note n'est pas essentielle, c'est sa hauteur relative qui est importante dans une ligne mélodique, il n'est donc pas obligatoire de reproduire les changements de tessitures par saut d'octave.

A la lecture du premier volume du traité d'orchestration de Charles Koechlin (je n'en suis qu'au ch.1 ), il écrit que dans certains cas, une ligne secondaire (ex: alto) peut-être doublée au dessus de la mélodie principale (soprane) sans que cela nuise à la clarté de cette ligne mélodique principale. Enfin, je suppose qu'il faut, dans ce cas, user de certaines précautions dans le choix des lignes et des timbres pour respecter la hiérarchie des voix.

Merci Jean-Luc


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#11 05-11-2015 08:26:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C62] Fa bécarre oublié et ottava bassa

Tout à fait. smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.