Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Jean-Luc,
Dans la nomenclature des exercices d'orchestration du cours 62 "Variations sur un thème de Haydn", il est question d'une timbale en si bémol.
Après consultation de la page 6 puis du traité de Koechlin, je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes à mon questionnement que voici:
- S'agit-il d'une timbale à son fixe (sib) entrant dans l'ambitus de la timbale I ou II comme présentée en page 6 ou est-il possible de réaliser d'autres sons tels que: mi bémol et fa avec un dispositif à pédale ?
En fait, la succession à la noire des trois notes sib, mib et fa m'arrangerait beaucoup
(mais je crains qu'il me faille les trois timbales (I, II et III) pour ça )
Hors ligne
J'ai quelque peu oublié cette question ce matin
Il n'y a qu'une seule timbale en sib dans la nomenclature proposée et donc un seul son est disponible, sib. Généralement, les timbales marchent par deux tonique-dominante. Je n'avais prévu qu'une seule timbale pour cet exercice mais si une seconde timbale est nécessaire, on peut vous offrir celle de la dominante inférieure fa..
Hors ligne
J'accepte volontiers votre offre.
Je vais ruiner le budget de l'orchestre car il me faudrait aussi une grosse timbale en mib
Mais, à l'époque de Brahms, ça ne devait pas exister et même Ch. Koechlin ne répertorie que des timbales ne descendant qu'au mi.
Bon, je vais faire avec les moyens techniques proposés, deux timbales, je pressens que le métier d'orchestrateur est aussi un métier de négociateur.
Hors ligne
Pages: 1