#1 24-11-2015 09:47:34

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Organisation du travail cycle master

Bonjour Jean Luc ainsi qu'à tout le monde

Je pose cette question de pédagogie sur le forum car elle intéressera peut être ceux qui commencent le cycle composition

Je suis au début du cycle master  et je me rends compte que j'ai parfois du mal à "replonger " dans un travail de composition (ici surtout la gigue du cours 43) après avoir interrompu le travail pour faire du contrepoint,l'inverse par contre ne pose pas de difficulté


J'ai tilté hier lorsque j'ai reçu la dernière correction de la gigue,dans le commentaire  j'ai pu lire "vous pouvez  maintenant réaliser la série b du contrepoint" 
en fait j'arrive au bout de cette série  "bien prenante"neutral

J'ai peut être zappé un conseil en début de session
Bonne journée

Dernière modification par galgo (24-11-2015 09:53:13)

Hors ligne

 

#2 24-11-2015 11:07:48

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Organisation du travail cycle master

Bonjour Annik, Jean-Luc et tous les polyphoniens,

Je me pose, quant à moi, la question inverse, étant en passe de terminer mon cycle court pro, est-il possible de poursuivre dans un cycle de composition ?
Et donc, sans les exercices de  contrepoint de C41 à C55 ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 25-11-2015 10:41:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Organisation du travail cycle master

@Galgo: Il n'y avait pas de conseil particulier concernant le contrepoint dans la présentation. Mais si l'interruption du cours de composition vous pose problème, commencez un nouveau cours par les deux séries de contrepoint. Certains le font. Vous pourrez ensuite vous concentrer totalement sur la composition.

@Didier: Il est tout à fait possible de s'inscrire aux cours de composition sans le contrepoint si comme vous, on a déjà réalisé ces travaux ou comme d'autres qui ont déjà le niveau requis en contrepoint en s'inscrivant à Polyphonies. C'est l'adaptation R8 jusqu'à la session 13.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 25-11-2015 14:45:44

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Organisation du travail cycle master

Merci  Jean-Luc, je vais sérieusement y songer dès 2016 smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 25-11-2015 17:04:30

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Re: Organisation du travail cycle master

Bonjour à tous,

De mon côté je voudrais savoir si après le cycle Master, il est opportun de suivre la partie Arrangement (sans les exercices de contrepoint bien entendu smile) pour enrichir son vocabulaire musical via une ouverture vers les musiques actuelles (jazz, etc.)
Notez bien que j'ai encore beaucoup de pain sur la planche avec tout le niveau IV qui m'attend donc contrairement à Didier, ce ne sera pas dès 2016 smile

Dans un autre registre, je me souviens avoir lu (sur le forum ? dans le Mensuel ?) que Jean-Luc parlait de la mise en place d'une session d'approfondissement sur la polyphonie de Bach et antérieure à Bach. Ce projet a t-il vu le jour ?

Bien à vous
Pascal

Hors ligne

 

#6 26-11-2015 09:49:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Organisation du travail cycle master

Il est tout à fait possible de suivre les deux sessions d’arrangement après le cycle Master  si vous souhaitez mettre en application vos acquis en composition dans le domaine des musiques actuelles, du jazz et de la chanson. Il me semble que cela peut être intéressant car certaines approches sont très différentes de l'écriture classique ou contemporaine. Les exercices d'arrangement étant d'un niveau moins relevé que les travaux de composition, je pense qu'ils ont pour ceux qui ont terminé le cycle Master un aspect assez ludique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 26-11-2015 11:39:59

polyphonies
Administrateur
Date d'inscription: 27-08-2007
Messages: 124

Re: Organisation du travail cycle master

Daponte a écrit:

Dans un autre registre, je me souviens avoir lu (sur le forum ? dans le Mensuel ?) que Jean-Luc parlait de la mise en place d'une session d'approfondissement sur la polyphonie de Bach et antérieure à Bach. Ce projet a t-il vu le jour ?

Oui en effet, il s'agissait d'un possible approfondissement de la formation intégrale. Nous en parlions en 2011 dans un article du mensuel: Mise en place d’une session de perfectionnement : la musique ancienne vocale .

Nous avons mis ce projet de côté quand il a fallu préparer la mutation de nos cédéroms de cours, et l'élaboration du BV, qui sont devenus prioritaires en nous mobilisant entièrement les années suivantes. Pour autant, il est évident que le projet de session(s) d'approfondissement(s) sera entrepris tôt ou tard...


Niveau wink, session tongue, cours roll

Hors ligne

 

#8 27-11-2015 11:26:24

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Organisation du travail cycle master

Cette nouvelle session pourra être mise en place lorsque des élèves ayant fini le Master seront intéressés pour l'entreprendre smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 01-12-2015 09:09:20

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Re: Organisation du travail cycle master

Bonjour à tous,

@Jean-Luc
Et bien je prends date, avec 1 niveau - 5 sessions et 1 validation Master d'avance, pour cette session de perfectionnement smile

Avis aux intéressés !

Pascal

Hors ligne

 

#10 01-12-2015 09:14:21

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Organisation du travail cycle master

Je vais donc  devoir commencer à y penser smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.