• Index
  • Harmonie
  • [C18] utilisation des accords a( 3sons) en tonulation/modulation (Pages: 1)

#1 03-12-2015 12:16:42

mia
Ancien élève
Date d'inscription: 06-08-2015
Messages: 9

[C18] utilisation des accords a( 3sons) en tonulation/modulation

Bonjour jean-Luc ; bonjour à tous ,

Ma question concerne le deuxième couple d'accords( en Mi m) de l'aide aux exercices.
je voulais savoir  en fonction de quoi  on peut choisir dans le cadre du cours 18 de redoubler la basse(donc la tierce) de  l'accord a précédé d'un mouvement oblique au lieu de l'autre accord a qui lui est en mouvement contraire avec l'accord qui le suit.
En plus de cela on reste dans la même tonalité puisqu'ici on module(Mim  SolM). donc la régle du redoublement resterait  valide.non?

Même si ce point ne m'empêche pas de réaliser les exercices je souhaite quand même être éclairée. j'ai peut -être raté une subtilité.


"On peut faire de la musique avec des ordinateurs mais les compositeurs ont toujours eu un ordinateur dans la tête" mais surtout "Une seule goutte de Bach vaut une citerne d'autres musiques"(Mstislav Rostropovitch).

Hors ligne

 

#2 03-12-2015 13:13:32

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C18] utilisation des accords a( 3sons) en tonulation/modulation

Bonjour Mia,

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, j'ajoute l'image correspondante

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0971.png

La question posée est intéressante car nous avons sur la partie en sol majeur un parallélisme disjoint entre soprane, alto et tenor.

Donc, examinons la solution alternative:
En remplaçant le sol d'alto de l'accord Ia en Mi m par un si au ténor et pour l'accord Va de Sol M, en remplaçant le ré de ténor par un fa, le parallélisme des trois voix est accentué sur la voix de ténor. De plus des parallélismes disjoints sont créés également  entre les voix du Ia en Mi m et du Va en Sol M.

Il semble alors que la solution proposée dans l'aide aux exercices soit donc, d'un point de vue mélodique, la moins mauvaise des deux solutions. smile
Cela étant, un parallélisme peut être intéressant sur une cadence, comme ici mais à condition que ce soit une cadence finale, ce qui n'est pas le cas dans une modulation.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 03-12-2015 13:58:34

mia
Ancien élève
Date d'inscription: 06-08-2015
Messages: 9

Re: [C18] utilisation des accords a( 3sons) en tonulation/modulation

Bonjour Didier

Merci Didier pour cette explication  approfondie. effectivement,  en poussant l'analyse je constate que  c'était le solution la moins mauvaise;
Maintenant c'est clair dans mon esprit.smile

Dernière modification par mia (03-12-2015 13:59:55)


"On peut faire de la musique avec des ordinateurs mais les compositeurs ont toujours eu un ordinateur dans la tête" mais surtout "Une seule goutte de Bach vaut une citerne d'autres musiques"(Mstislav Rostropovitch).

Hors ligne

 

#4 03-12-2015 14:08:41

mia
Ancien élève
Date d'inscription: 06-08-2015
Messages: 9

Re: [C18] utilisation des accords a( 3sons) en tonulation/modulation

me revoilà
La prochaine fois j'afficherai l'image c'est vrai que c'est bien plus parlant.smile

Dernière modification par mia (03-12-2015 15:17:36)


"On peut faire de la musique avec des ordinateurs mais les compositeurs ont toujours eu un ordinateur dans la tête" mais surtout "Une seule goutte de Bach vaut une citerne d'autres musiques"(Mstislav Rostropovitch).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.